Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — P../Remiè../Re Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 14.


LA ROUTE DE LA VIE.

La question de la pluralité des existences a depuis longtemps préoccupé les philosophes, et plus d’un a vu dans l’antériorité de l’âme la seule solution possible des problèmes les plus importants de la psychologie ; sans ce principe, ils se sont trouvés arrêtés à chaque pas et acculés dans une impasse d’où ils n’ont pu sortir qu’à l’aide de la pluralité des existences.

La plus grande objection que l’on puisse fai../Re à cette théorie, c’est l’absence du souvenir des existences antérieu../Res. En effet, une succession d’existences inconscientes les unes des aut../Res ; quitter un corps pour en ../Rep../Rend../Re aussitôt un aut../Re sans la mémoi../Re du passé, équivaudrait au néant, car ce serait le néant de la pensée ; ce serait autant de points de départ nouveaux sans liaison avec les précédents ; ce serait une ruptu../Re incessante de toutes les affections qui font le charme de la vie présente et l’espoir le plus doux et le plus consolant de l’avenir ; ce serait enfin la négation de toute ../Responsabilité morale. Une telle doctrine serait tout aussi inadmissible et tout aussi incompatible avec la justice de Dieu que celle d’une seule existence avec la perspective d’une éternité absolue de peines pour quelques fautes temporai../Res. On comp../Rend donc que ceux qui se font une idée pa../Reille de la réincarnation la ../Repoussent, mais ce n’est pas ainsi que le Spiritisme nous la présente.

L’existence spirituelle de l’âme, nous dit-il, est son existence normale, avec souvenir rétrospectif indéfini ; les existences corpo../Relles ne sont que des intervalles, de courtes stations dans l’existence spirituelle, et la somme de toutes ces stations n’est qu’une très minime partie de l’existence normale, absolument comme si, dans un voyage de plusieurs années, on s’arrêtait de temps en temps pendant quelques heu../Res. Si, pendant les existences corpo../Relles, il paraît y avoir solution de continuité par l’absence du souvenir, la liaison s’établit pendant la vie spirituelle, qui n’a pas d’interruption ; la solution de continuité n’existe en réalité que pour la vie corpo../Relle extérieu../Re et de ../Relation ; et ici l’absence du souvenir prouve la sagesse de la Providence qui n’a pas voulu que l’homme fût trop détourné de la vie réelle où il y a des devoirs à ../Remplir ; mais, dans l’état de ../Repos du corps, dans le sommeil, l’âme ../Rep../Rend en partie son essor, et là se rétablit la chaîne interrompue seulement pendant la veille.

A cela on peut enco../Re fai../Re une objection et demander quel profit on peut ti../Rer de ses existences antérieu../Res pour son amélioration, si l’on ne se souvient pas des fautes que l’on a commises. Le Spiritisme répond d’abord que le souvenir d’existences malheu../Reuses, s’ajoutant aux misè../Res de la vie présente, ../Rendrait celle-ci enco../Re plus pénible ; c’est donc un surcroît de souffrances que Dieu a voulu nous épargner ; sans cela, quelle ne serait pas souvent not../Re humiliation en songeant à ce que nous avons été ! Quant à not../Re amélioration, ce souvenir est inutile. Durant chaque existence nous faisons quelques pas en avant ; nous acquérons quelques qualités et nous nous dépouillons de quelques imperfections ; chacune d’elles est ainsi un nouveau point de départ, où nous sommes ce que nous nous sommes faits, où nous nous p../Renons pour ce que nous sommes, sans avoir à nous inquiéter de ce que nous avons été. Si, dans une existence antérieu../Re, nous avons été anthropophages, qu’est-ce que cela nous fait si nous ne le sommes plus ? Si nous avons eu un défaut quelconque dont il ne ../Reste plus de traces, c’est un compte liquidé dont nous n’avons point à nous préoccuper. Supposons, au contrai../Re, un défaut dont on ne s’est corrigé qu’à moitié, le ../Reliquat se ../Retrouvera dans la vie suivante et c’est à s’en corriger qu’il faut s’attacher. P../Renons un exemple : un homme a été assassin et voleur ; il en a été puni, soit dans la vie corpo../Relle, soit dans la vie spirituelle ; il se ../Repent et se corrige du p../Remier penchant, mais non du second ; dans l’existence suivante, il ne sera que voleur ; peut-êt../Re grand voleur, mais non plus assassin ; enco../Re un pas en avant et il ne sera plus qu’un petit voleur ; un peu plus tard, il ne volera plus, mais il pourra avoir la velléité de voler que sa conscience neutralisera ; puis un dernier effort et toute trace de la maladie morale ayant disparu, il sera un modèle de probité. Que lui fait alors ce qu’il a été ? Le souvenir d’avoir péri sur l’échafaud ne serait-il pas une tortu../Re, une humiliation perpétuelles ? Appliquez ce raisonnement à tous les vices, à tous les travers, et vous pour../Rez voir comment l’âme s’amélio../Re en passant et ../Repassant par les étamines de l’incarnation. Dieu n’est-il pas plus juste d’avoir ../Rendu l’homme arbit../Re de son prop../Re sort par les efforts qu’il peut fai../Re pour s’amélio../Rer, que d’avoir fait naît../Re son âme en même temps que son corps, et de la condamner à des tourments perpétuels pour des er../Reurs passagè../Res, sans lui donner les moyens de se purifier de ses imperfections ? Par la pluralité des existences, son avenir est ent../Re ses mains ; s’il est longtemps à s’amélio../Rer, il en subit les conséquences ; c’est la suprême justice, mais l’espérance ne lui est jamais fermée.


La comparaison suivante peut aider à fai../Re comp../Rend../Re les péripéties de la vie de l’âme.

Supposons une longue route, sur le parcours de laquelle se trouvent, de distance en distance, mais à des intervalles inégaux, des forêts qu’il faut traverser ; à l’entrée de chaque forêt la route large et belle est interrompue et ne ../Rep../Rend qu’à la sortie. Un voyageur suit cette route et ent../Re dans la p../Remiè../Re forêt ; mais là, plus de sentier battu ; un dédale inextricable au milieu duquel il s’éga../Re ; la clarté du soleil a disparu sous l’épaisse touffe des arb../Res ; il er../Re sans savoir où il va ; enfin, après des fatigues inouïes, il arrive aux confins de la forêt, mais accablé de fatigue, déchiré par les épines, meurtri par les cailloux. Là il ../Retrouve la route et la lumiè../Re, et il poursuit son chemin, cherchant à se guérir de ses blessu../Res.

Plus loin, il trouve une seconde forêt où l’attendent les mêmes difficultés ; mais il a déjà un peu d’expérience et en sort moins contusionné. Dans l’une, il ../Rencont../Re un bûcheron qui lui indique la di../Rection qu’il doit suiv../Re et l’empêche de s’éga../Rer. A chaque nouvelle traversée son habileté augmente, si bien que les obstacles sont de plus en plus facilement surmontés ; assuré de ../Retrouver la belle route à la sortie, cette confiance le soutient ; puis il sait s’orienter pour la trouver plus facilement. La route aboutit au sommet d’une très haute montagne d’où il en découv../Re tout le parcours depuis le point de départ ; il voit aussi les diffé../Rentes forêts qu’il a traversées et se rappelle les vicissitudes qu’il y a éprouvées, mais ce souvenir n’a rien de pénible, parce qu’il est arrivé au but ; il est comme le vieux soldat, qui, dans le calme du foyer domestique, se rappelle les batailles auxquelles il a assisté. Ces forêts disséminées sur la route sont pour lui comme des points noirs sur un ruban blanc ; il se dit : « Quand j’étais dans ces forêts, dans les p../Remiè../Res surtout, comme elles me paraissaient longues à traverser ! Il me semblait que je n’arriverais jamais au bout ; tout me semblait gigantesque et infranchissable autour de moi. Et quand je songe que, sans ce brave bûcheron qui m’a ../Remis dans le bon chemin, j’y serais peut-êt../Re enco../Re ! Maintenant que je considè../Re ces mêmes forêts du point où je suis, comme elles me paraissent petites ! Il me semble que d’un pas, j’aurais pu les franchir ; bien plus, ma vue les pénèt../Re et j’en distingue les plus petits détails ; je vois jusqu’aux faux pas que j’ai faits. »

Alors un vieillard lui dit : « - Mon fils, te voici au terme du voyage, mais un ../Repos indéfini te causerait bientôt un mortel ennui et tu te p../Rendrais à ../Reg../Retter les vicissitudes que tu as éprouvées et qui donnaient de l’activité à tes memb../Res et à ton esprit. Tu vois d’ici un grand nomb../Re de voyageurs sur la route que tu as parcourue, et qui, comme toi, cou../Rent le risque de s’éga../Rer en chemin ; tu as l’expérience, tu ne crains plus rien ; va à leur ../Rencont../Re et tâche par tes conseils de les guider, afin qu’ils arrivent plus tôt.

