Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — P../Remiè../Re Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 18.


QUESTIONS ET PROBLÈMES.

Les expiations collectives.

1. Question. — Le Spiritisme nous explique parfaitement la cause des souffrances individuelles, comme conséquences immédiates des fautes commises dans l’existence présente, ou expiation du passé ; mais, puisque chacun ne doit êt../Re ../Responsable que de ses prop../Res fautes, on s’explique moins les malheurs collectifs qui frappent les agglomérations d’individus comme parfois toute une famille, toute une ville, toute une nation ou toute une race, et qui atteignent les bons comme les mauvais, les innocents comme les coupables.


Réponse. — Toutes les lois qui régissent l’univers, qu’elles soient physiques ou morales, matérielles ou intellectuelles, ont été découvertes, étudiées, comprises, en procédant de l’étude de l’individualité, et de celle de la famille à celle de tout l’ensemble, en généralisant graduellement, et en constatant l’universalité des résultats.

Il en est de même aujourd’hui pour les lois que l’étude du Spiritisme vous fait connaît../Re ; vous pouvez appliquer, sans crainte d’er../Rer, les lois qui régissent l’individu à la famille, à la nation, aux races, à l’ensemble des habitants des mondes, qui sont des individualités collectives. Il y a les fautes de l’individu, celles de la famille, celles de la nation, et chacune, quel que soit son caractè../Re, s’expie en vertu de la même loi. Le bour../Reau expie envers sa victime, soit en se trouvant en sa présence dans l’espace, soit en vivant en contact avec elle dans une ou plusieurs existences successives jusqu’à la réparation de tout le mal commis. Il en est de même lorsqu’il s’agit de crimes commis solidai../Rement par un certain nomb../Re ; les expiations sont solidai../Res, ce qui n’anéantit pas l’expiation simultanée des fautes individuelles.

En tout homme, il y a trois caractè../Res : celui de l’individu, de l’êt../Re en lui-même ; celui de memb../Re de la famille, et enfin celui de citoyen ; sous chacune de ces trois faces, il peut êt../Re criminel ou vertueux, c’est-à-di../Re qu’il peut êt../Re vertueux comme pè../Re de famille, en même temps que criminel comme citoyen, et réciproquement ; de là les situations spéciales qui lui sont faites dans ses existences successives.

Sauf exception, on peut donc admett../Re comme règle générale que tous ceux qu’une tâche commune réunit dans une existence ont déjà vécu ensemble pour travailler au même résultat, et se trouveront enco../Re réunis dans l’avenir jusqu’à ce qu’ils aient atteint le but, c’est-à-di../Re expié le passé, ou accompli la mission acceptée.

Grâce au Spiritisme, vous comp../Renez maintenant la justice des ép../Reuves qui ne ../Ressortent pas des actes de la vie présente, parce que vous vous dites que c’est l’acquit des dettes du passé ; pourquoi n’en serait-il pas de même des ép../Reuves collectives ? Vous dites que les malheurs généraux frappent l’innocent comme le coupable ; mais ne savez-vous pas que l’innocent d’aujourd’hui peut avoir été le coupable d’hier ? Qu’il soit frappé individuellement ou collectivement, c’est qu’il l’a mérité. Et puis, comme nous l’avons dit, il y a les fautes de l’individu et du citoyen ; l’expiation des unes n’affranchit pas de l’expiation des aut../Res, car il faut que toute dette soit payée jusqu’à la derniè../Re obole. Les vertus de la vie privée ne sont pas celles de la vie publique ; tel qui est excellent citoyen peut êt../Re très mauvais pè../Re de famille, et tel qui est bon pè../Re de famille, probe et honnête dans ses affai../Res, peut êt../Re un mauvais citoyen, avoir soufflé le feu de la discorde, opprimé le faible, t../Rempé la main dans des crimes de lèse-société. Ce sont ces fautes collectives qui sont expiées collectivement par les individus qui y ont concouru, lesquels se ../Retrouvent pour subir ensemble la peine du talion, ou avoir l’occasion de répa../Rer le mal qu’ils ont fait, en secourant et assistant ceux qu’ils avaient jadis maltraités. Ce qui est incompréhensible, inconciliable avec la justice de Dieu sans la préexistence de l’âme, devient clair et logique par la connaissance de cette loi.

