Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — P../Remiè../Re Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 15.


LES CINQ ALTERNATIVES DE L’HUMANITÉ.

I. Doctrine matérialiste. — II. Doctrine panthéiste. — III. Doctrine déiste. — IV. Doctrine dogmatique. — V. Doctrine spirite.


Il est bien peu d’hommes qui vivent sans souci du lendemain. Si donc on s’inquiète de ce que l’on sera après un jour de vingt-quat../Re heu../Res, à plus forte raison est-il natu../Rel de se préoccuper de ce qu’il en sera de nous après le grand jour de la vie, car il ne s’agit pas de quelques instants, mais de l’éternité. Vivrons-nous ou ne vivrons-nous pas ? Il n’y a pas de milieu ; c’est une question de vie ou de mort ; c’est la suprême alternative !…

Si l’on interroge le sentiment intime de la p../Resque universalité des hommes, tous répondront : « Nous vivrons. » Cet espoir est pour eux une consolation. Cependant une petite minorité s’efforce, depuis quelque temps surtout, de leur prouver qu’ils ne vivront pas. Cette école a fait des prosélytes, il faut l’avouer, et principalement parmi ceux qui, ../Redoutant la ../Responsabilité de l’avenir, trouvent plus commode de jouir du présent sans contrainte, sans êt../Re troublés par la perspective des conséquences. Mais ce n’est là que l’opinion du plus petit nomb../Re.

Si nous vivons, comment vivrons-nous ? Dans quelles conditions serons-nous ? Ici les systèmes varient avec les croyances ../Religieuses et philosophiques. Cependant toutes les opinions sur l’avenir de l’homme peuvent se rédui../Re à cinq alternatives principales que nous allons résumer sommai../Rement, afin que la comparaison en soit plus facile et que chacun puisse saisir, en connaissance de cause, celle qui lui semble la plus rationnelle et répond../Re le mieux à ses aspirations personnelles et aux besoins de la société. Ces cinq alternatives sont celles qui résultent des doctrines du matérialisme, du panthéisme, du déisme, du dogmatisme et du Spiritisme.


I.

Doctrine matérialiste.


L’intelligence de l’homme est une propriété de la matiè../Re ; elle naît et meurt avec l’organisme. L’homme n’est rien avant, rien après la vie corpo../Relle.

Conséquences. L’homme n’étant que matiè../Re, il n’y a de réelles et d’enviables que les jouissances matérielles ; les affections morales sont sans avenir ; les liens moraux sont brisés sans ../Retour à la mort ; les misè../Res de la vie sont sans compensation ; le suicide devient la fin rationnelle et logique de l’existence, quand les souffrances sont sans espoir d’amélioration ; inutile de s’imposer une contrainte pour vainc../Re ses mauvais penchants ; viv../Re pour soi le mieux possible pendant qu’on est ici ; stupidité de se gêner et de sacrifier son ../Repos, son bien-êt../Re pour autrui, c’est-à-di../Re pour des êt../Res qui seront anéantis à leur tour et que l’on ne ../Reverra jamais ; devoirs sociaux sans base, le bien et le mal sont choses de convention ; le f../Rein social est réduit à la puissance matérielle de la loi civile.


../Remarque. — Il ne sera peut-êt../Re pas inutile de rappeler ici, à nos lecteurs, quelques passages d’un article que nous publiions sur le matérialisme, dans le numéro de la ../Revue d’août 1868.

« Le matérialisme, disions-nous, en s’affichant comme il ne l’avait fait à aucune époque, en se posant en régulateur suprême des destinées morales de l’humanité, a eu pour effet d’effrayer les masses par les conséquences inévitables de ses doctrines pour l’ord../Re social ; par cela même il a provoqué, en faveur des idées spiritualistes, une énergique réaction qui doit lui prouver qu’il est loin d’avoir des sympathies aussi générales qu’il le suppose, et qu’il se fait étrangement illusion s’il espè../Re un jour imposer ses lois au monde.

« Assurément, les croyances spiritualistes du temps passé sont insuffisantes pour ce siècle-ci : elles ne sont pas au niveau intellectuel de not../Re génération ; elles sont, sur bien des points, en contradiction avec les données certaines de la science ; elles laissent dans l’esprit des idées incompatibles avec le besoin du positif qui domine dans la société moderne ; elles ont, en out../Re, le tort immense de s’imposer par la foi aveugle et de proscri../Re le lib../Re examen ; de là, sans aucun doute, le développement de l’incrédulité chez le plus grand nomb../Re ; il est bien évident que si les hommes n’étaient nourris, dès leur enfance, que d’idées de natu../Re à êt../Re plus tard confirmées par la raison, il n’y aurait pas d’incrédules. Que de gens, ramenés à la croyance par le Spiritisme, nous ont dit : « Si l’on nous avait toujours présenté Dieu, l’âme et la vie futu../Re, d’une maniè../Re rationnelle, nous n’aurions jamais douté ! »

« De ce qu’un principe ../Reçoit une mauvaise ou une fausse application, s’ensuit-il qu’il faille le ../Rejeter ? Il en est des choses spirituelles comme de la législation et de toutes les institutions sociales : il faut les approprier aux temps, sous peine de succomber. Mais au lieu de présenter quelque chose de mieux que le vieux spiritualisme, le matérialisme a préféré tout supprimer, ce qui le dispensait de chercher, et semblait plus commode à ceux que l’idée de Dieu et de l’avenir importune. Que penserait-on d’un médecin qui, trouvant que le régime d’un convalescent n’est pas assez substantiel pour son tempérament, lui p../Rescrirait de ne rien manger du tout ?

« Ce que l’on s’étonne de trouver chez la plupart des matérialistes de l’école moderne, c’est l’esprit d’intolérance poussé à ses derniè../Res limites, eux qui ../Revendiquent sans cesse le droit de liberté de conscience !…

« … Il y a en ce moment, de la part d’un certain parti, une levée de boucliers cont../Re les idées spiritualistes en général, dans lesquelles le Spiritisme se trouve natu../Rellement enveloppé. Ce qu’il cherche, ce n’est pas un Dieu meilleur et plus juste, c’est le Dieu matiè../Re, moins gênant, parce qu’il n’y a pas de compte à lui ../Rend../Re. Personne ne conteste à ce parti le droit d’avoir son opinion, de discuter les opinions contrai../Res ; mais ce que l’on ne saurait lui concéder, c’est la prétention au moins singuliè../Re, pour des hommes qui se posent en apôt../Res de la liberté, d’empêcher les aut../Res de croi../Re à leur maniè../Re et de discuter les doctrines qu’ils ne partagent pas. Intolérance pour intolérance, l’une ne vaut pas mieux que l’aut../Re… »


II.

Doctrine panthéiste.


Le principe intelligent ou âme, indépendant de la matiè../Re, est puisé à la naissance dans le tout universel ; il s’individualise dans chaque êt../Re pendant la vie, et ../Retourne à la mort dans la masse commune comme les gouttes de pluie dans l’Océan.

Conséquences. — Sans individualité et sans conscience de lui-même, l’êt../Re est comme s’il n’était pas ; les conséquences morales de cette doctrine sont exactement les mêmes que dans la doctrine matérialiste.


../Remarque. — Un certain nomb../Re de panthéistes admettent que l’âme, puisée à la naissance dans le tout universel, conserve son individualité pendant un temps indéfini et qu’elle ne ../Retourne à la masse qu’après êt../Re parvenue aux derniers degrés de la perfection. Les conséquences de cette variété de croyances sont absolument les mêmes que celles de la doctrine panthéiste prop../Rement dite, car il est parfaitement inutile de se donner de la peine pour acquérir quelques connaissances dont on doit perd../Re la conscience en s’anéantissant après un temps ../Relativement court ; si l’âme se ../Refuse généralement à admett../Re une semblable conception, combien devrait-elle êt../Re plus péniblement affectée, en songeant que l’instant où elle atteindrait la connaissance et la perfection suprêmes serait celui où elle serait condamnée à perd../Re le fruit de tous ses labeurs, en perdant son individualité.


III.

Doctrine déiste.


Le déisme comp../Rend deux catégories bien distinctes de croyants : les déistes indépendants et les déistes providentiels.

Les déistes indépendants croient en Dieu ; ils admettent tous ses attributs comme créateur. Dieu, disent-ils, a établi les lois générales qui régissent l’univers, mais ces lois, une fois créées, fonctionnent toutes seules, et leur auteur ne s’occupe plus de rien. Les créatu../Res font ce qu’elles veulent ou ce qu’elles peuvent, sans qu’il s’en inquiète. Il n’y a point de providence ; Dieu ne s’occupant pas de nous, il n’y a ni à le ../Remercier, ni à le prier.

Ceux qui dénient toute intervention de la providence dans la vie de l’homme sont comme des enfants qui se croient assez raisonnables pour s’affranchir de la tutelle, des conseils et de la protection de leurs pa../Rents, ou qui penseraient que leurs pa../Rents ne doivent plus s’occuper d’eux dès qu’ils ont été mis au monde.

Sous prétexte de glorifier Dieu, trop grand, disent-ils, pour s’abaisser jusqu’à ses créatu../Res, ils en font un grand égoïste et l’abaissent au niveau des animaux qui abandonnent leur progénitu../Re aux éléments.

Cette croyance est un résultat de l’orgueil ; c’est toujours la pensée d’êt../Re soumis à une puissance supérieu../Re qui froisse l’amour-prop../Re et dont on cherche à s’affranchir. Tandis que les uns récusent absolument cette puissance, d’aut../Res consentent à ../Reconnaît../Re son existence, mais la condamnent à la nullité.

Il y a une diffé../Rence essentielle ent../Re le déiste indépendant dont nous venons de parler et le déiste providentiel ; ce dernier en effet, croît non seulement à l’existence et à la puissance créatrice de Dieu, à l’origine des choses ; il croit enco../Re à son intervention incessante dans la création et le prie, mais il n’admet pas le culte extérieur et le dogmatisme actuel.


IV.

Doctrine dogmatique.


L’âme, indépendante de la matiè../Re, est créée à la naissance de chaque êt../Re : elle survit et conserve son individualité après la mort ; son sort est, dès ce moment, irrévocablement fixé ; ses progrès ultérieurs sont nuls : elle est, par conséquent, pour l’éternité, intellectuellement et moralement, ce qu’elle était pendant la vie. Les mauvais étant condamnés à des châtiments perpétuels et irrémissibles dans l’enfer, il en ../Ressort pour eux l’inutilité complète du ../Repentir. Dieu parait ainsi se ../Refuser à leur laisser la possibilité de répa../Rer le mal qu’ils ont fait. Les bons sont récompensés par la vue de Dieu et la contemplation perpétuelle dans le ciel. Les cas qui peuvent mériter pour l’éternité le ciel ou l’enfer sont laissés à la décision et au jugement d’hommes faillibles, à qui il est donné d’absoud../Re ou de condamner.


Nota. — Si l’on objectait à cette derniè../Re proposition que Dieu juge en dernier ../Ressort, on pourrait demander quelle est la valeur de la décision prononcée par les hommes, puisqu’elle peut êt../Re infirmée.


Séparation définitive et absolue des condamnés et des élus. Inutilité des secours moraux et des consolations pour les condamnés. Création d’anges ou âmes privilégiées, exemptes de tout travail pour arriver à la perfection, etc., etc.

Conséquences. — Cette doctrine laisse sans solution les graves problèmes suivants :

1º D’où viennent les dispositions innées intellectuelles et morales qui font que les hommes naissent bons ou mauvais, intelligents ou idiots ?


2º Quel est le sec../Ret des enfants qui meu../Rent en bas âge ?

Pourquoi ent../Rent-ils dans la vie bienheu../Reuse, sans le travail auquel d’aut../Res sont assujettis pendant de longues années ?

Pourquoi sont-ils récompensés sans avoir pu fai../Re de bien ou privés d’un bonheur parfait sans avoir fait de mal ?


3º Quel est le sort des crétins et des idiots qui n’ont pas la conscience de leurs actes ?


4º Où est la justice des misè../Res et des infirmités de naissance, alors qu’elles ne sont le résultat d’aucun acte de la vie présente ?