- J’y vais avec joie, ../Rep../Rend not../Re homme ; mais, ajoute-t-il, pourquoi n’y a-t-il pas une route di../Recte du point de départ jusqu’ici ? Cela épargnerait aux voyageurs de passer par ces abominables forêts.

- Mon fils, ../Rep../Rend le vieillard, ../Regarde bien et tu en verras beaucoup qui en évitent un certain nomb../Re ; ce sont ceux qui, ayant acquis le plus tôt l’expérience nécessai../Re, savent p../Rend../Re un chemin plus di../Rect et plus court pour arriver ; mais cette expérience est le fruit du travail qu’ont nécessité les p../Remiè../Res traversées, de telle sorte qu’ils n’arrivent ici qu’en raison de leur mérite. Que saurais-tu toi-même si tu n’y avais pas passé ? L’activité que tu as dû déployer, les ../Ressources d’imagination qu’il t’a fallu pour te frayer un chemin ont augmenté tes connaissances et développé ton intelligence ; sans cela, tu serais aussi novice qu’à ton départ. Et puis, en cherchant à te ti../Rer d’embarras, tu as toi-même contribué à l’amélioration des forêts, que tu as traversées ; ce que tu as fait est peu de chose, imperceptible ; mais songe aux milliers de voyageurs qui en font autant, et qui, tout en travaillant pour eux, travaillent, sans s’en douter, au bien commun. N’est-il pas juste qu’ils ../Reçoivent le salai../Re de leur peine par le ../Repos dont ils jouissent ici ? Quel droit auraient-ils à ce ../Repos s’ils n’avaient rien fait ?

- Mon pè../Re, ../Rep../Rend le voyageur, dans une de ces forêts, j’ai ../Rencontré un homme qui m’a dit : « Sur la lisiè../Re est un immense gouff../Re qu’il faut franchir d’un bond ; mais, sur mille, à peine un seul réussit ; tous les aut../Res tombent au fond dans une fournaise ardente et sont perdus sans ../Retour. Ce gouff../Re, je ne l’ai point vu. »

- Mon enfant, c’est qu’il n’existe pas, aut../Rement ce serait un piège abominable tendu à tous les voyageurs qui viennent chez moi. Je sais bien qu’il leur faut surmonter les difficultés, mais je sais aussi que tôt ou tard ils les surmonteront ; si j’avais créé des impossibilités pour un seul sachant qu’il devait succomber, c’eût été de la cruauté, à plus forte raison si je l’eusse fait pour le grand nomb../Re. Ce gouff../Re est une allégorie dont tu vas voir l’explication. ../Regarde sur la route, dans l’intervalle des forêts ; parmi les voyageurs, tu en vois qui marchent lentement, d’un air joyeux ; vois ces amis qui se sont perdus de vue dans les labyrinthes de la forêt, comme ils sont heu../Reux de se ../Retrouver à la sortie ; mais à côté d’eux, il en est d’aut../Res qui se traînent péniblement ; ils sont estropiés et implo../Rent la pitié des passants, car ils souff../Rent cruellement des blessu../Res, que par leur faute, ils se sont faites à travers les ronces ; mais ils en guériront, et ce sera pour eux une leçon dont ils profiteront à la nouvelle forêt qu’ils auront à traverser et d’où ils sortiront moins meurtris. Le gouff../Re est la figu../Re des maux qu’ils endu../Rent, et en disant que sur mille, un seul le franchit, cet homme a eu raison, car le nomb../Re des imprudents est bien grand ; mais il a eu tort de di../Re qu’une fois tombé dedans, on n’en sort plus ; il y a toujours une issue pour arriver à moi. Va, mon fils, va mont../Rer cette issue à ceux qui sont au fond de l’abîme ; va soutenir les blessés sur la route et mont../Re le chemin à ceux qui traversent les forêts.


La route est la figu../Re de la vie spirituelle de l’âme, sur le parcours de laquelle on est plus ou moins heu../Reux ; les forêts sont les existences corpo../Relles où l’on travaille à son avancement en même temps qu’à l’œuv../Re générale ; le voyageur arrivé au but et qui ../Retourne aider ceux qui sont en arriè../Re est celle des anges gardiens, des missionnai../Res de Dieu, qui trouvent leur bonheur dans sa vue, mais aussi dans l’activité qu’ils déploient pour fai../Re le bien et obéir au Maît../Re suprême.


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