1. Le Visiteur. — Je vous dirai, Monsieur, que ma raison se ../Refuse à admett../Re la réalité des phénomènes étranges attribués aux Esprits qui, j’en suis persuadé, n’existent que dans l’imagination. Pourtant, devant l’évidence, il faudrait bien s’incliner, et c’est ce que je ferais si je pouvais avoir des p../Reuves incontestables. Je viens donc solliciter de vot../Re obligeance la permission d’assister seulement à une ou deux expériences, pour n’êt../Re pas indisc../Ret, afin de me convainc../Re, si c’est possible.
Allan Kardec. — Dès l’instant, Monsieur, que vot../Re raison se ../Refuse à admett../Re ce que nous ../Regardons comme des faits acquis, c’est que vous la croyez supérieu../Re à celle de tous les gens qui ne partagent pas vos opinions. Je ne doute pas de vot../Re mérite et n’ai pas la prétention de mett../Re mon intelligence au-dessus de la vôt../Re ; admettez donc que je me trompe, puisque c’est la raison qui vous parle, et que tout soit dit.
2. Le Visiteur. — Pourtant, si vous parveniez à me convainc../Re, moi qui suis connu pour un antagoniste de vos idées, ce serait un miracle éminemment favorable à vot../Re cause.
A. K. — Je le ../Reg../Rette, Monsieur, mais je n’ai pas le don des miracles. Vous pensez qu’une ou deux séances suffiront pour vous convainc../Re ? Ce serait, en effet, un véritable tour de force ; il m’a fallu plus d’un an de travail pour êt../Re convaincu moi-même ; ce qui vous prouve que, si je le suis, ce n’a pas été à la légè../Re. D’ailleurs, Monsieur, je ne donne point de séances, et il parait que vous vous êtes mépris sur le but de nos réunions, attendu que nous ne faisons point d’expériences en vue de satisfai../Re la curiosité de qui que ce soit.
3. Le Visiteur. — Vous ne tenez donc pas à fai../Re des prosélytes ?
A. K. — Pourquoi donc tiendrais-je à fai../Re de vous un prosélyte si vous n’y tenez pas vous-même ? Je ne force aucune conviction. Quand je ../Rencont../Re des personnes sincè../Rement dési../Reuses de s’instrui../Re et qui me font l’honneur de me demander des éclaircissements, je me fais un plaisir et un devoir de leur répond../Re dans la limite de mes connaissances ; mais quant aux antagonistes qui, comme vous, ont des convictions arrêtées, je ne fais pas une démarche pour les en détourner, attendu que je trouve assez de personnes bien disposées, sans perd../Re mon temps avec celles qui ne le sont pas. Je sais que la conviction viendra tôt ou tard par la force des choses, et que les plus incrédules seront entraînés par le tor../Rent ; quelques partisans de plus ou de moins ne font rien pour le moment dans la balance ; c’est pourquoi vous ne me ver../Rez jamais m’échauffer la bile pour amener à nos idées ceux qui ont d’aussi bonnes raisons que vous pour s’en éloigner.
4. Le Visiteur. — Il y aurait cependant à me convainc../Re plus d’intérêt que vous ne le croyez. Voulez-vous me permett../Re de m’expliquer avec franchise et me promett../Re de ne pas vous offenser de mes paroles ? Ce sont mes idées sur la chose et non sur la personne à laquelle je m’ad../Resse ; je puis ../Respecter la personne sans partager son opinion.
A. K. — Le spiritisme m’a appris à fai../Re bon marché des mesquines susceptibilités d’amour-prop../Re, et à ne pas m’offenser pour des mots. Si vos paroles sortent des bornes de l’urbanité et des convenances, j’en conclurai que vous êtes un homme mal élevé : voilà tout. Quant à moi, j’aime mieux laisser aux aut../Res les torts que de les partager. Vous voyez, par cela seul, que le spiritisme sert à quelque chose.