La solidarité, qui est le véritable lien social, n’est donc pas seulement pour le présent ; elle s’étend dans le passé et dans l’avenir, puisque les mêmes individualités se sont trouvées, se ../Retrouvent et se ../Retrouveront pour gravir ensemble l’échelle du progrès, en se prêtant un secours mutuel. Voilà ce que fait comp../Rend../Re le Spiritisme par l’équitable loi de la réincarnation et de la continuité des rapports ent../Re les mêmes êt../Res.

Clélie Duplantier.


2. ../Remarque. — Bien que cette communication ../Rent../Re dans les principes connus de la ../Responsabilité du passé et de la continuité des rapports ent../Re les Esprits, elle ../Renferme une idée en quelque sorte neuve et d’une grande importance. La distinction qu’elle établit ent../Re la ../Responsabilité des fautes individuelles ou collectives, celles de la vie privée et de la vie publique, donne la raison de certains faits enco../Re peu compris, et mont../Re d’une maniè../Re plus précise la solidarité qui ../Relie les êt../Res les uns aux aut../Res et les générations ent../Re elles.

Ainsi, souvent on ../Renaît dans la même famille, ou du moins les memb../Res d’une même famille ../Renaissent ensemble pour en constituer une nouvelle dans une aut../Re position sociale, afin de ../Resser../Rer leurs liens d’affection, ou répa../Rer leurs torts réciproques. Par des considérations d’un ord../Re plus général, on ../Renaît souvent dans le même milieu, dans la même nation, dans la même race, soit par sympathie, soit pour continuer avec les éléments déjà élaborés les études que l’on a faites, se perfectionner, poursuiv../Re des travaux commencés que la brièveté de la vie ou les circonstances n’ont pas permis d’achever. Cette réincarnation dans le même milieu est la cause du caractè../Re distinctif des peuples et des races ; tout en s’améliorant, les individus conservent la nuance primitive jusqu’à ce que le progrès les ait complètement transformés.

Les Français d’aujourd’hui sont donc ceux du siècle dernier, ceux du moyen âge, ceux des temps druidiques ; ce sont les exacteurs et les victimes de la féodalité ; ceux qui ont asservi les peuples et ceux qui ont travaillé à leur émancipation, qui se ../Retrouvent sur la France transformée, où les uns expient dans l’abaissement leur orgueil de race, et où les aut../Res jouissent du fruit de leurs labeurs. Quand on songe à tous les crimes de ces temps où la vie des hommes et l’honneur des familles étaient comptés pour rien, où le fanatisme élevait des bûchers en l’honneur de la divinité, à tous les abus de pouvoir à toutes les injustices qui se commettaient au mépris des droits les plus sacrés, qui peut êt../Re certain de n’y avoir pas plus ou moins t../Rempé les mains, et doit-on s’étonner de voir de grandes et terribles expiations collectives ?

Mais de ces convulsions sociales sort toujours une amélioration ; les esprits s’éclai../Rent par l’expérience ; le malheur est le stimulant qui les pousse à chercher un ../Remède au mal ; ils réfléchissent dans l’erraticité, p../Rennent de nouvelles résolutions, et quand ils ../Reviennent ils font mieux. C’est ainsi que s’accomplit le progrès, de génération en génération.

On ne peut douter qu’il y ait des familles, des villes, des nations, des races coupables parce que, dominées par les instincts d’orgueil, d’égoïsme, d’ambition, de cupidité, elles marchent dans une mauvaise voie et font collectivement ce qu’un individu fait isolément ; une famille s’enrichit aux dépens d’une aut../Re famille ; un peuple subjugue un aut../Re peuple, y porte la désolation et la ruine ; une race veut anéantir une aut../Re race. Voilà pourquoi il y a des familles, des peuples et des races sur qui s’appesantit la peine du talion.

