Te voilà de ../Retour, mon ami, et tu n’as pas perdu ton temps ; à l’œuv../Re enco../Re, car il ne faut pas laisser chaumer ton enclume. Forge, forge des armes bien t../Rempées ; ../Repose-toi de tes travaux par des travaux plus difficiles ; tous les éléments te seront mis ent../Re les mains au fur et à mesu../Re du besoin.
L’heu../Re est venue où l’Église doit ../Rend../Re compte du dépôt qui lui a été confié, la maniè../Re dont elle a pratiqué les enseignements du Christ, de l’usage qu’elle a fait de son autorité, enfin de l’état d’incrédulité où elle a conduit les esprits ; l’heu../Re est venue où elle doit ../Rend../Re à César ce qui est à César et encourir la ../Responsabilité de tous ses actes. Dieu l’a jugée, et il l’a ../Reconnue improp../Re désormais à la mission de progrès qui incombe à toute autorité spirituelle. Ce ne serait que par une transformation absolue qu’elle pourrait viv../Re ; mais à cette transformation se résignera-t-elle ? Non, car alors elle ne serait plus l’Église ; pour s’assimiler les vérités et les découvertes de la science, il faudrait ../Renoncer aux dogmes qui lui servent de fondements ; pour ../Revenir à la pratique rigou../Reuse des préceptes de l’Évangile, il lui faudrait ../Renoncer au pouvoir, à la domination, échanger le faste et la pourp../Re cont../Re la simplicité et l’humilité apostoliques. Elle est ent../Re deux alternatives ; si elle se transforme, elle se suicide ; si elle ../Reste stationnai../Re, elle succombe sous les ét../Reintes du progrès.
Déjà, du ../Reste, Rome est dans l’anxiété, et l’on sait, dans la Ville Éternelle, par des révélations irrécusables, que la doctrine spirite est appelée à causer une vive douleur à la papauté, parce que le Schisme se prépa../Re rigou../Reusement en Italie. Il ne faut donc pas s’étonner de l’acharnement que le clergé met à combatt../Re le Spiritisme, il y est poussé par l’instinct de conservation ; mais déjà il a vu ses armes s’émousser cont../Re cette puissance naissante ; ses arguments n’ont pu tenir l’inflexible logique ; il ne lui ../Reste que le démon ; c’est un pauv../Re auxiliai../Re au XIXº siècle.
Du ../Reste, la lutte est ouverte ent../Re l’Église et le progrès, plus qu’ent../Re elle et le Spiritisme ; c’est le progrès général des idées qui la bat en brèche de tous les côtés, et sous lequel elle succombera, comme tout ce qui ne se met pas à son niveau. La marche rapide des choses doit vous fai../Re p../Ressentir que le dénouement ne se fera pas longtemps attend../Re ; l’Église elle-même semble poussée fatalement à le précipiter.
Esprit d’E.