Je vous l’ai dit, Monsieur, je ne tiens nullement à vous fai../Re partager mon opinion ; je ../Respecte la vôt../Re, si elle est sincè../Re, comme je dési../Re qu’on ../Respecte la mienne. Puisque vous traitez le spiritisme de rêve c../Reux, vous vous êtes dit en venant chez moi : Je vais voir un fou. Avouez-le franchement, je ne m’en formaliserai pas. Tous les spirites sont des fous, c’est chose convenue. Eh bien! Monsieur, puisque vous ../Regardez cela comme une maladie mentale, je me ferais un scrupule de vous la communiquer, et je m’étonne qu’avec une telle pensée, vous demandiez à acquérir une conviction qui vous rangerait parmi les fous. Si vous êtes persuadé d’avance de ne pouvoir êt../Re convaincu, vot../Re démarche est inutile, car elle n’a pour but que la curiosité. Abrégeons donc, je vous prie, car je n’ai pas de temps à perd../Re en conversations sans objet.
5. Le Visiteur. — On peut se tromper, se fai../Re illusion sans êt../Re fou pour cela.
A. K. — Tranchez le mot ; dites, comme tant d’aut../Res, que c’est une tocade qui n’aura qu’un temps ; mais vous conviend../Rez qu’une tocade qui, en quelques années, a gagné des millions de partisans dans tous les pays, qui compte des savants de tous ord../Res, qui se propage de préfé../Rence dans les classes éclairées, est une singuliè../Re manie qui mérite quelque examen.
6. Le Visiteur. — J’ai mes idées sur ce sujet, il est vrai ; mais elles ne sont pas tellement absolues que je ne consente à les sacrifier à l’évidence. Je vous disais donc, Monsieur, que vous avez un certain intérêt à me convainc../Re. Je vous avouerai que je dois publier un liv../Re où je me propose de démont../Rer ex professo (sic) ce que je ../Regarde comme une er../Reur ; et comme ce liv../Re doit avoir une grande portée et batt../Re en brèche les Esprits, si j’arrivais à êt../Re convaincu, je ne le publierais pas.
A. K. — Je serais désolé, Monsieur, de vous priver du bénéfice d’un liv../Re qui doit avoir une grande portée ; je n’ai, du ../Reste, aucun intérêt à vous empêcher de le fai../Re ; je lui souhaite, au contrai../Re, une très grande vogue, attendu que cela nous tiendra lieu de prospectus et d’annonces. Quand une chose est attaquée, cela éveille l’attention ; il y a beaucoup de gens qui veulent voir le pour et le cont../Re, et la critique la fait connaît../Re de ceux mêmes qui n’y songeaient pas ; c’est ainsi qu’on fait souvent de la réclame sans le vouloir au profit de ceux auxquels on veut nui../Re. La question des Esprits est, d’ailleurs, si palpitante d’intérêt ; elle pique la curiosité à un tel point, qu’il suffit de la signaler à l’attention pour donner l’envie de l’approfondir (1).
(1) Depuis cet ent../Retien, écrit en 1859, l’expérience est venue largement démont../Rer la justesse de cette proposition.
7. Le Visiteur. — Alors, selon vous, la critique ne sert à rien, l’opinion publique ne compte pour rien ?
A. K. — Je ne ../Regarde pas la critique comme l’exp../Ression de l’opinion
publique, mais comme une opinion individuelle qui peut se tromper. Lisez
l’histoi../Re, et voyez combien de chefs-d’œuv../Re ont été critiqués à leur
apparition, ce qui ne les a pas empêchés de ../Rester des chefs-d’œuv../Re
; quand une chose est mauvaise, tous les éloges possibles ne la ../Rendront
pas bonne. Si le spiritisme est une er../Reur, il tombera de lui-même . ( † )
; si c’est une vérité, toutes les diatribes n’en feront pas un mensonge.
Vot../Re liv../Re sera une appréciation personnelle à vot../Re point de vue
; la véritable opinion publique jugera si vous avez vu juste. Pour cela
on voudra voir ; et, si plus tard, il est ../Reconnu que vous vous êtes
trompé, vot../Re liv../Re sera ridicule comme ceux que l’on a publiés naguè../Re
cont../Re la théorie de la circulation du sang, de la vaccine, etc.
