Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — P../Remiè../Re Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 9.


ETUDE SUR LA NATU../Re DU CHRIST.

I. Source des p../Reuves de la natu../Re du Christ. II. La divinité du Christ est-elle prouvée par les miracles ? — III. La divinité de Jésus est-elle prouvée par ses paroles ? — IV. Paroles de Jésus après sa mort. — V. Double natu../Re de Jésus. — VI. Opinion des Apôt../Res. — VII. Prédictions des prophètes concernant Jésus. — VIII. Le Verbe s’est fait chair. — IX. Fils de Dieu et Fils de l’homme.


I.


Source des p../Reuves de la natu../Re du Christ.


La question de la natu../Re du Christ a été débattue dès les p../Remiers siècles du Christianisme, et l’on peut di../Re qu’elle n’est pas enco../Re résolue, puisqu’elle est enco../Re discutée de nos jours. C’est la divergence d’opinion sur ce point qui a donné naissance à la plupart des sectes qui ont divisé l’Église depuis dix-huit siècles, et il est ../Remarquable que tous les chefs de ces sectes ont été des évêques ou des memb../Res du clergé à divers tit../Res. C’étaient, par conséquent, des hommes éclairés, la plupart écrivains de talent, nourris dans la science théologique, qui ne trouvaient pas concluantes les raisons invoquées en faveur du dogme de la divinité du Christ ; cependant, alors comme aujourd’hui, les opinions se sont formées sur des abstractions plus que sur des faits, on a surtout cherché ce que le dogme pouvait avoir de plausible ou d’irrationnel, et l’on a généralement négligé, de part et d’aut../Re, de fai../Re ../Ressortir les faits qui pouvaient jeter sur la question une lumiè../Re décisive.

Mais où trouver ces faits si ce n’est dans les actes et les paroles de Jésus ?

Jésus n’ayant rien écrit, ses seuls historiens sont les apôt../Res qui, eux non plus, n’ont rien écrit de son vivant ; aucun historien profane contemporain n’ayant parlé de lui, il n’existe sur sa vie et sa doctrine aucun document aut../Re que les Évangiles ; c’est donc là seulement qu’il faut chercher la clef du problème. Tous les écrits postérieurs, sans en excepter ceux de saint Paul, ne sont et ne peuvent êt../Re que des commentai../Res ou des appréciations, ../Reflets d’opinions personnelles souvent contradictoi../Res, qui ne sauraient, dans aucun cas, avoir l’autorité du récit de ceux qui avaient ../Reçu les instructions di../Rectes du Maît../Re.

Sur cette question comme sur celle de tous les dogmes en général, l’accord des Pè../Res de l’Église et aut../Res écrivains sacrés ne saurait êt../Re invoqué comme argument prépondérant, ni comme une p../Reuve irrécusable en faveur de leur opinion, attendu qu’aucun d’eux n’a pu citer un seul fait en dehors de l’Évangile concernant Jésus, aucun d’eux n’a découvert des documents nouveaux inconnus de ses prédécesseurs.

Les auteurs sacrés n’ont pu que tourner dans le même cercle, donner leur appréciation personnelle, ti../Rer des conséquences à leur point de vue, commenter sous de nouvelles formes, et avec plus ou moins de développement, les opinions contradictoi../Res. Tous ceux du même parti ont dû écri../Re dans le même sens, sinon dans les mêmes termes, sous peine d’êt../Re déclarés hérétiques, comme le fu../Rent Origène et tant d’aut../Res. Natu../Rellement l’Église n’a mis au nomb../Re de ses Pè../Res que les écrivains orthodoxes à son point de vue ; elle n’a exalté, sanctifié et collectionné que ceux qui ont pris sa défense, tandis qu’elle a ../Rejeté les aut../Res et anéanti leurs écrits autant que possible. L’accord des Pè../Res de l’Église n’a donc rien de concluant, puisque c’est une unanimité de choix, formée par l’élimination des éléments contrai../Res. Si l’on mettait en ../Regard tout ce qui a été écrit pour et cont../Re, on ne saurait trop de quel côté pencherait la balance.

Ceci n’ôte rien au mérite personnel des soutiens de l’orthodoxie, ni à leur valeur comme écrivains et hommes consciencieux ; ce sont les avocats d’une même cause qui l’ont défendue avec un incontestable talent et devaient forcément p../Rend../Re les mêmes conclusions. Loin de vouloir les dénig../Rer en quoi que ce soit, nous avons simplement voulu réfuter la valeur des conséquences qu’on prétend ti../Rer de leur accord.

