Récemment, au siège de la Société spirite de Paris, le Président m’a fait l’honneur de me demander mon opinion sur l’état actuel de la musique et sur les modifications que pourrait y apporter l’influence des croyances spirites. Si je ne me suis pas ../Rendu tout de suite à ce bienveillant et sympathique appel, croyez bien, messieurs, qu’une cause majeu../Re a seule motivé mon abstention.
Les musiciens, hélas ! sont des hommes comme les aut../Res, plus hommes peut-êt../Re, et, à ce tit../Re, ils sont faillibles et peccables. Je n’ai pas été exempt de faiblesses, et si Dieu m’a fait la vie longue afin de me donner le temps de me ../Repentir, l’eniv../Rement du succès, la complaisance des amis, les flatteries des courtisans m’en ont souvent enlevé le moyen. Un maestro, c’est une puissance, en ce monde où le plaisir joue un si grand rôle. Celui dont l’art consiste à sédui../Re l’o../Reille, à attendrir le cœur, voit bien des pièges se créer sous ses pas, et il y tombe, le malheu../Reux ! Il s’eniv../Re de l’eniv../Rement des aut../Res ; les applaudissements lui bouchent les o../Reilles, et il va droit à l’abîme sans chercher un point d’appui pour résister à l’entraînement.
Cependant, malgré mes er../Reurs, j’avais foi en Dieu ; je croyais à l’âme qui vibrait en moi, et, dégagée de sa cage sono../Re, elle s’est vite ../Reconnue au milieu des harmonies de la création et a confondu sa priè../Re avec celles qui s’élèvent de la natu../Re à l’infini de la création à l’Êt../Re incréé !…
Je suis heu../Reux du sentiment qui a provoqué ma venue parmi les spirites, car c’est la sympathie qui l’a dictée, et, si la curiosité m’a tout d’abord attiré, c’est à ma ../Reconnaissance que vous dev../Rez mon appréciation de la question qui m’a été posée. J’étais là, prêt à parler, croyant tout savoir, lorsque mon orgueil en tombant m’a dévoilé mon ignorance. Je ../Restai muet, et j’écoutai : je ../Revins, je m’instruisis, et lorsque aux paroles de vérité émises par vos instructeurs se joigni../Rent la réflexion et la méditation, je me dis : Le grand maestro Rossini, le créateur de tant de chefs-d’œuv../Re selon les hommes n’a fait, hélas ! qu’ég../Rener quelques-unes des perles les moins parfaites de l’écrin musical créé par le Maît../Re des maestri. Rossini a assemblé des notes, composé des mélodies, goûté à la coupe qui contient toutes les harmonies ; il a dérobé quelques étincelles au feu sacré, mais ce feu sacré, ni lui ni d’aut../Res ne l’ont créé ! — Nous n’inventons pas : nous copions au grand liv../Re de la natu../Re et la foule applaudit quand nous n’avons pas trop déformé la partition.
Une dissertation sur la musique céleste ! Qui pourrait s’en charger ? Quel Esprit surhumain pourrait fai../Re vib../Rer la matiè../Re à l’unisson de cet art enchanteur ! Quel cerveau humain, quel Esprit incarné pourrait en saisir les nuances variées à l’infini ?… Oui possède à ce point le sentiment de l’harmonie ?… Non, l’homme n’est pas fait pour de pa../Reilles conditions !… Plus tard ?… bien plus tard !…
En attendant, je viendrai bientôt peut-êt../Re satisfai../Re à vot../Re désir et vous donner mon appréciation sur l’état actuel de la musique, et vous di../Re les transformations, les progrès que le Spiritisme pourra y introdui../Re. — Aujourd’hui il est trop tôt enco../Re. Le sujet est vaste, je l’ai déjà étudié, mais il me déborde enco../Re ; quand j’en serai le maît../Re, si toutefois la chose est possible, ou mieux quand je l’aurai ent../Revu autant que l’état de mon esprit me le permettra, je vous satisferai ; mais enco../Re un peu de temps. Si un musicien peut seul bien parler de la musique de l’avenir, il doit le fai../Re en maît../Re et Rossini ne veut point parler en écolier.