Mais j’oublie que vous devez traiter la question ex professo, ce qui veut di../Re que vous l’avez étudiée sous toutes ses faces ; que vous avez vu tout ce qu’on peut voir, lu tout ce qui a été écrit sur la matiè../Re, analysé et comparé les diverses opinions ; que vous vous êtes trouvé dans les meilleu../Res conditions pour observer par vous-même ; que vous y avez consacré vos veilles pendant des années ; en un mot, que vous n’avez rien négligé pour arriver à la constatation de la vérité. Je dois croi../Re qu’il en est ainsi si vous êtes un homme sérieux, car celui qui a fait tout cela a seul le droit de di../Re qu’il parle en connaissance de cause.
Que penseriez-vous d’un homme qui s’érigerait en censeur d’une œuv../Re littérai../Re
sans connaît../Re la littératu../Re, d’un tableau sans avoir étudié la peintu../Re
? Il est de logique élémentai../Re que le critique doit connaît../Re, non
pas superficiellement, mais à fond, ce dont il parle, sans cela son
opinion est sans valeur. Pour combatt../Re un calcul, il faut opposer un
aut../Re calcul, mais pour cela il faut savoir calculer. Le critique ne
doit pas se borner à di../Re que telle chose est bonne ou mauvaise, il
faut qu’il justifie son opinion par une démonstration clai../Re et catégorique,
basée sur les principes mêmes de l’art ou de la science. Comment peut-il
le fai../Re s’il igno../Re ces principes ? Pourriez-vous apprécier les qualités
ou les défauts d’une machine si vous ne connaissez pas la mécanique
? Non ; eh bien ! vot../Re jugement sur le spiritisme, que vous ne connaissez
pas, n’aurait pas plus de valeur que celui que vous porteriez sur cette
machine. Vous seriez à chaque instant pris en flagrant délit d’ignorance,
car ceux qui l’auront étudié verront tout de suite que vous êtes hors
de la question ; d’où l’on conclura, ou que vous n’êtes pas un homme
sérieux, ou que vous n’êtes pas de bonne foi ; dans l’un et l’aut../Re
cas, vous vous exposeriez à ../Recevoir des démentis peu flatteurs pour
vot../Re amour-prop../Re.
8. Le Visiteur. — C’est précisément pour éviter cet écueil que je suis venu vous prier de me permett../Re d’assister à quelques expériences.
A. K. — Et vous pensez que cela vous suffira pour parler du spiritisme ex professo ? Mais comment pourriez-vous comp../Rend../Re ces expériences, à plus forte raison les juger, si vous n’avez pas étudié les principes qui leur servent de base ? Comment pourriez-vous apprécier le résultat, satisfaisant ou non, d’essais métallurgiques, par exemple, si vous ne connaissez pas à fond la métallurgie ? Permettez-moi de vous di../Re, Monsieur, que vot../Re projet est absolument comme si, ne sachant ni les mathématiques, ni l’astronomie, vous alliez di../Re à l’un de ces Messieurs de l’Observatoi../Re : Monsieur, je veux fai../Re un liv../Re sur l’astronomie, et de plus prouver que vot../Re système est faux ; mais comme je n’en sais pas le p../Remier mot, laissez-moi ../Regarder une ou deux fois à travers vos lunettes ; cela me suffira pour en savoir autant que vous.
Ce n’est que par extension que le mot critiquer est synonyme de censu../Rer ; dans son acception prop../Re, et d’après son étymologie, il signifie juger, apprécier. La critique peut donc êt../Re approbative ou désapprobative. Fai../Re la critique d’un liv../Re n’est pas nécessai../Rement le condamner ; celui qui ent../Rep../Rend cette tâche doit le fai../Re sans idées préconçues ; mais si avant d’ouvrir le liv../Re il, l’a déjà condamné dans sa pensée, son examen ne peut êt../Re impartial.
Tel est le cas de la plupart de ceux qui ont parlé du spiritisme. Sur le mot seul ils se sont formé une opinion et ont fait comme un juge qui ../Rendrait un arrêt sans se donner la peine d’examiner les pièces. Il en est résulté que leur jugement a porté à faux, et qu’au lieu de persuader ils ont fait ri../Re. Quant à ceux qui ont sérieusement étudié la question, la plupart ont changé d’avis et plus d’un adversai../Re en est devenu partisan, quand il a vu qu’il s’agissait de toute aut../Re chose que ce qu’il avait cru.