5º Quel est le sort des sauvages et de tous ceux qui meu../Rent forcément dans l’état d’infériorité morale où ils se trouvent placés par la natu../Re même, s’il ne leur est pas donné de prog../Resser ultérieu../Rement ?


6º Pourquoi Dieu crée-t-il des âmes plus favorisées les unes que les aut../Res ?


7º Pourquoi rappelle-t-il à lui prématurément ceux qui auraient pu s’amélio../Rer s’ils avaient vécu plus longtemps, dès l’instant qu’il ne leur est pas donné d’avancer après la mort ?


8º Pourquoi Dieu a-t-il créé des anges, arrivés à la perfection sans travail, tandis que d’aut../Res créatu../Res sont soumises aux plus rudes ép../Reuves, dans lesquelles elles ont plus de chances de succomber que de sortir victorieuses ? etc., etc.


V.

Doctrine spirite.


Le principe intelligent est indépendant de la matiè../Re. L’âme individuelle préexiste et survit au corps. Même point de départ pour toutes les âmes sans exception ; toutes sont créées simples et ignorantes et sont soumises au progrès indéfini. Point de créatu../Res privilégiées et plus favorisées les unes que les aut../Res ; les anges sont des êt../Res arrivés à la perfection, après avoir passé, comme les aut../Res créatu../Res, par tous les degrés de l’infériorité. Les âmes ou Esprits prog../Ressent plus ou moins rapidement, en vertu de leur lib../Re arbit../Re, par leur travail et leur bonne volonté. — La vie spirituelle est la vie normale ; la vie corpo../Relle est une phase temporai../Re de la vie de l’Esprit, pendant laquelle il ../Revêt momentanément une enveloppe matérielle dont il se dépouille à la mort.

L’Esprit prog../Resse à l’état corpo../Rel et à l’état spirituel. L’état corpo../Rel est nécessai../Re à l’Esprit jusqu’à ce qu’il ait atteint un certain degré de perfection : il s’y développe par le travail auquel il est assujetti pour ses prop../Res besoins, et il acquiert des connaissances pratiques spéciales. Une seule existence corpo../Relle étant insuffisante pour lui fai../Re acquérir toutes les perfections, il ../Rep../Rend un corps aussi souvent que cela lui est nécessai../Re, et à chaque fois il y arrive avec le progrès qu’il a accompli dans ses existences antérieu../Res et dans la vie spirituelle. Lorsqu’il a acquis dans le monde tout ce qu’il peut y acquérir, il le quitte pour aller dans d’aut../Res mondes plus avancés intellectuellement et moralement, de moins en moins matériels, et ainsi de suite jusqu’à la perfection dont est susceptible la créatu../Re.

L’état heu../Reux ou malheu../Reux des Esprits est inhé../Rent à leur avancement moral ; leur punition est la conséquence de leur endurcissement dans le mal, de sorte qu’en persévérant dans le mal ils se punissent eux-mêmes ; mais la porte du ../Repentir ne leur est jamais fermée, et ils peuvent, quand ils le veulent, ../Revenir dans la voie du bien et parvenir avec le temps à tous les progrès.

Les enfants qui meu../Rent en bas âge peuvent êt../Re plus ou moins avancés, car ils ont déjà vécu dans des existences antérieu../Res où ils ont pu fai../Re le bien ou commett../Re de mauvaises actions. La mort ne les affranchit pas des ép../Reuves qu’ils doivent subir, et ils ../Recommencent, en temps utile, une nouvelle existence sur la ter../Re dans des mondes supérieurs, selon leur degré d’élévation.

L’âme des crétins et des idiots est de la même natu../Re que celle de tout aut../Re incarné ; leur intelligence est souvent supérieu../Re, et ils souff../Rent de l’insuffisance des moyens qu’ils ont pour ent../Rer en ../Relation avec leurs compagnons d’existence, comme les muets souff../Rent de ne pouvoir parler. Ils ont abusé de leur intelligence dans leurs existences antérieu../Res, et ont accepté volontai../Rement d’êt../Re réduits à l’impuissance pour expier le mal qu’ils ont commis, etc., etc.


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