Rossini.
(Médium, M. Desliens.)
[SECONDE COMMUNICATION.]
Le silence que j’ai gardé sur la question que le Maît../Re de la doctrine spirite m’a ad../Ressée a été expliqué. Il était convenable, avant d’aborder ce difficile sujet, de me ../Recueillir, de me souvenir et de condenser les éléments qui étaient sous ma main. Je n’avais point à étudier la musique, j’avais seulement à classer les arguments avec méthode, afin de présenter un résumé capable de donner l’idée de ma conception sur l’harmonie. Ce travail, que je n’ai pas fait sans difficulté, est terminé, et je suis prêt à le soumett../Re à l’appréciation des spirites.
L’harmonie est difficile à définir ; souvent on la confond avec la musique, avec les sons résultant d’un arrangement de notes et des vibrations d’instruments ../Reproduisant cet arrangement. Mais l’harmonie n’est point cela, pas plus que la flamme n’est la lumiè../Re. La flamme résulte de la combinaison de deux gaz, elle est tangible ; la lumiè../Re qu’elle projette est un ../Reflet de cette combinaison, et non la flamme elle-même : elle n’est pas tangible. Ici l’effet est supérieur à la cause. Ainsi en est-il de l’harmonie ; elle résulte d’un arrangement musical, c’est un effet qui est également supérieur à sa cause. La cause est brutale et tangible ; l’effet est subtil et n’est pas tangible.
On peut concevoir la lumiè../Re sans flamme et on comp../Rend l’harmonie sans musique. L’âme est apte à percevoir l’harmonie en dehors de tout concours d’instrumentation, comme elle est apte à voir la lumiè../Re en dehors de tout concours de combinaisons matérielles. La lumiè../Re est un sens intime que possède l’âme : plus ce sens est développé, mieux elle perçoit la lumiè../Re. L’harmonie est également un sens intime de l’âme : elle est perçue en raison du développement de ce sens. En dehors des causes tangibles, la lumiè../Re et l’harmonie sont d’essence divine ; on les possède en raison des efforts que l’on a faits pour les acquérir. Si je compa../Re la lumiè../Re et l’harmonie, c’est pour mieux me fai../Re comp../Rend../Re, et aussi parce que ces deux sublimes jouissances de l’âme sont filles de Dieu et, par conséquent, sont sœurs.
L’harmonie de l’espace est si complexe, elle a tant de degrés que je connais, et bien plus enco../Re qui me sont cachés dans l’éther infini, que celui qui est placé à une certaine hauteur de perceptions est comme saisi d’étonnement en contemplant ces harmonies diverses, qui constitueraient, si elles étaient assemblées, la plus insupportable cacophonie ; tandis qu’au contrai../Re, perçues séparément, elles constituent l’harmonie particuliè../Re à chaque degré. Ces harmonies sont élémentai../Res et grossiè../Res dans les degrés inférieurs ; elles portent à l’extase dans les degrés supérieurs. Telle harmonie qui blesse un esprit aux perceptions subtiles, ravit un Esprit aux perceptions grossiè../Res ; et quand il est donné à l’Esprit inférieur de se délecter dans les délices des harmonies supérieu../Res, l’extase le saisit et la priè../Re ent../Re en lui ; le ravissement l’emporte dans les sphè../Res élevées du monde moral ; il vit d’une vie supérieu../Re à la sienne et voudrait continuer de viv../Re toujours ainsi. Mais, quand l’harmonie cesse de le pénét../Rer, il se réveille, ou, si l’on veut, il s’endort ; dans tous les cas, il ../Revient à la réalité de sa situation, et dans les ../Reg../Rets qu’il laisse échapper d’êt../Re descendu s’exhale une priè../Re à l’Eternel pour demander la force de ../Remonter. C’est pour lui un grand sujet d’émulation.