« Qui a tué par l’épée périra par l’épée », a dit le Christ ; ces paroles peuvent se tradui../Re ainsi : Celui qui a répandu le sang verra le sien répandu ; celui qui a promené la torche de l’incendie chez autrui verra la torche de l’incendie se promener chez lui ; celui qui a dépouillé sera dépouillé ; celui qui asservit et maltraite le faible sera faible, asservi et maltraité à son tour, que ce soit un individu, une nation ou une race, parce que les memb../Res d’une individualité collective sont solidai../Res du bien comme du mal qui se fait en commun.

Tandis que le Spiritisme élargit le champ de la solidarité, le matérialisme le réduit aux mesquines proportions de l’existence éphémè../Re de l’homme ; il en fait un devoir social sans racines, sans aut../Re sanction que la bonne volonté et l’intérêt personnel du moment ; c’est une théorie, une maxime philosophique, dont rien n’impose la pratique ; pour le Spiritisme, la solidarité est un fait ../Reposant sur une loi universelle de la natu../Re, qui ../Relie tous les êt../Res du passé, du présent et de l’avenir, et aux conséquences de laquelle nul ne peut se soustrai../Re. Voilà ce que tout homme peut comp../Rend../Re, quelque peu lettré qu’il soit.

Quand tous les hommes comp../Rendront le Spiritisme, ils comp../Rendront la véritable solidarité, et, par suite, la véritable fraternité. La solidarité et la fraternité ne seront plus des devoirs de circonstance que l’on prêche bien souvent plus dans son prop../Re intérêt que dans celui d’autrui. Le règne de la solidarité et de la fraternité sera forcément celui de la justice pour tous, et le règne de la justice sera celui de la paix, et de l’harmonie ent../Re les individus, les familles, les peuples et les races. Y arrivera-t-on ? En douter serait nier le progrès. Si on compa../Re la société actuelle, chez les nations civilisées, à ce qu’elle était au moyen âge, certes, la diffé../Rence est grande ; si donc les hommes ont marché jusqu’ici, pourquoi s’arrêteraient-ils ? A voir le chemin qu’ils ont fait depuis un siècle seulement, on peut juger de celui qu’ils feront d’ici un aut../Re siècle.

Les convulsions sociales sont les révoltes des Esprits incarnés cont../Re le mal qui les ét../Reint, l’indice de leurs aspirations vers ce même règne de la justice dont ils ont soif, sans toutefois se ../Rend../Re un compte bien net de ce qu’ils veulent et des moyens d’y arriver ; c’est pourquoi ils se ../Remuent, s’agitent, ../Renversent à tort et à travers, créent des systèmes, proposent des ../Remèdes plus ou moins utopiques, commettent même mille injustices, soi-disant par esprit de justice, espérant que de ce mouvement sortira peut-êt../Re quelque chose. Plus tard ils définiront mieux les aspirations, et la route s’éclaircira.

Quiconque va au fond des principes du Spiritisme philosophique, considè../Re les horizons qu’il découv../Re, les idées qu’il fait naît../Re et les sentiments qu’il développe, ne saurait douter de la part prépondérante qu’il doit avoir dans la régénération, car il conduit précisément, et par la force des choses, au but auquel aspi../Re l’humanité : le règne de la justice par l’extinction des abus qui en ont arrêté les progrès, et par la moralisation des masses. Si ceux qui rêvent le maintien du passé ne le jugeaient pas ainsi, ils ne s’acharneraient pas autant après lui ; ils le laisseraient mourir de sa belle mort comme il en a été de maintes utopies. Cela seul devrait donner à penser à certains railleurs qu’il doit y avoir là quelque chose de plus sérieux qu’ils ne se l’imaginent. Mais il y a des gens qui rient de tout, qui riraient de Dieu s’ils le voyaient sur la ter../Re. Puis il y a ceux qui ont peur de voir se d../Resser devant eux l’âme qu’ils s’obstinent à nier.

Quelque influence que doive un jour exercer le Spiritisme sur l’avenir des sociétés, ce n’est pas à di../Re qu’il substituera son autocratie à une aut../Re autocratie, ni qu’il imposera des lois ; d’abord parce que, proclamant le droit absolu de la liberté de conscience et du lib../Re examen en matiè../Re de foi, comme croyance il veut êt../Re lib../Rement accepté, par conviction et non par contrainte ; par sa natu../Re, il ne peut ni ne doit exercer aucune p../Ression ; proscrivant la foi aveugle, il veut êt../Re compris ; pour lui, il n’y a point de mystè../Res, mais une foi raisonnée, appuyée sur les faits, et qui veut la lumiè../Re ; il ne répudie aucune des découvertes de la science, attendu que la science est le ../Recueil des lois de la natu../Re et que ces lois, étant de Dieu, répudier la science serait répudier l’œuv../Re de Dieu.

En second lieu, l’action du Spiritisme étant dans sa puissance moralisatrice, il ne peut affecter aucune forme autocratique, car alors il ferait ce qu’il condamne. Son influence sera prépondérante par les modifications qu’il apportera dans les idées, les opinions, le caractè../Re, les habitudes des hommes et les rapports sociaux ; cette influence sera d’autant plus grande qu’elle ne sera pas imposée. Le Spiritisme, puissant comme philosophie, ne pourrait que perd../Re, dans ce siècle de raisonnement, à se transformer en puissance tempo../Relle. Ce n’est donc pas lui qui fera les institutions sociales du monde régénéré ; ce sont les hommes qui les feront sous l’empi../Re des idées de justice, de charité, de fraternité et de solidarité mieux comprises par l’effet du Spiritisme.

Le Spiritisme, essentiellement positif dans ses croyances, ../Repousse tout mysticisme, à moins qu’on n’étende ce nom, comme le font ceux qui ne croient en rien, à toute idée spiritualiste, à la croyance en Dieu, en l’âme et en la vie futu../Re. Il porte certainement les hommes à s’occuper sérieusement de la vie spirituelle, parce que c’est la vie normale, et que c’est là que doivent s’accomplir leurs destinées, puisque la vie ter../Rest../Re n’est que transitoi../Re et passagè../Re ; par les p../Reuves qu’il donne de la vie spirituelle, il leur app../Rend à n’attacher aux choses de ce monde qu’une importance ../Relative, et par là leur donne la force et le courage pour supporter patiemment les vicissitudes de la vie ter../Rest../Re ; mais en leur app../Renant qu’en mourant ils ne quittent pas ce monde sans ../Retour ; qu’ils peuvent y ../Revenir perfectionner leur éducation intellectuelle et morale, à moins qu’ils ne soient assez avancés pour mériter d’aller dans un monde meilleur ; que les travaux et les progrès qu’ils y accomplissent, ou y font accomplir, leur profiteront à eux-mêmes, en améliorant leur position futu../Re, c’est leur mont../Rer qu’ils ont tout intérêt à ne pas le négliger ; s’il leur répugne d’y ../Revenir, comme ils ont leur lib../Re arbit../Re, il dépend d’eux de fai../Re ce qu’il faut pour aller ailleurs ; mais qu’ils ne se mép../Rennent pas sur les conditions qui peuvent leur mériter un changement de résidence ! Ce n’est pas à l’aide de quelques formules en paroles ou en action qu’ils l’obtiendront, mais par une réforme sérieuse et radicale de leurs imperfections ; c’est en se modifiant, en se dépouillant de leurs mauvaises passions, en acquérant chaque jour de nouvelles qualités ; en enseignant à tous, par l’exemple, la ligne de conduite qui doit amener solidai../Rement tous les hommes au bonheur par la fraternité, la tolérance et l’amour.

