Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — Deuxième Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 38.


C../ReDO SPIRITE. n


Préambule.

Les maux de l’humanité viennent de l’imperfection des hommes : c’est par leurs vices qu’ils se nuisent les uns aux aut../Res. Tant que les hommes seront vicieux, ils seront malheu../Reux, parce que la lutte des intérêts engend../Rera sans cesse des misè../Res.

De bonnes lois contribuent sans doute à l’amélioration de l’état social, mais elles sont impuissantes, pour assu../Rer le bonheur de l’humanité, parce qu’elles ne font que comprimer les mauvaises passions, sans les anéantir ; en second lieu, parce qu’elles sont plus rép../Ressives que moralisatrices et qu’elles ne répriment que les actes mauvais les plus saillants, sans détrui../Re la cause. D’ailleurs, la bonté des lois est en raison de la bonté des hommes ; tant que ceux-ci seront dominés par l’orgueil et l’égoïsme, ils feront des lois au profit des ambitions personnelles. La loi civile ne modifie que la surface ; la loi morale, seule, peut pénét../Rer le for intérieur de la conscience et le réformer.

Etant donc admis que c’est le froissement causé par le contact des vices qui ../Rend les hommes malheu../Reux, le seul ../Remède à leurs maux est dans leur amélioration morale. Puisque les imperfections sont la source des maux, le bonheur augmentera à mesu../Re que les imperfections diminueront.

Quelque bonne que soit une institution sociale, si les hommes sont mauvais, ils la fausseront et en dénatu../Reront l’esprit pour l’exploiter à leur profit. Quand les hommes seront bons, ils feront de bonnes institutions, et elles seront durables, parce que tous auront intérêt à leur conservation.

La question sociale n’a donc pas son point de départ dans la forme de telle ou telle institution ; elle est tout entiè../Re dans l’amélioration morale des individus et des masses. Là est le principe, la véritable clef du bonheur de l’humanité, parce qu’alors les hommes ne songeront plus à se nui../Re les uns aux aut../Res. Il ne suffit pas de mett../Re un vernis sur la corruption, c’est la corruption qu’il faut extirper.

Le principe de l’amélioration est dans la natu../Re des croyances, parce que les croyances sont le mobile des actions et modifient les sentiments ; il est aussi dans les idées inculquées dès l’enfance et identifiées avec l’esprit et dans les idées que le développement ultérieur de l’intelligence et de la raison peuvent fortifier et non détrui../Re. C’est par l’éducation, plus enco../Re que par l’instruction, qu’on transformera l’humanité.

L’homme qui travaille sérieusement à sa prop../Re amélioration assu../Re son bonheur dès cette vie ; out../Re la satisfaction de sa conscience, il s’exempte des misè../Res matérielles et morales qui sont les conséquences inévitables de ses imperfections. Il aura le calme parce que les vicissitudes ne feront que l’effleu../Rer ; il aura la santé, parce qu’il n’usera pas son corps par les excès ; il sera riche, parce qu’on est toujours riche quand on sait se contenter du nécessai../Re ; il aura la paix de l’âme, parce qu’il n’aura pas de besoins factices, qu’il ne sera pas tourmenté par la soif des honneurs et du superflu, par la fièv../Re de l’ambition, de l’envie et de la jalousie ; indulgent pour les imperfections d’autrui, il en souffrira moins ; elles exciteront sa pitié et non sa colè../Re ; évitant tout ce qui peut nui../Re à son prochain, en paroles et en actions, cherchant au contrai../Re tout ce qui peut êt../Re utile et agréable aux aut../Res, nul ne souffrira de son contact.

Il assu../Re son bonheur dans la vie futu../Re, parce que, plus il sera épuré, plus il s’élèvera dans la hiérarchie des êt../Res intelligents, et plutôt il quittera cette ter../Re d’ép../Reuve pour des mondes supérieurs ; parce que le mal qu’il aura réparé en cette vie, il n’aura plus à le répa../Rer dans d’aut../Res existences ; parce que, dans l’erraticité, il ne ../Rencont../Rera que des êt../Res amis et sympathiques et ne sera pas tourmenté par la vue incessante de ceux qui auraient eu à se plaind../Re de lui.

Que des hommes, vivant ensemble, soient animés de ces sentiments, ils seront aussi heu../Reux que le comporte not../Re ter../Re ; que, de proche en proche, ces sentiments gagnent tout un peuple, toute une race, toute l’humanité, et not../Re globe p../Rendra rang parmi les mondes heu../Reux.

Est-ce une chimè../Re, une utopie ? Oui, pour celui qui ne croit pas au progrès de l’âme ; non, pour celui qui croit à sa perfectibilité indéfinie.

Le progrès général est la résultante de tous les progrès individuels ; mais le progrès individuel ne consiste pas seulement dans le développement de l’intelligence, dans l’acquisition de quelques connaissances ; ce n’est là qu’une partie du progrès, et qui ne conduit pas nécessai../Rement au bien, puisqu’on voit des hommes fai../Re un très mauvais usage de leur savoir ; il consiste surtout dans l’amélioration morale, dans l’épuration de l’Esprit, dans l’extirpation des mauvais germes qui existent en nous ; c’est là le véritable progrès, le seul qui puisse assu../Rer le bonheur de l’humanité, parce qu’il est le négateur même du mal. L’homme le plus avancé en intelligence peut fai../Re beaucoup de mal ; celui qui est avancé moralement ne fera que du bien. Il y a donc intérêt pour tous au progrès moral de l’humanité.