9. Le Visiteur. — Vous parlez de l’examen des liv../Res en général ; croyez-vous qu’il soit matériellement possible à un journaliste de li../Re et d’étudier tous ceux qui lui passent par les mains, surtout quand il s’agit de théories nouvelles qu’il lui faudrait approfondir et vérifier ? Autant vaudrait exiger d’un imprimeur qu’il lût tous les ouvrages qui sortent de ses p../Resses.
A. K. — A un raisonnement si judicieux je n’ai rien à répond../Re, sinon que quand on n’a pas le temps de fai../Re consciencieusement une chose, on ne s’en mêle pas, et qu’il vaut mieux n’en fai../Re qu’une seule bien que d’en fai../Re dix mal.
10. Le Visiteur. — Ne croyez pas, Monsieur, que mon opinion se soit formée à la légè../Re. J’ai vu des tables tourner et frapper ; des personnes qui étaient censées écri../Re sous l’influence des Esprits ; mais je suis convaincu qu’il y avait du charlatanisme.
A. K. — Combien avez-vous payé pour voir cela ?
11. Le Visiteur. — Rien du tout, assurément.
A. K. — Alors voilà des charlatans d’une singuliè../Re espèce, et
qui vont réhabiliter le mot. Jusqu’à présent ou n’avait pas enco../Re vu
des charlatans désinté../Ressés. Si quelque mauvais plaisant a voulu s’amuser
une fois par hasard, s’ensuit-il que les aut../Res personnes fussent des
compè../Res ? D’ailleurs, dans quel but se seraient-elles ../Rendues complices
d’une mystification ? Pour amuser la société, di../Rez-vous. Je veux bien
qu’une fois on se prête à une plaisanterie ; mais quand une plaisanterie
du../Re des mois et des années, c’est, je crois, le mystificateur qui est
mystifié. Est-il probable que, pour le seul plaisir de fai../Re croi../Re
à une chose que l’on sait êt../Re fausse, on se morfonde des heu../Res entiè../Res
sur une table ? Le plaisir n’en vaudrait pas la peine.
Avant de conclu../Re à la fraude, il faut d’abord se demander quel intérêt on peut avoir à tromper ; or, vous conviend../Rez qu’il est des positions qui excluent tout soupçon de supercherie ; des personnes dont le caractè../Re seul est une garantie de probité.
Aut../Re chose serait s’il s’agissait d’une spéculation, parce que l’appât du gain est un mauvais conseiller ; mais en admettant même que, dans ce dernier cas, un fait de manœuv../Re frauduleuse soit positivement constaté, cela ne prouverait rien cont../Re la réalité du principe, attendu qu’on peut abuser de tout. De ce qu’il y a des gens qui vendent des vins f../Relatés, il ne s’en suit pas qu’il n’y ait pas de vin pur. Le spiritisme n’est pas plus ../Responsable de ceux qui abusent de ce nom et l’exploitent, que la science médicale ne l’est des charlatans qui débitent leurs drogues, ni la ../Religion des prêt../Res qui abusent de leur ministè../Re.
Le spiritisme, par sa nouveauté et par sa natu../Re même, devait prêter à des abus ; mais il a donné les moyens de les ../Reconnaît../Re, en définissant clai../Rement son véritable caractè../Re et en déclinant toute solidarité avec ceux qui l’exploiteraient ou le détourneraient de son but exclusivement moral pour en fai../Re un métier, un instrument de divination ou de ../Recherches futiles.