Je n’essaierai pas de donner l’explication des effets musicaux que produit l’Esprit en agissant sur l’éther ; ce qui est certain, c’est que l’Esprit produit les sons qu’il veut, et qu’il ne peut vouloir ce qu’il ne sait pas. Or donc, celui qui comp../Rend beaucoup, qui a en lui l’harmonie, qui en est saturé, qui jouit lui-même de son sens intime, de ce rien impalpable, de cette abstraction qui est la conception de l’harmonie, agit quand il le veut sur le fluide universel qui, instrument fidèle, ../Reproduit ce que l’Esprit conçoit et veut. L’éther vib../Re sous l’action de la volonté de l’Esprit ; l’harmonie que ce dernier porte en lui se concrète, pour ainsi di../Re ; elle s’exhale douce et suave comme le parfum de la violette, ou elle mugit comme la tempête, ou elle éclate comme la foud../Re, ou elle se plaint comme la brise ; elle est rapide comme l’éclair ou lente comme la nuée ; elle est brisée comme un sanglot ou unie comme un gazon ; elle est échevelée comme une cataracte, ou calme comme un lac ; elle murmu../Re comme un ruisseau ou gronde comme un tor../Rent. Tantôt elle a l’âp../Reté ag../Reste des montagnes et tantôt la fraîcheur d’une oasis ; elle est tour à tour triste et mélancolique comme la nuit, joyeuse et gaie comme le jour ; elle est capricieuse comme l’enfant, consolatrice comme la mè../Re et protectrice comme le pè../Re, elle est désordonnée comme la passion, limpide comme l’amour, et grandiose comme la natu../Re. Quand elle en est à ce dernier terme, elle se confond avec la priè../Re, elle glorifie Dieu et met dans le ravissement celui-là même qui la produit ou la conçoit.
O comparaison ! Comparaison ! Pourquoi faut-il êt../Re obligé de t’employer ! Pourquoi faut-il se plier à tes nécessités dégradantes et emprunter à la natu../Re tangible des images grossiè../Res pour fai../Re concevoir la sublime harmonie dans laquelle l’Esprit se délecte. Et enco../Re, malgré les comparaisons, ne peut-on fai../Re comp../Rend../Re cette abstraction qui est un sentiment quand elle est cause, et une sensation quand elle devient effet.
L’Esprit qui a le sentiment de l’harmonie est comme l’Esprit qui a l’acquis intellectuel ; ils jouissent constamment, l’un et l’aut../Re, de la propriété inaliénable qu’ils ont amassée. L’Esprit intelligent, qui enseigne sa science à ceux qui igno../Rent, éprouve le bonheur d’enseigner, parce qu’il fait des heu../Reux de ceux qu’il instruit ; l’Esprit qui fait résonner l’éther des accords de l’harmonie qui est en lui éprouve le bonheur de voir satisfaits ceux qui l’écoutent.
L’harmonie, la science et la vertu sont les trois grandes conceptions de l’Esprit : la p../Remiè../Re le ravit, la seconde l’éclai../Re, la troisième l’élève. Possédées dans leurs plénitudes, elles se confondent et constituent la pu../Reté. O Esprits purs qui les contenez ! descendez dans nos ténèb../Res et éclai../Rez not../Re marche ; mont../Rez-nous le chemin que vous avez pris, afin que nous suivions vos traces.
Et quand je pense que ces Esprits, dont je peux comp../Rend../Re l’existence, sont des êt../Res finis, des atomes, en face du Maît../Re universel et éternel, ma raison ../Reste confondue en songeant à la grandeur de Dieu et du bonheur infini qu’il goûte en lui-même par le seul fait de sa pu../Reté infinie, puisque tout ce que la créatu../Re acquiert n’est qu’une parcelle qui émane du Créateur. Or, si la parcelle arrive à fasciner par la volonté, à captiver et à ravir par la suavité, à ../Resplendir par la vertu, que doit donc produi../Re la source éternelle et infinie d’où elle est tirée ? Si l’Esprit, êt../Re créé, arrive à puiser dans sa pu../Reté tant de félicité, quelle idée doit-on avoir de celle que le Créateur puise dans sa pu../Reté absolue ? Eternel problème !
