Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re p../Remier.


PETITE CONFÉ../ReNCE SPIRITE.


DEUXIÈME ENT../ReTIEN. — LE SCEPTIQUE.
(Sommai../Re)


DISSIDENCES.


3. Le Visiteur. — Cette diversité dans la croyance de ce que vous appelez une science en est, ce me semble, la condamnation. Si cette science ../Reposait sur des faits positifs, ne devrait-elle pas êt../Re la même en Amérique et en Europe ?


A. K. — A cela je répondrai d’abord que cette divergence est plus dans la forme que dans le fond ; elle ne consiste, en réalité, que dans la maniè../Re d’envisager quelques points de la doctrine, mais ne constitue pas un antagonisme radical dans les principes, comme affectent de le di../Re nos adversai../Res sans avoir étudié la question.

Mais dites-moi, je vous prie, quelle est la science qui, à son début, n’a soulevé des dissidences jusqu’à ce que les principes en fussent clai../Rement établis ? Ces dissidences n’existent-elles pas enco../Re aujourd’hui dans les sciences les mieux constituées ? Tous les savants sont-ils d’accord sur le même point ? N’ont-ils pas leurs systèmes particuliers ? Les séances de l’Institut présentent-elles toujours le tableau d’une parfaite entente cordiale ? En médecine n’y a-t-il pas l’École de Paris et celle de Montpellier ? Chaque découverte dans une science n’est-elle pas l’occasion d’un schisme ent../Re ceux qui veulent aller en avant et ceux qui veulent ../Rester en arriè../Re ?

En ce qui concerne le spiritisme, n’est-il pas natu../Rel qu’à l’apparition des p../Remiers phénomènes, alors qu’on ignorait les lois qui les régissent, chacun ait donné son système et les ait envisagés à sa maniè../Re ? Que sont devenus tous ces systèmes primitifs isolés ? Ils sont tombés devant une observation plus complète des faits. Quelques années ont suffi pour établir l’unité grandiose qui prévaut aujourd’hui dans la doctrine et qui rallie l’immense majorité des adeptes, sauf quelques individualités qui, ici comme en toutes choses, se cramponnent aux idées primitives et meu../Rent avec elles. Quelle est la science, quelle est la doctrine philosophique ou ../Religieuse qui off../Re un pa../Reil exemple ? Le spiritisme a-t-il jamais présenté la centième partie des divisions qui ont déchiré l’Église pendant plusieurs siècles et qui la divisent enco../Re aujourd’hui ?

Il est curieux vraiment devoir les puérilités auxquelles s’attachent les adversai../Res du spiritisme ; cela n’indique-t-il pas la pénurie de raisons sérieuses ? S’ils en avaient, ils ne manqueraient pas de les fai../Re valoir. Que lui opposent-ils ? Des railleries, des dénégations, des calomnies ; mais des arguments pé../Remptoi../Res, aucun ; et la p../Reuve qu’on ne lui a point enco../Re trouvé de côté vulnérable, c’est que rien n’a arrêté sa marche ascendante et qu’après dix ans il compte plus d’adeptes que n’en a jamais compté aucune secte après un siècle. Ceci est un fait acquis à l’expérience et ../Reconnu même par ses adversai../Res. Pour le ruiner, il ne suffisait pas de di../Re : cela n’est pas, cela est absurde ; il fallait prouver catégoriquement que les phénomènes n’existent pas, ne peuvent pas exister ; c’est ce que personne n’a fait.



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir