Demande — (à l’esprit Ch.) Vous avez été ambassadeur à Rome, et, dans ce temps-là, vous avez prédit la chute du gouvernement papal ; que pensez-vous aujourd’hui à ce sujet ?
Rép. — Je crois que le temps approche où ma prophétie va s’accomplir : mais ce ne sera pas sans déchi../Rements. Tout se complique ; les passions s’échauffent et d’une chose qui aurait pu se fai../Re sans commotion, on s’y est pris de telle façon que toute la chrétienté en sera ébranlée.
Dem. Voudriez-vous nous di../Re vot../Re opinion sur la puissance tempo../Relle du Pape ?
Rép. — Je pense que la puissance tempo../Relle du Pape n’est pas nécessai../Re à sa grandeur ni à sa puissance morale ; au contrai../Re, moins il aura de sujets, plus il sera vénéré. Celui qui est le ../Représentant de Dieu sur la ter../Re est assez haut placé pour n’avoir pas besoin du ../Relief de la puissance ter../Rest../Re. La ter../Re à diriger spirituellement, voilà la mission du pè../Re des chrétiens.
Dem. — Pensez-vous que le Pape et le Sacré Collège, mieux éclairés, ne fassent pas le nécessai../Re pour éviter le schisme et la guer../Re intestine, ne fût-elle que morale ?
Rép. Je ne le crois pas ; tous ces hommes sont entêtés, ignorants, habitués à toutes les jouissances profanes ; ils ont besoin d’argent pour les satisfai../Re, et ils auraient peur que le nouvel ord../Re de choses ne leur en laissât pas assez. Aussi ils poussent tout à l’extrême, s’inquiétant peu de ce qui arrivera, étant trop aveugles pour comp../Rend../Re la conséquence de leur maniè../Re d’agir.
Dem. Dans ce conflit n’est-il pas à craind../Re que la malheu../Reuse Italie ne succombe et ne soit ramenée sous le scept../Re de l’Autriche ?
Rép. — Non, c’est impossible ; l’Italie sortira victorieuse de la lutte, et la liberté rayonnera sur cette ter../Re glorieuse. L’Italie nous a sauvés de la barbarie, fut not../Re maît../Re dans tout ce que l’intelligence a de plus noble et de plus élevé. Elle ne ../Retombera point sous le joug de ceux qui l’ont abaissée.