Le compositeur qui conçoit l’harmonie, la traduit dans le grossier langage appelé la musique ; il concrète son idée, il l’écrit. L’artiste app../Rend la forme et saisit l’instrument qui doit lui permett../Re de ../Rend../Re l’idée. L’air mis en jeu par l’instrument la porte à l’o../Reille qui la transmet à l’âme de l’auditeur. Mais le compositeur a été impuissant à ../Rend../Re entiè../Rement l’harmonie qu’il concevait, faute d’une langue suffisante ; l’exécutant, à son tour, n’a pas compris toute l’idée écrite, et l’instrument indocile dont il se sert ne lui permet pas de tradui../Re tout ce qu’il a compris. L’o../Reille est frappée par l’air grossier qui l’entou../Re, et l’âme ../Reçoit enfin, par un organe ../Rebelle, l’horrible traduction de l’idée éclose dans l’âme du maëstro. L’idée du maëstro était son sentiment intime ; quoique déflorée par les agents d’instrumentation et de perception, elle produit cependant des sensations chez ceux qui l’entendent tradui../Re ; ces sensations sont l’harmonie. La musique les a produites : elles sont des effets de cette derniè../Re. La musique s’est mise au service du sentiment pour produi../Re la sensation. Le sentiment, chez le compositeur, c’est l’harmonie ; la sensation, chez l’auditeur, c’est aussi l’harmonie, avec cette diffé../Rence qu’elle est conçue par l’un et ../Reçue par l’aut../Re. La musique est le médium de l’harmonie, elle la ../Reçoit et elle la donne, comme le réflecteur est le médium de la lumiè../Re, comme tu es le médium des Esprits. Elle la ../Rend plus ou moins déflorée, selon qu’elle est plus ou moins bien exécutée, comme le réflecteur ../Renvoie plus ou moins bien la lumiè../Re, selon qu’il est plus ou moins brillant et poli, comme le médium ../Rend plus ou moins les pensées de l’Esprit, selon qu’il est plus ou moins flexible.
Et maintenant que l’harmonie est bien comprise dans sa signification, qu’on sait qu’elle est conçue par l’âme et transmise à l’âme, on comp../Rendra la diffé../Rence qu’il y a ent../Re l’harmonie de la ter../Re et l’harmonie de l’espace.
Chez vous, tout est grossier : l’instrument de traduction et l’instrument de perception ; chez nous, tout est subtil : vous avez l’air, nous avons l’éther ; vous avez l’organe qui obstrue et voile ; chez nous, la perception est di../Recte, et rien ne la voile. Chez vous, l’auteur est traduit : chez nous il parle sans intermédiai../Re, et dans la langue qui exprime toutes les conceptions. Et pourtant, ces harmonies ont la même source, comme la lumiè../Re de la lune a la même source que celle du soleil, l’harmonie de la ter../Re n’est que le ../Reflet de l’harmonie de l’espace.
L’harmonie est aussi indéfinissable que le bonheur, la crainte, la colè../Re : c’est un sentiment. On ne le comp../Rend que lorsqu’on le possède, et on ne le possède que lorsqu’on l’a acquis. L’homme qui est joyeux ne peut expliquer sa joie ; celui qui est craintif ne peut expliquer sa crainte ; ils peuvent di../Re les faits qui provoquent ces sentiments, les définir, les décri../Re, mais les sentiments ../Restent inexpliqués. Le fait qui cause la joie de l’un ne produira rien sur l’aut../Re : l’objet qui occasionne la crainte de l’un produira le courage de l’aut../Re. Les mêmes causes sont suivies d’effets contrai../Res ; en physique cela n’est pas ; en métapsychique, cela existe. Cela existe parce que le sentiment est la propriété de l’âme, et que les âmes diffè../Rent ent../Re elles de sensibilité, d’imp../Ressionnabilité, de liberté. La musique, qui est la cause seconde de l’harmonie perçue, pénèt../Re et transporte l’un et laisse l’aut../Re froid et indiffé../Rent. C’est que le p../Remier est en état de ../Recevoir l’imp../Ression que produit l’harmonie, et que le second est dans un état contrai../Re ; il entend l’air qui vib../Re, mais il ne comp../Rend pas l’idée qu’il lui apporte. Celui-ci arrive à l’ennui et s’endort, celui-là à l’enthousiasme et pleu../Re. Evidemment, l’homme qui goûte les délices de l’harmonie est plus élevé, plus épuré que celui qu’elle ne peut pénét../Rer ; son âme est plus apte à sentir ; elle se dégage plus facilement, et l’harmonie l’aide à se dégager ; elle la transporte et lui permet de mieux voir le monde moral. D’où il faut conclu../Re que la musique est essentiellement moralisatrice, puisqu’elle porte l’harmonie dans les âmes, et que l’harmonie les élève et les grandit.