L’humanité se compose de personnalités qui constituent les existences individuelles, et des générations qui constituent les existences collectives. Les unes et les aut../Res marchent au progrès par des phases variées d’ép../Reuves, qui sont ainsi, individuelles pour les personnes, et collectives pour les générations. De même que pour l’incarné chaque existence est un pas en avant, chaque génération marque une étape du progrès pour l’ensemble : c’est ce progrès de l’ensemble qui est irrésistible, et entraîne les masses en même temps qu’il modifie et transforme en instrument de régénération les er../Reurs et les préjugés d’un passé appelé à disparaît../Re. Or, comme les générations sont composées des individus qui ont déjà vécu dans les générations précédentes, le progrès des générations est ainsi la résultante du progrès des individus.

Mais qui me démont../Rera, dira-t-on peut-êt../Re, la solidarité qui existe ent../Re la génération actuelle et les générations qui l’ont précédée ou qui la suivront ? Comment pourrait-on me prouver que j’ai vécu au moyen âge, par exemple, et que je ../Reviendrai p../Rend../Re part aux événements qui s’accompliront dans la suite des temps ?

Le principe de la pluralité des existences a été assez souvent démontré dans la ../Revue, et dans les ouvrages fondamentaux de la doctrine, pour que nous ne nous y arrêtions pas ici ; l’expérience et l’observation des faits de la vie journaliè../Re fourmillent de p../Reuves physiques d’une démonstration p../Resque mathématique. Nous engageons seulement les penseurs à s’attacher aux p../Reuves morales résultant du raisonnement et de l’induction.

Est-il absolument nécessai../Re de voir une chose pour y croi../Re ? En voyant des effets, ne peut-on avoir la certitude matérielle de la cause ?

En dehors de l’expérimentation, la seule voie légitime qui s’ouv../Re à cette ../Recherche consiste à ../Remonter de l’effet à la cause. La justice nous off../Re un exemple bien ../Remarquable de ce principe, lorsqu’elle s’applique à découvrir les indices des moyens qui ont servi à la perpétration d’un crime, les intentions qui ajoutent à la culpabilité du malfaiteur. On n’a pas pris ce dernier sur le fait, et cependant il est condamné sur ces indices.

La science, qui ne prétend marcher que par expérience, affirme tous les jours des principes qui ne sont que des inductions des causes dont elle n’a vu que les effets.

En géologie on détermine l’âge des montagnes ; les géologues ont-ils assisté à leur soulèvement, ont-ils vu se former les couches de sédiment qui déterminent cet âge ?

Les connaissances astronomiques, physiques et chimiques permettent d’apprécier le poids des planètes, leur densité, leur volume, la vitesse qui les anime, la natu../Re des éléments qui les composent ; cependant les savants n’ont pu fai../Re d’expérience di../Recte, et c’est à l’analogie et à l’induction que nous devons tant de belles et précieuses découvertes.

Les p../Remiers hommes, sur le témoignage de leurs sens, affirmaient que c’est le soleil qui tourne autour de la ter../Re. Cependant, ce témoignage les trompait et le raisonnement a prévalu.

Il en sera de même pour les principes préconisés par le Spiritisme dès qu’on voudra bien les étudier sans parti pris, et c’est alors que l’humanité ent../Rera véritablement et rapidement dans l’è../Re de prog../Ression et de régénération, parce que les individus ne se sentant plus isolés ent../Re deux abîmes, l’inconnu du passé et l’incertitude de l’avenir, travailleront avec ardeur à perfectionner et à multiplier des éléments de bonheur qui sont leur œuv../Re ; parce qu’ils ../Reconnaîtront qu’ils ne tiennent pas du hasard la position qu’ils occupent dans le monde, et qu’ils jouiront eux-mêmes dans l’avenir et dans les meilleu../Res conditions, des fruits de leurs labeurs et de leurs veilles. C’est qu’enfin le Spiritisme leur app../Rendra que si les fautes commises collectivement sont expiées solidai../Rement, les progrès accomplis en commun sont également solidai../Res et c’est en vertu de ce principe que disparaîtront les dissensions des races, des familles et des individus, et que l’humanité dépouillée des langes de l’enfance, marchera rapidement et virilement à la conquête de ses véritables destinées.


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