Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)
— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
PHÉNOMÈNES SPIRITES SIMULÉS.
4. Le Visiteur. — N’a-t-on pas prouvé qu’en dehors du spiritisme on pouvait produi../Re ces mêmes phénomènes ? D’où l’on peut conclu../Re qu’ils n’ont pas l’origine que leur attribuent les spirites.
A. K. — De ce qu’on peut imiter une chose, s’en suit-il que la chose n’existe pas ? Que diriez-vous de la logique de celui qui prétendrait que, parce qu’on fait du vin de Champagne avec de l’eau de Seltz, tout le vin de Champagne n’est que de l’eau de Seltz ? † C’est le privilège de toutes les choses qui ont du ../Retentissement d’engend../Rer des cont../Refaçons. Des p../Restidigitateurs ont pensé que le nom de spiritisme, à cause de sa popularité et des controverses dont il était l’objet, pouvait êt../Re bon à exploiter, et, pour atti../Rer la foule, ils ont simulé, plus ou moins grossiè../Rement, quelques phénomènes de médianimité, comme naguè../Re ils ont simulé la clairvoyance somnambulique, et tous les railleurs d’applaudir en s’écriant : Voilà ce que c’est que le spiritisme! Lorsqu’a paru l’ingénieuse production des spect../Res sur la scène, n’ont-ils pas proclamé partout que c’était son coup de grâce ? Avant de prononcer un arrêt aussi positif, ils auraient dû réfléchir que les assertions d’un escamoteur ne sont pas des paroles d’Évangile, et s’assu../Rer s’il y avait identité réelle ent../Re l’imitation et la chose imitée. Il n’est personne qui achète un brillant avant de s’assu../Rer si ce n’est pas du strass. Une étude quelque peu sérieuse les eût convaincus que les phénomènes spirites se présentent dans de tout aut../Res conditions ; ils auraient su, de plus, que les spirites ne s’occupent ni de fai../Re apparaît../Re des spect../Res, ni de di../Re la bonne aventu../Re.
La malveillance et une insigne mauvaise foi ont seules pu assimiler le spiritisme à la magie et à la sorcellerie, puisqu’il en répudie le but, les pratiques, les formules et les paroles mystiques. Il en est même qui n’ont pas craint de compa../Rer les réunions spirites aux assemblées du sabbat † où l’on attend l’heu../Re fatale de minuit pour fai../Re apparaît../Re les fantômes.
Un spirite de mes amis se trouvait un jour, à une ../Représentation de Macbeth, † à côté d’un journaliste qu’il ne connaissait pas. Lorsque vint la scène des sorciè../Res, il entendit ce dernier di../Re à son voisin : « Tiens ! nous allons assister à une séance de spiritisme ; c’est justement ce qu’il me faut pour mon prochain article ; je vais savoir comment les choses se passent. S’il y avait ici un de ces fous, je lui demanderais s’il se ../Reconnaît dans ce tableau. » — « Je suis un de ces fous, lui dit le spirite, et je puis vous certifier que je ne m’y ../Reconnais pas du tout, car, bien que j’aie assisté à des centaines de réunions spirites, je n’y ai jamais rien vu de semblable. Si c’est là où vous venez puiser les ../Renseignements pour vot../Re article, il ne brillera pas par la vérité. »
Beaucoup de critiques n’ont pas de base plus sérieuse. Sur qui tombe le ridicule, si ce n’est sur ceux qui s’avancent aussi étourdiment ? Quant au spiritisme, son crédit, loin d’en souffrir, s’en est accru par le ../Retentissement que toutes ces manœuv../Res lui ont donné, en appelant l’attention d’une foule de gens qui n’en avaient point entendu parler ; elles ont provoqué l’examen et augmenté le nomb../Re des adeptes, parce qu’on a ../Reconnu qu’au lieu d’une plaisanterie, c’était une chose sérieuse.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)