L’influence de la musique sur l’âme, sur son progrès moral, est ../Reconnue par tout le monde ; mais la raison de cette influence est généralement ignorée. Son explication est tout entiè../Re dans ce fait : que l’harmonie place l’âme sous la puissance d’un sentiment qui la dématérialise. Ce sentiment existe à un certain degré, mais il se développe sous l’action d’un sentiment similai../Re plus élevé. Celui qui est privé de ce sentiment y est amené par degré ; il finit, lui aussi, par se laisser pénét../Rer et se laisser entraîner dans le monde idéal où il oublie, pour un instant, les grossiers plaisirs qu’il préfè../Re à la divine harmonie.
Et maintenant, si l’on considè../Re que l’harmonie sort du concert de l’Esprit, on en déduira que si la musique exerce une heu../Reuse influence sur l’âme, l’âme, qui la conçoit, exerce aussi une influence sur la musique. L’âme vertueuse, qui a la passion du bien, du beau, du grand, et qui a l’acquis de l’harmonie, produira des chefs-d’œuv../Re capables de pénét../Rer les âmes les plus cuirassées et de les émouvoir. Si le compositeur est ter../Re à ter../Re, comment ../Rendra-t-il la vertu qu’il dédaigne, le beau qu’il igno../Re et le grand qu’il ne comp../Rend pas ? Ses compositions seront le ../Reflet de ses goûts sensuels, de sa légè../Reté, de son insouciance. Elles seront tantôt licencieuses et tantôt obscènes, tantôt comiques et tantôt burlesques ; elles communiqueront aux auditeurs les sentiments qu’elles exprimeront, et les pervertiront au lieu de les amélio../Rer.
Le Spiritisme, en moralisant les hommes, exercera donc une grande influence sur la musique. Il produira plus de compositeurs vertueux, qui communiqueront leurs vertus en faisant entend../Re leurs compositions.
On rira moins, on pleu../Rera davantage ; l’hilarité fera place à l’émotion, la laideur fera place à la beauté et le comique à la grandeur.
D’un aut../Re côté, les auditeurs que le Spiritisme aura disposés à ../Recevoir facilement l’harmonie, goûteront, à l’audition de la musique sérieuse, un charme véritable ; ils dédaigneront la musique frivole et licencieuse qui s’empa../Re des masses. Quand le grotesque et l’obscène seront délaissés pour le beau et pour le bien, les compositeurs de cet ord../Re disparaîtront ; car, sans auditeurs, ils ne gagneront rien, et c’est pour gagner qu’ils se salissent.
Oh ! oui, le Spiritisme aura de l’influence sur la musique ! Comment en serait-il aut../Rement ? Son avènement changera l’art en l’épurant. Sa source est divine, sa force le conduira partout où il y a des hommes pour aimer, pour s’élever et pour comp../Rend../Re, il deviendra l’idéal et l’objectif des artistes. Peint../Res, sculpteurs, compositeurs, poètes, lui demanderont leurs inspirations et il leur en fournira, car il est riche, car il est inépuisable.
L’Esprit du maëstro Rossini, dans une nouvelle existence, ../Reviendra continuer l’art qu’il considè../Re comme le p../Remier de tous ; le Spiritisme sera son symbole et l’inspirateur de ses compositions.
Rossini.
(médium, M. Nivart.)