Mais que font l’amélioration et le bonheur des générations futu../Res, à celui qui croit que tout finit avec la vie ? Quel intérêt a-t-il à se perfectionner, à se contraind../Re, à dompter ses mauvaises passions, à se priver pour les aut../Res ? Il n’en a aucun ; la logique même lui dit que son intérêt est de jouir vite et par tous les moyens possibles, puisque demain peut-êt../Re il ne sera plus rien.

La doctrine du néantisme est la paralysie du progrès humain, parce qu’elle circonscrit la vue de l’homme sur l’imperceptible point de l’existence présente ; parce qu’elle rétrécit les idées et les concent../Re forcément sur la vie matérielle ; avec cette doctrine, l’homme n’étant rien avant, rien après, tous rapports sociaux cessant avec la vie, la solidarité est un vain mot, la fraternité une théorie sans racines, l’abnégation au profit d’autrui une duperie, l’égoïsme, avec sa maxime « chacun pour soi » un droit natu../Rel ; la vengeance, un acte de raison ; le bonheur est aux plus forts et aux plus adroits ; le suicide, la fin logique de celui qui, à bout de ../Ressources et d’expédients, n’espè../Re plus rien, et ne peut se ti../Rer du bourbier. Une société fondée sur le néantisme porterait en elle le germe de la prochaine dissolution.

Tout aut../Res sont les sentiments de celui qui a foi en l’avenir ; qui sait que rien de ce qu’il acquiert en savoir et en moralité n’est perdu pour lui ; que le travail d’aujourd’hui portera des fruits demain ; qu’il fera lui-même partie de ces générations futu../Res plus avancées et plus heu../Reuses. Il sait qu’en travaillant pour les aut../Res, il travaille pour lui-même. Sa vue ne s’arrête pas à la ter../Re ; elle embrasse l’infinité des mondes qui seront un jour sa demeu../Re ; elle ent../Revoit le lieu glorieux qui sera son partage, comme celui de tous les êt../Res arrivés à la perfection.

Avec la foi en la vie futu../Re, le cercle des idées s’élargit ; l’avenir est à soi ; le progrès personnel a un but, une utilité effective. De la continuité des rapports ent../Re les hommes, naît la solidarité ; la fraternité est fondée sur une loi de natu../Re et sur l’intérêt de tous.

La croyance en la vie futu../Re est donc l’élément du progrès, parce qu’elle est le stimulant de l’Esprit ; seule elle peut donner le courage dans les ép../Reuves, parce qu’elle en fournit la raison ; la persévérance dans la lutte cont../Re le mal, parce qu’elle mont../Re un but. C’est donc à affermir cette croyance dans l’esprit des masses qu’il faut s’attacher.

Cependant, cette croyance est innée en l’homme ; toutes les ../Religions la proclament ; pourquoi n’a-t-elle pas donné, jusqu’à ce jour, les résultats qu’on doit en attend../Re ? C’est qu’en général elle est présentée dans des conditions inacceptables pour la raison. Telle qu’on la mont../Re, elle rompt tous les rapports avec le présent ; dès qu’on a quitté la ter../Re, on devient étranger à l’humanité : nulle solidarité n’existe ent../Re les morts et les vivants ; le progrès est pu../Rement individuel ; en travaillant pour l’avenir, on ne travaille que pour soi, on ne songe qu’à soi, et enco../Re pour un but vague qui n’a rien de défini, rien de positif sur quoi la pensée puisse se ../Reposer avec assurance ; c’est enfin parce qu’elle est plutôt une espérance qu’une certitude matérielle. Il en résulte, chez les uns, l’indiffé../Rence, chez d’aut../Res une exaltation mystique qui, en isolant l’homme de la ter../Re, est essentiellement préjudiciable au progrès réel de l’humanité, car il néglige les soins du progrès matériel auquel la natu../Re lui fait un devoir de concourir.

Cependant, tout incomplets que soient les résultats, ils n’en sont pas moins réels. Que d’hommes ont été encouragés et soutenus dans la voie du bien par cette espérance vague ! Combien se sont arrêtés sur la pente du mal par la crainte de compromett../Re l’avenir ! Que de nobles vertus cette croyance n’a-t-elle pas développées ! Ne dédaignons pas les croyances du passé, quelque imparfaites qu’elles soient, lorsqu’elles conduisent au bien ; elles étaient en rapport avec le degré d’avancement de l’humanité. Mais l’humanité prog../Ressant veut des croyances en harmonie avec les nouvelles idées. Si les éléments de la foi ../Restent stationnai../Res et sont distancés par l’esprit, ils perdent toute influence, et le bien qu’ils ont produit dans un temps ne peut se poursuiv../Re, parce qu’ils ne sont plus à la hauteur des circonstances.

