Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
IMPUISSANCE DES DETRACTEURS.
5. Le Visiteur. — Je conviens que parmi les détracteurs du spiritisme il y a des gens inconséquents comme celui dont vous venez de parler ; mais, à côté de ceux-là, n’y a-t-il pas des hommes d’une valeur réelle et dont l’opinion est d’un certain poids ?
A. K. — Je ne le conteste nullement. A cela je réponds que le spiritisme compte aussi dans ses rangs bon nomb../Re d’hommes d’une valeur non moins réelle ; je dis plus, c’est que l’immense majorité des spirites se compose d’hommes d’intelligence et d’étude ; la mauvaise foi seule peut di../Re qu’il se ../Recrute parmi les bonnes femmes et les ignorants.
Un fait pé../Remptoi../Re répond, d’ailleurs, à cette objection : c’est que, malgré leur savoir ou leur position officielle, aucun n’a réussi à arrêter la marche du spiritisme ; et pourtant il n’en est pas un, depuis le plus mince feuilletoniste, qui ne se soit flatté de lui porter le coup mortel ; que tous, sans exception, ont aidé, sans le vouloir, à le vulgariser. Une idée qui résiste à tant d’efforts, qui s’avance sans broncher à travers la grêle de traits qu’on lui lance, ne prouve-t-elle pas sa force et la profondeur de ses racines ? Ce phénomène ne mérite-t-il pas l’attention des penseurs sérieux ? Aussi plus d’un se dit-il aujourd’hui qu’il doit y avoir là quelque chose, peut-êt../Re un de ces grands mouvements irrésistibles qui, de temps à aut../Re, ../Remuent les sociétés pour les transformer.
Ainsi en a-t-il toujours été de toutes les idées nouvelles appelées à révolutionner le monde ; elles ../Rencont../Rent forcément des obstacles, parce qu’elles ont à lutter cont../Re les intérêts, les préjugés, les abus qu’elles viennent ../Renverser ; mais comme elles sont dans les desseins de Dieu pour accomplir la loi du progrès de l’humanité, quand l’heu../Re est venue, rien ne saurait les arrêter ; c’est la p../Reuve qu’elles sont l’exp../Ression de la vérité.
Cette impuissance des adversai../Res du spiritisme prouve d’abord, comme je l’ai dit, l’absence de bonnes raisons, puisque celles qu’ils lui opposent ne convainquent pas ; mais elle tient à une aut../Re cause qui déjoue toutes leurs combinaisons. Ils s’étonnent de son envahissement malgré tout ce qu’ils font pour l’arrêter ; aucun n’en trouve la cause, parce qu’ils la cherchent là où elle n’est pas. Les uns la voient dans la grande puissance du diable qui se mont../Rerait ainsi plus fort qu’eux et même que Dieu, les aut../Res dans l’accroissement de la folie humaine. L’er../Reur de tous est de croi../Re que la source du spiritisme est unique et qu’elle ../Repose sur l’opinion d’un homme ; de là l’idée qu’en ruinant l’opinion de cet homme ils ruineront le spiritisme ; ils cherchent cette source sur la ter../Re tandis qu’elle est dans l’espace ; elle n’est pas sur un point, elle est partout, parce que les Esprits se manifestent partout, dans tous les pays, au palais comme à la chaumiè../Re. La véritable cause est donc dans la natu../Re même du spiritisme qui ne ../Reçoit pas son impulsion d’un seul, mais qui permet à chacun de ../Recevoir di../Rectement des communications des Esprits et de s’assu../Rer ainsi de la réalité des faits. Comment persuader à des millions d’individus que tout cela n’est que jonglerie, charlatanisme, escamotage, tours d’ad../Resse, quand ce sont eux-mêmes qui obtiennent ces résultats, sans le concours de personne ? Leur fera-t-on croi../Re qu’ils sont leurs prop../Res compè../Res et font du charlatanisme ou de l’escamotage pour eux tout seuls ?
Cette universalité des manifestations des Esprits qui viennent, sur tous les points du globe, donner un démenti aux détracteurs, et confirmer les principes de la doctrine, est une force que ne peuvent pas plus comp../Rend../Re ceux qui ne connaissent pas le monde invisible, que ceux qui ne connaissent pas la loi de l’électricité ne peuvent comp../Rend../Re la rapidité de la transmission d’une dépêche ; c’est cont../Re cette force que viennent se briser toutes les dénégations, car c’est absolument comme si l’on disait à des gens qui ../Reçoivent les rayons du soleil que le soleil n’existe pas.
Abstraction faite des qualités de la doctrine qui plaît plus que celles qu’on lui oppose, là est la cause des échecs que ../Reçoivent ceux qui tentent d’en arrêter la marche ; pour réussir, il leur faudrait trouver le moyen d’empêcher les Esprits de se manifester. Voilà pourquoi les spirites p../Rennent si peu de souci de leurs manœuv../Res ; ils ont pour eux l’expérience et l’autorité des faits.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)