Dès lors que le spiritisme trace lui-même les limites dans lesquelles il se ../Renferme, précise ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas, ce qu’il peut et ne peut pas, ce qui est ou n’est pas dans ses attributions, ce qu’il accepte et ce qu’il répudie, le tort est à ceux qui, ne se donnant pas la peine de l’étudier, le jugent sur des appa../Rences ; qui, parce qu’ils ../Rencont../Rent des saltimbanques s’affublant du nom de Spirites pour atti../Rer les passants, diront gravement : Voilà ce qu’est le spiritisme. Sur qui, en définitive, ../Retombe le ridicule ? Ce n’est pas sur le saltimbanque qui fait son métier, ni sur le spiritisme dont la doctrine écrite dément de pa../Reilles assertions, mais bien sur les critiques convaincus de parler de ce qu’ils ne savent pas, ou d’alté../Rer sciemment la vérité. Ceux qui attribuent au spiritisme ce qui est cont../Re son essence même, le font, ou par ignorance ou avec intention ; dans le p../Remier cas, c’est de la légè../Reté ; dans le second, c’est de la mauvaise foi. Dans ce dernier cas, ils ../Ressemblent à certains historiens qui altè../Rent les faits historiques dans l’intérêt d’un parti ou d’une opinion. Un parti se discrédite toujours par l’emploi de pa../Reils moyens, et manque son but.
../Remarquez bien, Monsieur, que je ne prétends pas que la critique doive nécessai../Rement
approuver nos idées, même après les avoir étudiées ; nous ne blâmons
nullement ceux qui ne pensent pas comme nous. Ce qui est évident pour
nous, peut ne pas l’êt../Re pour tout le monde ; chacun juge les choses
à son point de vue, et du fait le plus positif tout le monde ne ti../Re
pas les mêmes conséquences. Si un peint../Re, par exemple, met dans son
tableau un cheval blanc, quelqu’un pourra très bien di../Re que ce cheval
fait un mauvais effet, et qu’un noir eût mieux convenu ; mais son tort
sera de di../Re que le cheval est blanc s’il est noir ; c’est ce que font
la plupart de nos adversai../Res.
En résumé, Monsieur, chacun est parfaitement lib../Re d’approuver ou de critiquer les principes du spiritisme, d’en dédui../Re telles conséquences bonnes ou mauvaises qu’il lui plaira, mais la conscience fait un devoir à tout critique sérieux de ne pas di../Re le contrai../Re de ce qui est ; or, pour cela, la p../Remiè../Re condition est de ne parler que de ce qu’on sait.
12. Le Visiteur. — ../Revenons, je vous prie, aux tables mouvantes et parlantes. Ne se pourrait-il pas qu’elles fussent préparées ?
A. K. — C’est toujours la question de bonne foi à laquelle j’ai répondu. Lorsque la supercherie sera prouvée, je vous l’abandonne ; si vous signalez des faits avérés de fraude, de charlatanisme, d’exploitation, ou d’abus de confiance, je les liv../Re à vos fustigations, vous déclarant d’avance que je n’en p../Rendrai pas la défense, parce que le spiritisme sérieux est le p../Remier à les répudier, et que signaler les abus, c’est aider à les prévenir et lui ../Rend../Re service. Mais généraliser ces accusations, déverser sur une masse de gens honorables la réprobation que méritent quelques individus isolés, c’est un abus d’un aut../Re gen../Re, car c’est de la calomnie.
En admettant, comme vous le dites, que les tables fussent préparées, il faudrait un mécanisme bien ingénieux pour fai../Re exécuter des mouvements et des bruits si variés. Comment se fait-il qu’on ne connaisse pas enco../Re le nom de l’habile fabricant qui les confectionne ? Il devrait cependant avoir une bien grande célébrité, puisque ses appa../Reils sont répandus dans les cinq parties du monde. Il faut convenir aussi que son procédé est bien subtil, puisqu’il peut s’adapter à la p../Remiè../Re table venue sans aucune trace extérieu../Re. Comment se fait-il que depuis Tertullien qui, lui aussi, a parlé des tables tournantes et parlantes, jusqu’à présent personne n’a pu le voir ni le décri../Re ?
13. Le Visiteur. — Voilà ce qui vous trompe. Un célèb../Re chirurgien a ../Reconnu que certaines personnes peuvent, par la contraction d’un muscle de la jambe, produi../Re un bruit pa../Reil à celui que vous attribuez à la table ; d’où il conclut que vos médiums s’amusent aux dépens de la crédulité.
A. K. — Alors si c’est un craquement de muscle, ce n’est pas la table qui est préparée. Puisque chacun explique cette prétendue supercherie à sa maniè../Re, c’est la p../Reuve la plus évidente que ni les uns ni les aut../Res ne connaissent la véritable cause.