Pour que la doctrine de la vie futu../Re porte désormais les fruits qu’on en doit attend../Re, il faut avant tout qu’elle satisfasse complètement la raison ; qu’elle réponde à l’idée que l’on a de la sagesse, de la justice et de la bonté de Dieu ; qu’elle ne puisse ../Recevoir aucun démenti de la science ; il faut que la vie futu../Re ne laisse dans l’esprit ni doute, ni incertitude ; qu’elle soit aussi positive que la vie présente dont elle est la continuation, comme le lendemain est la continuation de la veille ; il faut qu’on la voie, qu’on la comp../Renne, qu’on la touche, pour ainsi di../Re du doigt ; il faut enfin que la solidarité du passé, du présent et de l’avenir, à travers les diffé../Rentes existences, soit évidente.

Telle est l’idée que le Spiritisme donne de la vie futu../Re ; ce qui en fait la force, c’est que ce n’est point une conception humaine qui n’aurait que le mérite d’êt../Re plus rationnelle, mais sans plus de certitude que les aut../Res. C’est le résultat des études faites sur les exemples fournis par les diffé../Rentes catégories d’Esprits qui se présentent dans les manifestations, ce qui a permis d’explo../Rer la vie extra-corpo../Relle dans toutes ses phases, depuis le haut jusqu’au plus bas de l’échelle des êt../Res. Les péripéties de la vie futu../Re ne sont donc plus une théorie, une hypothèse plus ou moins probable, mais un résultat d’observations ; ce sont les habitants du monde invisible qui viennent eux-mêmes décri../Re leur état, et il est telle situation que l’imagination la plus féconde n’aurait pu concevoir, si elle ne se fût présentée aux yeux de l’observateur.

En donnant la p../Reuve matérielle de l’existence et de l’immortalité de l’âme, en nous initiant aux mystè../Res de la naissance, de la mort, de la vie futu../Re, de la vie universelle, en nous ../Rendant palpables les conséquences inévitables du bien et du mal, la doctrine spirite fait, mieux que tout aut../Re, ../Ressortir la nécessité de l’amélioration individuelle. Par elle, l’homme sait d’où il vient, où il va, pourquoi il est sur la ter../Re ; le bien a un but, une utilité pratique ; elle ne forme pas l’homme seulement pour l’avenir, elle le forme aussi pour le présent, pour la société ; par leur amélioration morale, les hommes prépa../Reront sur la ter../Re le règne de la paix et de la fraternité.

La doctrine spirite est ainsi le plus puissant élément moralisateur, en ce qu’elle s’ad../Resse à la fois au cœur, à l’intelligence et à l’intérêt personnel bien compris.

Par son essence même, le Spiritisme touche à toutes les branches des connaissances physiques, métaphysiques et de la morale ; les questions qu’il embrasse sont innombrables ; néanmoins, elles peuvent se résumer dans les points suivants qui, étant considérés comme des vérités acquises, constituent le programme des croyances spirites.


Principes fondamentaux de la doctrine spirite ../Reconnus comme vérités acquises.

La mort corpo../Relle d’Allan Kardec a interrompu les œuv../Res de cet Esprit éminent ; ce volume se termine sur un point d’interrogation, et bien des lecteurs eussent voulu le voir résolu logiquement, comme le savait fai../Re le docte professeur en Spiritisme ; sans doute il en devait êt../Re ainsi.

Au Congrès spirite et spiritualiste international de 1890, les délégués ont déclaré que, depuis 1869, des études suivies avaient révélé des choses nouvelles, et que, selon l’enseignement préconisé par Allan Kardec, quelques-uns des principes du Spiritisme sur lesquels le maît../Re avait basé son enseignement, devaient êt../Re mis au point et en accord avec les progrès de la science en général depuis vingt ans.

Ce courant d’idées, commun aux délégués venus de toutes les parties de la ter../Re, a prouvé qu’un volume nouveau devait êt../Re fait, pour marier l’enseignement d’Allan Kardec avec celui que nous donne constamment la ../Recherche de la vérité.

Ce sera l’œuv../Re du Comité de propagande ; nous comptons beaucoup sur les bons avis de nos F. E. S. qui ont prouvé au Congrès leur compétence sur les plus hautes questions philosophiques, pour seconder le comité dans cette composition d’un travail collectif, sans cesse prog../Ressif ; ce volume devra lui-même, à son tour, êt../Re mis au point lorsqu’un nouveau Congrès en aura décidé. « La science, a dit Allan Kardec, est appelée à constituer la véritable genèse d’après les lois de la natu../Re. »

« Les découvertes de la science glorifient Dieu au lieu de l’abaisser ; elles ne détruisent que ce que les hommes ont bâti sur les idées fausses qu’ils se sont faites de Dieu. »

« Le Spiritisme, marchant avec le progrès, ne sera jamais débordé, parce que, si de nouvelles découvertes lui démontraient qu’il est dans l’er../Reur sur un point, il se modifierait sur ce point ; si une nouvelle vérité se révèle, il l’accepte. » (Genèse, chap. I, nº 55.)

P. G. Leymarie.



[1] [Voir ../Remarque du compilateur.]


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