Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — P../Remiè../Re Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 19.


L’ÉGOÏSME ET L’ORGUEIL.

Leurs causes, leurs effets et les moyens de les détrui../Re.

Il est bien ../Reconnu que la plupart des misè../Res de la vie ont leur source dans l’égoïsme des hommes. Dès lors que chacun pense à soi avant de penser aux aut../Res et veut sa prop../Re satisfaction avant tout, chacun cherche natu../Rellement à se procu../Rer cette satisfaction à tout prix, et sacrifie sans scrupule les intérêts d’autrui, depuis les plus petites choses jusqu’aux plus grandes, dans l’ord../Re moral comme dans l’ord../Re matériel ; de là tous les antagonismes sociaux, toutes les luttes, tous les conflits et toutes les misè../Res, parce que chacun veut évincer son voisin.

L’égoïsme a sa source dans l’orgueil. L’exaltation de la personnalité porte l’homme à se considé../Rer comme au-dessus des aut../Res, se croyant des droits supérieurs, il se blesse de tout ce qui, selon lui, est une atteinte portée à ses droits. L’importance que, par orgueil, il attache à sa personne, le ../Rend natu../Rellement égoïste.

L’égoïsme et l’orgueil ont leur source dans un sentiment natu../Rel : l’instinct de conservation. Tous les instincts ont leur raison d’êt../Re et leur utilité, parce que Dieu ne peut rien fai../Re d’inutile. Dieu n’a pas créé le mal ; c’est l’homme qui le produit par l’abus qu’il fait des dons de Dieu, en vertu de son lib../Re arbit../Re. Ce sentiment, ../Renfermé dans de justes limites, est donc bon en soi ; c’est l’exagération qui le ../Rend mauvais et pernicieux ; il en est de même de toutes les passions que l’homme détourne souvent de leur but providentiel. Dieu n’a point créé l’homme égoïste et orgueilleux ; il l’a créé simple et ignorant ; c’est l’homme qui s’est fait égoïste et orgueilleux en exagérant l’instinct que Dieu lui a donné pour sa conservation.

Les hommes ne peuvent êt../Re heu../Reux s’ils ne vivent en paix, c’est-à-di../Re s’ils ne sont animés d’un sentiment de bienveillance, d’indulgence et de condescendance réciproques, en un mot, tant qu’ils chercheront à s’écraser les uns les aut../Res. La charité et la fraternité résument toutes les conditions et tous les devoirs sociaux ; mais elles supposent l’abnégation ; or, l’abnégation est incompatible avec l’égoïsme et l’orgueil ; donc avec ces vices, point de véritable fraternité, partant, point d’égalité ni de liberté, parce que l’égoïste et l’orgueilleux veulent tout pour eux. Ce seront toujours là des vers rongeurs de toutes les institutions prog../Ressives ; tant qu’ils régneront, les systèmes sociaux les plus géné../Reux, les plus sagement combinés, crouleront sous leurs coups. Il est beau, sans doute, de proclamer le règne de la fraternité, mais à quoi bon, s’il existe une cause destructive ? C’est bâtir sur un terrain malsain. Dans un tel pays, si l’on veut que les hommes se portent bien, il ne suffit pas d’y envoyer des médecins, car ils mourront comme les aut../Res ; il faut détrui../Re les causes d’insalubrité. Si vous voulez qu’ils vivent en frè../Res sur la ter../Re, il ne suffit pas de leur donner des leçons de morale, il faut détrui../Re les causes d’antagonisme ; il faut attaquer le principe du mal : l’orgueil et l’égoïsme. Là est la plaie ; là doit se concent../Rer toute l’attention de ceux qui veulent sérieusement le bien de l’humanité. Tant que cet obstacle subsistera, ils verront leurs efforts paralysés, non seulement par une résistance d’inertie, mais par une force active qui travaillera sans cesse à détrui../Re leur ouvrage, parce que toute idée grande, géné../Reuse, et émancipatrice ruine les prétentions personnelles.

Détrui../Re l’égoïsme et l’orgueil est chose impossible, dira-t-on, parce que ces vices sont inhé../Rents à l’espèce humaine. S’il en était ainsi, il faudrait désespé../Rer de tout progrès moral ; cependant, quand on considè../Re l’homme aux diffé../Rents âges, on ne peut méconnaît../Re un progrès évident : donc s’il a prog../Ressé, il peut prog../Resser enco../Re. D’un aut../Re côté, est-ce qu’on ne trouve aucun homme dépourvu d’orgueil et d’égoïsme ? Ne voit-on pas, au contrai../Re, de ces natu../Res géné../Reuses, en qui le sentiment de l’amour du prochain, de l’humilité, du dévouement et de l’abnégation, semble inné ? Le nomb../Re en est moins grand que celui des égoïstes, cela est certain, aut../Rement ces derniers ne feraient pas la loi ; mais il y en a plus qu’on ne croit, et s’ils paraissent si peu nomb../Reux, c’est que l’orgueil se met en évidence, tandis que la vertu modeste ../Reste dans l’omb../Re. Si donc l’égoïsme et l’orgueil étaient dans les conditions nécessai../Res de l’humanité, comme celles de se nourrir pour viv../Re, il n’y aurait pas d’exceptions ; le point essentiel est donc d’arriver à fai../Re passer l’exception à l’état de règle ; pour cela, il s’agit avant tout de détrui../Re les causes qui produisent et ent../Retiennent le mal.

La principale de ces causes tient évidemment à la fausse idée que l’homme se fait de sa natu../Re, de son passé et de son avenir. Ne sachant d’où il vient, il se croit plus qu’il n’est ; ne sachant où il va, il concent../Re toute sa pensée sur la vie ter../Rest../Re ; il la veut aussi agréable que possible ; il veut toutes les satisfactions, toutes les jouissances : c’est pourquoi il marche sans scrupule sur son voisin, si celui-ci lui fait obstacle ; mais pour cela, il faut qu’il domine ; l’égalité donnerait à d’aut../Res des droits qu’il veut avoir seul ; la fraternité lui imposerait des sacrifices qui seraient au détriment de son bien-êt../Re ; la liberté, il la veut pour lui et ne la concède aux aut../Res qu’autant qu’elle ne porte aucune atteinte à ses prérogatives. Chacun ayant les mêmes prétentions, il en résulte des conflits perpétuels qui font acheter bien cher les quelques jouissances qu’on parvient à se procu../Rer.

Que l’homme s’identifie avec la vie futu../Re, et sa maniè../Re de voir change complètement, comme celle de l’individu qui ne doit ../Rester que peu d’heu../Res dans un mauvais logis et qui sait qu’à sa sortie il en aura un magnifique pour le ../Reste de ses jours.

L’importance de la vie présente, si triste, si courte, si éphémè../Re, s’efface devant la splendeur de l’avenir infini qui s’ouv../Re devant lui. La conséquence natu../Relle, logique de cette certitude, c’est de sacrifier un présent fugitif à un avenir durable, tandis qu’avant il sacrifiait tout au présent. La vie futu../Re devenant son but, peu lui importe d’avoir un peu plus ou un peu moins dans celle-ci ; les intérêts mondains sont l’accessoi../Re au lieu d’êt../Re le principal ; il travaille dans le présent en vue d’assu../Rer sa position dans l’avenir, et, de plus, il sait à quelles conditions il peut êt../Re heu../Reux.

Pour les intérêts mondains, les hommes peuvent lui fai../Re obstacle ; il faut qu’il les écarte, et il devient égoïste par la force des choses ; s’il porte ses vues plus haut, vers un bonheur qu’aucun homme ne peut entraver, il n’a intérêt à écraser personne, et l’égoïsme n’a plus d’objet ; mais il lui ../Reste toujours le stimulant de l’orgueil.

La cause de l’orgueil est dans la croyance que l’homme a de sa supériorité individuelle ; et c’est ici que se fait enco../Re sentir l’influence de la concentration de la pensée sur la vie ter../Rest../Re. Chez l’homme qui ne voit rien avant lui, rien après lui, rien au-dessus de lui, le sentiment de la personnalité l’emporte, et l’orgueil n’a point de cont../Repoids.