Je ../Respecte la science de ce savant chirurgien, seulement il se présente quelques difficultés dans l’application aux tables parlantes du fait qu’il signale. La p../Remiè../Re, c’est qu’il est singulier que cette faculté, jusqu’à présent exceptionnelle, et ../Regardée comme un cas pathologique, soit tout à coup devenue si commune ; la seconde, qu’il faut avoir une bien robuste envie de mystifier pour fai../Re craquer son muscle pendant deux ou trois heu../Res de suite, quand cela ne rapporte rien que de la fatigue et de la douleur ; la troisième, que je ne vois pas trop comment ce muscle cor../Respond aux portes et aux murailles dans lesquelles les coups se font entend../Re ; la quatrième enfin, qu’il faut à ce muscle craqueur une propriété bien merveilleuse pour fai../Re mouvoir une lourde table, la soulever, l’ouvrir, la fermer, la maintenir en suspension sans point d’appui, et finalement la fai../Re briser en tombant. On ne se doutait guè../Re que ce muscle eût tant de vertus. (../Revue Spirite, juin 1859, page 141 : Le muscle craqueur.)
Le célèb../Re chirurgien dont vous parlez a-t-il étudié le phénomène de la typtologie sur ceux qui le produisent ? Non ; il a constaté un effet physiologique anormal chez quelques individus qui ne se sont jamais occupés de tables frappantes, ayant une certaine analogie avec celui qui se produit dans les tables, et, sans plus ample examen, il conclut, de toute l’autorité de sa science, que tous ceux qui font parler les tables doivent avoir la propriété de fai../Re craquer leur muscle court péronier, et ne sont que des faiseurs de dupes, qu’ils soient princes ou artisans, qu’ils se fassent payer ou non. A-t-il au moins étudié le phénomène de la typtologie dans toutes ses phases ? A-t-il vérifié si, à l’aide de ce craquement musculai../Re, on pouvait produi../Re tous les effets typtologiques ? Pas davantage, sans cela il se serait convaincu de l’insuffisance de son procédé ; ce qui ne l’a pas empêché de proclamer sa découverte en plein Institut. Ne voilà-t-il pas, pour un savant, un jugement bien sérieux ! Qu’en ../Reste-t-il aujourd’hui ? Je vous avoue que, si j’avais à subir une opération chirurgicale, j’hésiterais fort à me confier à ce praticien, car je craindrais qu’il ne jugeât pas mon mal avec plus de perspicacité.
Puisque ce jugement est une des autorités sur lesquelles vous semblez devoir vous appuyer pour batt../Re en brèche le spiritisme, cela me rassu../Re complètement sur la force des aut../Res arguments que vous fe../Rez valoir si vous ne les puisez pas à des sources plus authentiques.
14. Le Visiteur. — Vous voyez pourtant que la mode des tables tournantes est passée ; pendant un temps c’était une fu../Reur ; aujourd’hui on ne s’en occupe plus. Pourquoi cela, si c’est une chose sérieuse ?
A. K. — Parce que des tables tournantes est sortie une chose plus sérieuse enco../Re ; il en est sorti toute une science, toute une doctrine philosophique bien aut../Rement inté../Ressante pour les hommes qui réfléchissent. Quand ceux-ci n’ont plus rien eu à app../Rend../Re en voyant tourner une table, ils ne s’en sont plus occupés. Pour les gens futiles qui n’approfondissent rien, c’était un passe-temps, un jouet qu’ils ont laissé quand ils en ont eu assez ; ces personnes ne comptent pour rien en science. La période de curiosité a eu son temps : celle de l’observation lui a succédé. Le spiritisme est alors entré dans le domaine des gens sérieux qui ne s’en amusent pas, mais qui s’instruisent. Aussi les personnes qui en font une chose grave ne se prêtent à aucune expérience de curiosité, et enco../Re moins pour ceux qui y viendraient avec des pensées hostiles ; comme elles ne s’amusent pas elles-mêmes, elles ne cherchent pas à amuser les aut../Res ; et je suis de ce nomb../Re.
15. Le Visiteur. — Il n’y a pourtant que l’expérience qui puisse convainc../Re, dût-on, en commençant, n’avoir qu’un but de curiosité. Si vous n’opé../Rez qu’en présence de gens convaincus, permettez-moi de vous di../Re que vous prêchez des convertis.
