Demande (à la Vérité.) — Une partie de l’ouvrage a été ../Revue,
seriez-vous assez bon pour me di../Re ce que vous en pensez ?
Rép. — Ce qui a été ../Revu est bien ; mais, quand tout sera fini, il te faudra le ../Revoir enco../Re afin de l’étend../Re sur certains points, et de l’abréger sur d’aut../Res.
Dem. — Pensez-vous qu’il devra êt../Re publié avant que les événements annoncés soient accomplis ?
Rép. — Une partie, oui ; mais tout, non ; car je t’assu../Re que nous aurons des chapit../Res très épineux. Quelque important que soit ce p../Remier travail, ce n’est en quelque sorte qu’une introduction ; il p../Rendra des proportions que tu es loin de soupçonner aujourd’hui, et tu comp../Rendras toi-même que certaines parties ne pourront êt../Re mises au jour que beaucoup plus tard et graduellement, à mesu../Re que les idées nouvelles se développeront et p../Rendront racine. Donner tout à la fois, serait une imprudence ; il faut laisser à l’opinion le temps de se former. Tu trouveras des impatients qui te pousseront en avant : ne les écoute pas ; vois, observe, sonde le terrain, sache attend../Re, et fais comme le général prudent qui n’attaque que lorsque le moment favorable est venu.
../Remarque (écrite en janvier 1867.) — A l’époque où
fut donnée cette communication, je n’avais en vue que le Liv../Re des
esprits, et j’étais loin, comme le dit l’Esprit, de me douter des
proportions que p../Rendrait l’ensemble du travail. Les événements annoncés
ne devaient pas s’accomplir avant plusieurs années, puisqu’ils ne le
sont pas enco../Re à ce moment. Les ouvrages parus jusqu’à ce jour n’ont
été publiés que successivement, et je me suis trouvé porté à les fai../Re,
à mesu../Re que les idées nouvelles se développaient. De ceux qui
../Restent à fai../Re, le plus important, celui qui peut êt../Re considéré comme
le couronnement de l’édifice, et contient, en effet, les chapit../Res les
plus épineux, ne pourrait êt../Re mis au jour sans préjudice avant
la période des désast../Res. Je ne voyais alors qu’un seul liv../Re, et je
ne comp../Renais pas qu’il pût êt../Re scindé, tandis que l’Esprit faisait
allusion à ceux qui devaient suiv../Re, et qu’il y aurait eu des inconvénients
à publier prématurément.
« Sache attend../Re, dit l’Esprit : n’écoute pas les impatients qui te pousseront en avant. » Les impatients n’ont pas manqué, et si je les avais écoutés, je conduisais en plein le navi../Re sur les écueils. Chose bizar../Re, tandis que les uns me criaient d’aller plus vite, d’aut../Res m’accusaient de ne pas aller doucement. Je n’ai écouté ni les uns ni les aut../Res, j’ai constamment pris pour boussole la marche des idées.
De quelle confiance en l’avenir ne devais-je pas êt../Re animé à mesu../Re que je voyais s’accomplir les choses prévues, et que je ../Reconnaissais la profondeur et la sagesse des instructions de mes protecteurs invisibles.
LE LIV../Re DES ESPRITS. 3
11 septemb../Re 1856. — (Chez M. Baudin, Méd. Mlle Baudin.)
Après avoir donné lectu../Re de quelques chapit../Res du liv../Re des Esprits concernant les lois morales, le médium écrit spontanément :
« Tu as bien compris le but de ton travail ; le plan est bien conçu ; nous sommes contents de toi. Continue ; mais surtout, quand l’ouvrage sera terminé, rappelle-toi que nous te ../Recommandons de le fai../Re imprimer et de le propager : c’est d’une utilité générale. Nous sommes satisfaits et ne te quitterons jamais. Crois en Dieu et marche. »
Plusieurs Esprits.