L’incrédulité non seulement ne possède aucun moyen de combatt../Re l’orgueil, mais elle le stimule et lui donne raison en niant l’existence d’une puissance supérieu../Re à l’humanité. L’incrédule ne croit qu’à lui-même ; il est donc natu../Rel qu’il ait de l’orgueil ; tandis que, dans les coups qui le frappent, il ne voit que le hasard et se ../Red../Resse, celui qui a la foi voit la main de Dieu et s’incline. Croi../Re en Dieu et en la vie futu../Re est donc la p../Remiè../Re condition pour tempé../Rer l’orgueil, mais cela ne suffit pas ; à côté de l’avenir, il faut voir le passé pour se fai../Re une idée juste du présent.

Pour que l’orgueilleux cesse de croi../Re à sa supériorité, il faut lui prouver qu’il n’est pas plus que les aut../Res et que les aut../Res sont autant que lui ; que l’égalité est un fait et non simplement une belle théorie philosophique ; vérités qui ../Ressortent de la préexistence de l’âme et de la réincarnation.

Sans la préexistence de l’âme, l’homme est porté à croi../Re que Dieu l’a exceptionnellement avantagé, quand il croit en Dieu ; quand il n’y croit pas, il en ../Rend grâce au hasard et à son prop../Re mérite. La préexistence l’initiant à la vie antérieu../Re de l’âme lui app../Rend à distinguer la vie spirituelle infinie de la vie corpo../Relle temporai../Re ; il sait par là que les âmes sortent égales des mains du Créateur ; qu’elles ont un même point de départ et un même but que toutes doivent atteind../Re en plus ou moins de temps selon leurs efforts ; que lui-même n’est arrivé à ce qu’il est qu’après avoir longtemps et péniblement végété comme les aut../Res dans les degrés inférieurs ; qu’il n’y a ent../Re les plus arriérés et les plus avancés qu’une question de temps ; que les avantages de la naissance sont pu../Rement corpo../Rels et indépendants de l’Esprit ; que le simple prolétai../Re peut, dans une aut../Re existence, naît../Re sur un trône, et le plus puissant ../Renaît../Re prolétai../Re. S’il ne considè../Re que la vie corpo../Relle, il voit les inégalités sociales du moment ; elles le frappent ; mais s’il porte ses ../Regards sur l’ensemble de la vie de l’Esprit, sur le passé et sur l’avenir, depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée, ces inégalités s’effacent, et il ../Reconnaît que Dieu n’a avantagé aucun de ses enfants au préjudice des aut../Res ; qu’il a fait la part égale à chacun et n’a pas aplani la route aux uns plus qu’aux aut../Res ; que celui qui est moins avancé que lui sur la ter../Re peut arriver avant lui s’il travaille plus que lui à son perfectionnement ; il ../Reconnaît enfin que chacun n’arrivant que par ses efforts personnels, le principe d’égalité se trouve êt../Re ainsi un principe de justice et une loi de natu../Re, devant lesquels tombe l’orgueil du privilège.

La réincarnation, en prouvant que les Esprits peuvent ../Renaît../Re dans diffé../Rentes conditions sociales, soit comme expiation, soit comme ép../Reuve, app../Rend que dans celui qu’on traite avec dédain peut se trouver un homme qui a été not../Re supérieur ou not../Re égal dans une aut../Re existence, un ami ou un pa../Rent. Si l’homme le savait, il le traiterait avec égards, mais alors il n’aurait aucun mérite ; et, par cont../Re, s’il savait que son ami actuel a été son ennemi, son serviteur ou son esclave, il le ../Repousserait ; or, Dieu n’a pas voulu qu’il en fût ainsi, c’est pourquoi il a jeté un voile sur le passé ; de cette maniè../Re, l’homme est conduit à voir dans tous des frè../Res et des égaux ; de là une base natu../Relle pour la fraternité ; sachant qu’il pourra lui même êt../Re traité comme il aura traité les aut../Res, la charité devient un devoir et une nécessité fondés sur la natu../Re elle-même.

