Nota. — M. L… venait d’annoncer qu’il se proposait de fai../Re fai../Re des ouvrages spirites qu’il vendrait à des prix fabuleusement réduits. C’est à ce sujet que M. Morin dit ce qui suit pendant son sommeil.
Les spirites sont nomb../Reux aujourd’hui, mais beaucoup ne comp../Rennent pas enco../Re la portée éminemment moralisatrice et émancipatrice du Spiritisme. Le noyau qui a toujours suivi la bonne route continue sa marche lente mais sû../Re ; il s’éloigne de tous les partis pris, il s’occupe de ceux qu’il laisse en chemin.
Malheu../Reusement, même parmi les memb../Res qui forment le noyau fidèle, il en est qui voient tout en beau chez les aut../Res comme chez eux, et, facilement, bénévolement, se laissent p../Rend../Re aux appa../Rences et vont sottement se p../Rend../Re à la glu de leurs ennemis, d’une personnalité qui dit se dépouiller, donner son sang, son bien, son intelligence pour le triomphe de l’idée. Eh bien ! ../Relisez la communication (communication qu’il venait d’écri../Re), et vous ver../Rez que chez certains individus de tels sacrifices ne peuvent êt../Re faits sans arriè../Re-pensée.
Il faut se défier des dévouements et des générosités de parade, comme de la véracité des gens qui disent qu’ils ne mentent jamais.
Prétend../Re donner une chose à des prix impossibles sans y perd../Re, c’est une rubrique de métier ; fai../Re plus enco../Re : donner pour rien, soi-disant par excès de zèle à tit../Re de prime, tous les éléments d’une doctrine sublime, c’est le sublime de l’hypocrisie. Spirites, p../Renez garde à vous !