Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Œuv../Res posthumes — Deuxième Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 19.


AUTO-DA-FÉ DE BARCELONE. SAISIE DES LIV../ReS.


21 septemb../Re 1861. — (Chez moi, Méd. M. d’A…)

Sur la demande de M. Lachât../Re, alors établi à Barcelone, je lui avais expédié en nomb../Re le Liv../Re des Esprits, le Liv../Re des médiums, les collections de la ../Revue spirite et divers ouvrages et brochu../Res spirites, formant un total de 300 volumes environ. L’expédition avait été faite réguliè../Rement par son cor../Respondant de Paris, dans une caisse contenant d’aut../Res marchandises, et sans la moind../Re infraction à la légalité. A l’arrivée des liv../Res, on fit payer au destinatai../Re les droits d’entrée, mais avant de les déliv../Rer, on dut en réfé../Rer à l’Évêque, l’autorité ecclésiastique ayant, dans ce pays, la police de la librairie. Celui-ci était alors à Madrid ; à son ../Retour, sur le rapport qu’il s’en fit fai../Re, il ordonna que lesdits ouvrages seraient saisis et brûlés en place publique par la main du bour../Reau. L’exécution de la sentence fut fixée au 9 octob../Re 1861.

Si l’on avait cherché à introdui../Re ces ouvrages en cont../Rebande, l’autorité espagnole eût été dans son droit d’en disposer à sa guise ; mais dès l’instant qu’il n’y avait point fraude ni surprise, ce que prouvaient les droits volontai../Rement acquittés, il était de rigou../Reuse justice qu’elle en ordonnât la réexportation, s’il ne lui convenait pas de les admett../Re. Les réclamations faites auprès du consul français à Barcelone fu../Rent sans résultat. M. Lachât../Re me demanda s’il fallait en réfé../Rer à l’autorité supérieu../Re ; mon avis était de laisser consommer cet acte arbitrai../Re ; néanmoins, je crus devoir p../Rend../Re celui de mon guide spirituel.


Dem. (à la Vérité.) — Vous n’igno../Rez pas, sans doute, ce qui vient de se passer à Barcelone, au sujet des ouvrages spirites ; auriez-vous la bonté de me di../Re s’il convient d’en poursuiv../Re la ../Restitution ?

Rép. — En droit, tu peux réclamer ces ouvrages et tu en obtiendrais certainement la ../Restitution en t’ad../Ressant au Minist../Re des Affai../Res étrangè../Res de France. Mais mon avis est qu’il résultera de cet autodafé un plus grand bien que ne produirait la lectu../Re de quelques volumes. La perte matérielle n’est rien auprès du ../Retentissement qu’un pa../Reil fait donnera à la doctrine. Tu comp../Rends combien une persécution aussi ridicule et aussi arriérée pourra fai../Re prog../Resser le Spiritisme en Espagne. Les idées s’en répandront avec d’autant plus de rapidité, et les ouvrages seront ../Recherchés avec d’autant plus d’emp../Ressement qu’on les aura brûlés. Tout est bien.


Dem. — Convient-il de fai../Re à ce sujet un article dans le prochain numéro de la ../Revue ?

Rép. — Attends l’autodafé.


9 octob../Re 1861.

AUTO-DA-FÉ DE BARCELONE.


Cette date marquera dans les annales du Spiritisme par l’autodafé des liv../Res spirites à Barcelone. Voici l’extrait du procès-verbal de l’exécution :

« Ce jour, neuf octob../Re, mil huit cent soixante et un, à dix heu../Res et demie du matin, sur l’esplanade de la ville de Barcelone, au lieu où sont exécutés les criminels condamnés au dernier supplice, et par ord../Re de l’Évêque de cette ville, ont été brûlés trois cents volumes et brochu../Res sur le Spiritisme, savoir : Le Liv../Re des Esprits, par Allan Kardec… etc. »


Les principaux journaux d’Espagne ont ../Rendu un compte détaillé de ce fait, que les organes de la p../Resse libérale de ce pays ont justement flétri. Il est à ../Remarquer qu’en France les journaux libéraux se sont bornés à le mentionner sans commentai../Res. Le Siècle lui-même, si ardent à stigmatiser les abus de pouvoir et les moind../Res actes d’intolérance, n’a pas trouvé un mot de réprobation pour cet acte digne du moyen âge. Quelques journaux de la petite p../Resse y ont même trouvé le mot pour ri../Re. Toute croyance à part, il y avait là une question de principe, de droit international inté../Ressant tout le monde, sur laquelle ils n’auraient pas passé si légè../Rement s’il se fût agi de certains aut../Res ouvrages. Ils ne tarissent pas de blâme quand il s’agit d’un simple ../Refus d’estampille pour le colportage d’un liv../Re matérialiste ; or, l’inquisition ../Relevant ses bûchers avec l’antique solennité, à la porte de la France, avait une bien aut../Re gravité. Pourquoi donc cette indiffé../Rence ? C’est qu’il s’agissait d’une doctrine dont l’incrédulité voit avec effroi les progrès ; ../Revendiquer la justice en sa faveur, c’était consac../Rer son droit à la protection de l’autorité, et augmenter son crédit. Quoi qu’il en soit, l’autodafé de Barcelone n’en a pas moins produit l’effet attendu, par le ../Retentissement qu’il a eu en Espagne, où il a puissamment contribué à propager les idées spirites. (Voir la ../Revue spirite de novemb../Re 1861, p. 321.)


Cet événement a donné lieu à de nomb../Reuses communications de la part des Esprits. Celle qui suit a été obtenue spontanément à la Société de Paris, le 19 octob../Re, à mon ../Retour de Bordeaux.

« Il fallait quelque chose qui frappât d’un coup violent certains Esprits incarnés pour qu’ils se décidassent à s’occuper de cette grande doctrine qui doit régéné../Rer le monde. Rien n’est inutilement fait sur vot../Re ter../Re pour cela et nous, qui avons inspiré l’autodafé de Barcelone, nous savions bien qu’en agissant ainsi nous ferions fai../Re un pas immense en avant. Ce fait brutal, inouï dans les temps actuels, a été consommé à l’effet d’atti../Rer l’attention des journalistes qui ../Restaient indiffé../Rents devant l’agitation profonde qui ../Remuait les villes et les cent../Res spirites ; ils laissaient di../Re et ils laissaient fai../Re ; mais ils s’obstinaient à fai../Re la sourde o../Reille et répondaient par le mutisme au désir de propagande des adeptes du Spiritisme. Bon gré mal gré, il faut qu’ils en parlent aujourd’hui ; les uns en constatant l’historique du fait de Barcelone, les aut../Res en le démentant, ont donné lieu à une polémique qui fera le tour du monde, et dont seul le Spiritisme profitera. Voilà pourquoi aujourd’hui, l’arriè../Re-garde de l’inquisition a fait son dernier autodafé, ainsi que nous l’avons voulu. »

Un Esprit. n


Nota. — Il m’a été envoyé de Barcelone un dessin à l’aqua../Relle fait sur les lieux par un artiste distingué, et ../Représentant la scène de l’autodafé. J’en ai fait fai../Re une photographie réduite. Je possède également des cend../Res ../Recueillies sur le bûcher, parmi lesquelles se trouvent des fragments enco../Re lisibles de feuilles brûlées. Je les ai conservées dans une urne de cristal. (La Librairie spirite les possède toujours.) n



[1] et [2] [Voir : ../Remarques de la Fédération Spirite Brésilienne]


Ouvrir