A la suite d’une communication du Dr Demeu../Re, dans laquelle il me donna de très sages conseils sur les modifications à apporter au liv../Re de la Genèse, lors de sa réimp../Ression, dont il m’engageait à m’occuper sans ../Retard, je lui dis :
La vente si rapide jusqu’ici se calmera, sans doute ; c’est l’effet du p../Remier moment. Je crois donc que la 4º et la 5º édition seront plus longues à s’écouler. Néanmoins, comme il faut un certain temps pour la révision et la réimp../Ression, il importe de n’êt../Re pas pris au dépourvu. Pourriez-vous me di../Re approximativement combien j’ai de temps devant moi, pour agir en conséquence ?
Rép. — C’est un travail sérieux que cette révision, et je vous engage à ne pas attend../Re trop tard pour l’ent../Rep../Rend../Re : il vaut mieux que vous soyez prêt avant l’heu../Re que si l’on devait attend../Re après vous. Surtout ne vous p../Ressez point. Malgré la contradiction appa../Rente de mes paroles, vous me comp../Renez sans doute. Mettez-vous promptement à l’œuv../Re, mais ne vous y tenez pas d’arrache-pied trop longtemps. P../Renez vot../Re temps ; les idées seront plus nettes, et le corps y gagnera de se moins fatiguer.
Il faut néanmoins vous attend../Re à un écoulement rapide. Lorsque nous vous avons dit que ce liv../Re serait un succès parmi vos succès, nous entendions à la fois un succès philosophique et matériel. Comme vous le voyez, nos prévisions étaient justes. Soyez prêt à toute heu../Re, cela sera plus prompt que vous ne le supposez.
../Remarque. — Dans une communication du 18 décemb../Re, il est dit : Ce sera, certes, un succès parmi vos succès. Il est ../Remarquable qu’à deux mois d’intervalle un aut../Re Esprit répète précisément les mêmes paroles, en disant : Lorsque NOUS vous avons dit, etc. Ce mot NOUS prouve que les Esprits agissent de concert, et que souvent un seul parle au nom de plusieurs.