Jésus a posé le principe de la charité, de l’égalité et de la fraternité ; il en a fait une condition exp../Resse du salut ; mais il était réservé à la troisième manifestation de la volonté de Dieu, au Spiritisme, par la connaissance qu’il donne de la vie spirituelle, par les horizons nouveaux qu’il découv../Re et les lois qu’il révèle, de sanctionner ce principe en prouvant que ce n’est pas seulement une doctrine morale, mais une loi de natu../Re, et qu’il va de l’intérêt de l’homme de le pratiquer. Or, il le pratiquera quand, cessant de voir dans le présent le commencement et la fin, il comp../Rendra la solidarité qui existe ent../Re le présent, le passé et l’avenir. Dans le champ immense de l’infini que le Spiritisme lui fait ent../Revoir, son importance personnelle s’annule ; il comp../Rend que seul il n’est rien et ne peut rien ; que tous ont besoin les uns des aut../Res et ne sont pas plus les uns que les aut../Res : double échec pour son orgueil et son égoïsme.

Mais, pour cela, il lui faut la foi, sans laquelle il ../Restera forcément dans l’orniè../Re du présent ; non la foi aveugle qui fuit la lumiè../Re, ../Rest../Reint les idées, et par cela même ent../Retient l’égoïsme, mais la foi intelligente, raisonnée, qui veut la clarté et non les ténèb../Res, qui déchi../Re hardiment le voile des mystè../Res et élargit l’horizon ; c’est cette foi, p../Remier élément de tout progrès, que le Spiritisme lui apporte, foi robuste, parce qu’elle est fondée sur l’expérience et les faits, parce qu’elle lui donne des p../Reuves palpables de l’immortalité de son âme, lui app../Rend d’où il vient, et où il va, et pourquoi il est sur la ter../Re ; parce qu’enfin elle fixe ses idées incertaines sur son passé et sur son avenir.

Une fois entré largement dans cette voie, l’égoïsme et l’orgueil n’ayant plus les mêmes causes de su../Rexcitation, s’éteindront peu à peu faute de but et d’aliment, et toutes les ../Relations sociales se modifieront sous l’empi../Re de la charité et de la fraternité bien comprises.

Cela peut-il arriver par un brusque changement ? Non, cela est impossible : rien n’est brusque dans la natu../Re ; jamais la santé ne ../Revient subitement à un malade ; ent../Re la maladie et la santé, il y a toujours la convalescence. L’homme ne peut donc instantanément changer son point de vue et porter son ../Regard de la ter../Re au ciel ; l’infini le confond et l’éblouit ; il lui faut le temps de s’assimiler les idées nouvelles. Le Spiritisme est, sans cont../Redit, le plus puissant élément moralisateur, parce qu’il sape l’égoïsme et l’orgueil par la base, en donnant un point d’appui à la morale : il a fait des miracles de conversion ; ce ne sont enco../Re, il est vrai, que des cu../Res individuelles et souvent partielles ; mais ce qu’il a produit sur des individus est le gage de ce qu’il produira un jour sur les masses. Il ne peut arracher les mauvaises herbes tout d’un coup ; il donne la foi ; la foi est la bonne semence, mais il faut à cette semence le temps de germer et de donner des fruits ; voilà pourquoi tous les spirites ne sont pas enco../Re parfaits. Il a pris l’homme au milieu de la vie, dans le feu des passions, dans la force des préjugés, et si, dans de telles circonstances, il a opéré des prodiges, que sera-ce quand il le p../Rendra à la naissance, vierge de toutes les imp../Ressions malsaines ; quand celui-ci sucera la charité avec le lait et sera bercé par la fraternité ; quand enfin toute une génération sera élevée et nourrie dans des idées que la raison grandissant fortifiera au lieu de désunir ? Sous l’empi../Re de ces idées devenues la foi de tous, le progrès ne ../Rencontrant plus d’obstacle dans l’égoïsme et l’orgueil, les institutions se ../Reformeront d’elles-mêmes et l’humanité avancera rapidement vers les destinées qui lui sont promises sur la ter../Re en attendant celles du ciel.


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