Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Œuv../Res posthumes — Deuxième Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 26.


INSTRUCTION POUR LA SANTÉ DE M. ALLAN KARDEC.


23 avril 1866. — (Paris. Communication particuliè../Re. Méd. M. D…)

La santé de M. Allan Kardec s’affaiblissant de jour en jour par suite de travaux excessifs auxquels il ne peut suffi../Re, je me vois dans la nécessité de lui répéter de nouveau ce que je lui ai déjà dit maintes fois : Vous avez besoin de ../Repos ; les forces humaines ont des bornes que vot../Re désir de voir prog../Resser l’enseignement vous porte souvent à enf../Reind../Re ; vous avez tort, car, en agissant ainsi, vous ne hâte../Rez pas la marche de la doctrine, mais vous ruine../Rez vot../Re santé et vous vous mett../Rez dans l’impossibilité matérielle d’achever la tâche que vous êtes venu ../Remplir ici-bas. Vot../Re maladie actuelle n’est que le résultat d’une dépense incessante de forces vitales qui ne laisse pas à la réparation le temps de se fai../Re, et d’un échauffement du sang produit par le manque absolu de ../Repos. Nous vous soutenons, sans doute, mais à la condition que vous ne défe../Rez pas ce que nous faisons. Que sert-il de courir ? Ne vous a-t-on pas dit maintes fois que chaque chose viendrait en son temps et que les Esprits préposés au mouvement des idées sauraient fai../Re surgir des circonstances favorables quand le moment d’agir serait venu ?

Lorsque chaque spirite ../Recueille ses forces pour la lutte, pensez-vous qu’il soit de vot../Re devoir d’épuiser les vôt../Res ? Non ; en tout vous devez donner l’exemple, et vot../Re place sera sur la brèche au moment du danger. Qu’y feriez-vous si vot../Re corps affaibli ne permettait plus à vot../Re esprit de se servir des armes que l’expérience et la révélation vous ont mises ent../Re les mains ? — Croyez-moi, ../Remettez à plus tard les grands ouvrages destinés à compléter l’œuv../Re ébauchée dans vos p../Remiè../Res publications ; vos travaux courants et quelques petites brochu../Res urgentes ont de quoi absorber vot../Re temps et doivent êt../Re les seuls objets de vos préoccupations actuelles.

Je ne vous parle pas seulement en mon prop../Re nom, je suis ici le délégué de tous ces Esprits qui ont contribué si puissamment à la propagation de l’enseignement par leurs sages instructions. Ils vous disent par mon intermédiai../Re que ce ../Retard que vous pensez nuisible à l’avenir de la doctrine est une mesu../Re nécessai../Re à plus d’un point de vue, soit parce que certaines questions ne sont pas enco../Re complètement élucidées, soit pour prépa../Rer les Esprits à se les mieux assimiler. Il faut que d’aut../Res aient déblayé le terrain, que certaines théories aient prouvé leur insuffisance et fait un plus grand vide. En un mot, le moment n’est pas opportun ; ménagez-vous donc, car lorsqu’il en sera temps toute vot../Re vigueur de corps et d’esprit vous sera nécessai../Re. Le Spiritisme a été jusqu’ici l’objet de bien des diatribes, il a soulevé bien des tempêtes ? croyez-vous que tout mouvement soit apaisé, que toutes les haines soient calmées et réduites à l’impuissance ? Détrompez-vous, le c../Reuset épurateur n’a pas enco../Re ../Rejeté toutes les impu../Retés ; l’avenir vous garde d’aut../Res ép../Reuves et les derniè../Res crises ne seront pas les moins pénibles à supporter.

Je sais que vot../Re position particuliè../Re vous suscite une foule de travaux secondai../Res qui emploient la meilleu../Re partie de vot../Re temps. Les demandes de toutes sortes vous accablent, et vous vous faites un devoir d’y satisfai../Re autant que possible. Je ferai ici ce que vous n’oseriez sans doute fai../Re vous-même, et, m’ad../Ressant à la généralité des Spirites, je les prierai dans l’intérêt du Spiritisme lui-même, de vous épargner toute surcharge de travail de natu../Re à absorber des instants que vous devez consac../Rer p../Resque exclusivement à l’achèvement de l’œuv../Re. Si vot../Re cor../Respondance en souff../Re un peu, l’enseignement y gagnera.

Il est quelquefois nécessai../Re de sacrifier les satisfactions particuliè../Res à l’intérêt général. C’est une mesu../Re urgente que tous les adeptes sincè../Res sauront comp../Rend../Re et approuver.

L’immense cor../Respondance que vous ../Recevez est pour vous une source précieuse de documents et de ../Renseignements ; elle vous éclai../Re sur la marche vraie et les progrès réels de la doctrine ; c’est un thermomèt../Re impartial ; vous y puisez, en out../Re, des satisfactions morales qui ont plus d’une fois soutenu vot../Re courage en voyant l’adhésion que ../Rencont../Rent vos idées sur tous les points du globe ; sous ce rapport, la surabondance est un bien et non un inconvénient, mais à la condition de seconder vos travaux et non de les entraver en vous créant un surcroît d’occupations.

Dr. Demeu../Re.


Bon monsieur Demeu../Re, je vous ../Remercie de vos sages conseils. Grâce à la résolution que j’ai prise de me fai../Re suppléer, sauf les cas exceptionnels, la cor../Respondance courante souff../Re peu maintenant, et ne souffrira plus à l’avenir ; mais que fai../Re de cet arriéré de plus de cinq cents lett../Res que, malgré toute ma bonne volonté, je ne puis parvenir à mett../Re à jour ?

Rép. — Il faut, comme on dit en terme de commerce, les passer en bloc par compte de profits et pertes. En annonçant cette mesu../Re dans la ../Revue, vos cor../Respondants sauront à quoi s’en tenir ; ils en comp../Rendront la nécessité, et ils la trouveront surtout justifiée par les conseils qui précèdent. Je le répète, il serait impossible que les choses allassent longtemps comme cela ; tout en souffrirait, et vot../Re santé, et la doctrine. Il faut, au besoin, savoir fai../Re les sacrifices nécessai../Res. Tranquille désormais sur ce point, vous pour../Rez vaquer plus lib../Rement à vos travaux obligatoi../Res. Voilà ce que vous conseille celui qui sera toujours vot../Re ami dévoué.

Demeu../Re.


Déférant à ce sage conseil, nous avons prié ceux de nos cor../Respondants avec lesquels nous étions depuis si longtemps en ../Retard d’agréer nos excuses et nos ../Reg../Rets de n’avoir pu répond../Re en détail, et comme nous l’aurions désiré, à leurs bienveillantes lett../Res et de bien vouloir accepter collectivement l’exp../Ression de nos sentiments fraternels.


Ouvrir