A. K. — Aut../Re chose est d’êt../Re convaincu, ou d’êt../Re disposé à se convainc../Re ; c’est à ces derniers que je m’ad../Resse, et non à ceux qui croient humilier leur raison en venant écouter ce qu’ils appellent des rêveries. De ceux-là je ne me préoccupe pas le moins du monde. Quant à ceux qui disent avoir le désir sincè../Re de s’éclai../Rer, la meilleu../Re maniè../Re de le prouver, c’est de mont../Rer de la persévérance ; on les ../Reconnaît à d’aut../Res signes qu’au désir de voir une ou deux expériences : ceux-là veulent travailler sérieusement.
La conviction ne se forme qu’à la longue, par une suite d’observations faites avec un soin tout particulier. Les phénomènes spirites diffè../Rent essentiellement de ceux que présentent nos sciences exactes : ils ne se produisent pas à volonté ; il faut les saisir au passage ; c’est en voyant beaucoup et longtemps qu’on découv../Re une foule de p../Reuves qui échappent à la p../Remiè../Re vue, surtout quand on n’est pas familiarisé avec les conditions dans lesquelles elles peuvent se ../Rencont../Rer, et enco../Re plus quand on y apporte un esprit de prévention. Pour l’observateur assidu et réfléchi, les p../Reuves abondent : pour lui, un mot, un fait insignifiant en appa../Rence peut êt../Re un trait de lumiè../Re, une confirmation ; pour l’observateur superficiel et de passage, pour le simple curieux, elles sont nulles ; voilà pourquoi je ne me prêle pas à des expériences sans résultat probable.
16. Le Visiteur. — Mais enfin il faut un commencement à tout. Le novice, qui est une table rase, qui n’a rien vu, mais qui veut s’éclai../Rer, comment peut-il le fai../Re, si vous ne lui en donnez pas les moyens ?
A. K. — Je fais une grande diffé../Rence ent../Re l’incrédule par ignorance et l’incrédule par système ; quand je vois en quelqu’un des dispositions favorables, rien ne me coûte pour l’éclai../Rer ; mais il y a des gens chez qui le désir de s’instrui../Re n’est qu’un faux semblant : avec ceux-là on perd son temps ; car s’ils ne trouvent pas tout d’abord ce qu’ils ont l’air de chercher, et ce qu’ils seraient peut-êt../Re fâchés de trouver, le peu qu’ils voient est insuffisant pour détrui../Re leurs préventions ; ils le jugent mal et en font un sujet de dérision qu’il est inutile de leur fournir.
A celui qui a le désir de s’instrui../Re, je dirai : « On ne peut pas fai../Re un cours de spiritisme expérimental comme on fait un cours de physique et de chimie, attendu qu’on n’est jamais maît../Re de produi../Re les phénomènes à son gré, et que les intelligences qui en sont les agents déjouent souvent toutes nos prévisions. Ceux que vous pourriez voir accidentellement ne présentant aucune suite, aucune liaison nécessai../Re, seraient peu intelligibles pour vous. Instruisez-vous d’abord par la théorie ; lisez et méditez les ouvrages qui traitent de cette science, là vous en app../Rend../Rez les principes, vous trouve../Rez la description de tous les phénomènes, vous en comp../Rend../Rez la possibilité par l’explication qui en est donnée, et par le récit d’une foule de faits spontanés dont vous avez pu êt../Re témoin à vot../Re insu et qui vous ../Reviendront à la mémoi../Re ; vous vous édifie../Rez sur toutes les difficultés qui peuvent se présenter, et vous vous forme../Rez ainsi une p../Remiè../Re conviction morale. Alors, quand les circonstances se présenteront de voir ou d’opé../Rer par vous-même, vous comp../Rend../Rez, quel que soit l’ord../Re dans lequel les faits se présenteront, parce que rien ne vous sera étranger. »
Voilà, Monsieur, ce que je conseille à toute personne qui dit vouloir s’instrui../Re, et à sa réponse il est aisé de voir s’il y a chez elle aut../Re chose que de la curiosité.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)