Dans l’examen que nous allons fai../Re de la question de la divinité du Christ, mettant de côté les subtilités de la scolastique qui n’ont servi qu’à l’embrouiller au lieu de l’élucider, nous nous appuierons exclusivement sur les faits qui ../Ressortent du texte de l’Évangile, et qui, examinés froidement, consciencieusement et sans parti pris, fournissent surabondamment tous les moyens de conviction que l’on peut dési../Rer. Or, parmi ces faits, il n’en est pas de plus prépondérants ni de plus concluants que les paroles mêmes du Christ, paroles que nul ne saurait récuser sans infirmer la véracité des apôt../Res. On peut interpréter de diffé../Rentes maniè../Res une parabole, une allégorie ; mais des affirmations précises, sans ambiguïté, cent fois répétées, ne sauraient avoir un double sens. Nul aut../Re que Jésus ne peut prétend../Re savoir mieux que lui ce qu’il a voulu di../Re, comme nul ne peut prétend../Re êt../Re mieux ../Renseigné que lui sur sa prop../Re natu../Re ; quand il commente ses paroles et les explique pour éviter toute méprise, on doit s’en rapporter à lui, à moins de lui dénier la supériorité qu’on lui attribue et de se substituer à sa prop../Re intelligence. S’il a été obscur sur certains points, quand il s’est servi du langage figuré, sur ce qui touche à sa personne, il n’y a pas d’équivoque possible. Avant l’examen des paroles, voyons les actes.


II.


La divinité du Christ est-elle prouvée par les miracles ?


Selon l’Église, la divinité du Christ est principalement établie par les miracles, comme témoignant d’un pouvoir surnatu../Rel. Cette considération a pu êt../Re d’un certain poids à une époque où le merveilleux était accepté sans examen ; mais aujourd’hui que la science a porté ses investigations dans les lois de la natu../Re, les miracles ../Rencont../Rent plus d’incrédules que de croyants ; et ce qui n’a pas peu contribué à leur discrédit, c’est l’abus des imitations frauduleuses et l’exploitation qu’on en a faite. La foi aux miracles s’est détruite par l’usage même qu’on en a fait ; il en est résulté que ceux de l’Évangile sont maintenant considérés par beaucoup de personnes comme pu../Rement légendai../Res.

L’Église, d’ailleurs, enlève elle-même aux miracles toute leur portée comme p../Reuve de la divinité du Christ, en déclarant que le démon peut en fai../Re d’aussi prodigieux que lui : car si le démon a un tel pouvoir, il demeu../Re évident que les faits de ce gen../Re n’ont point un caractè../Re exclusivement divin ; s’il peut fai../Re des choses étonnantes à sédui../Re même les élus, comment de simples mortels pourront-ils distinguer les bons miracles des mauvais, et n’est-il pas à craind../Re qu’en voyant des faits similai../Res, ils ne confondent Dieu et Satan ?

Donner à Jésus un tel rival en habileté, était une grande malad../Resse ; mais, en fait de contradictions et d’inconséquences, on n’y ../Regardait pas de si près à une époque où les fidèles se seraient fait un cas de conscience de penser par eux-mêmes et de discuter le moind../Re article imposé à leur croyance ; alors on ne comptait pas avec le progrès et l’on ne songeait pas que le règne de la foi aveugle et naïve, règne commode comme celui du bon plaisir, pût avoir un terme. Le rôle si prépondérant que l’Église s’est obstinée à donner au démon a eu des conséquences désast../Reuses pour la foi, à mesu../Re que les hommes se sont sentis capables de voir par leurs prop../Res yeux. Le démon, que l’on a exploité avec succès pendant un temps, est devenu la cognée mise au vieil édifice des croyances, et l’une des principales causes de l’incrédulité ; on peut di../Re que l’Église, s’en faisant un auxiliai../Re indispensable, a nourri dans son sein celui qui devait se tourner cont../Re elle et la miner dans ses fondements.

Une aut../Re considération non moins grave, c’est que les faits miraculeux ne sont pas le privilège exclusif de la ../Religion chrétienne : il n’est pas, en effet, une ../Religion idolât../Re ou païenne qui n’ait eu ses miracles, tout aussi merveilleux et tout aussi authentiques, pour les adeptes, que ceux du Christianisme. L’Église s’est ôté le droit de les contester en attribuant aux puissances infernales le pouvoir d’en produi../Re.

Le caractè../Re essentiel du miracle dans le sens théologique, c’est d’êt../Re une exception dans les lois de la natu../Re, et, par conséquent, inexplicable par ces mêmes lois. Dès l’instant qu’un fait peut s’expliquer et qu’il se rattache à une cause connue, il cesse d’êt../Re miracle. C’est ainsi que les découvertes de la science ont fait ent../Rer dans le domaine du natu../Rel certains effets qualifiés de prodiges tant que la cause est ../Restée ignorée. Plus tard, la connaissance du principe spirituel, de l’action des fluides sur l’économie, du monde invisible au milieu duquel nous vivons, des facultés de l’âme, de l’existence et des propriétés du périsprit, a donné la clef des phénomènes de l’ord../Re psychique, et prouvé qu’ils ne sont, pas plus que les aut../Res, des dérogations aux lois de la natu../Re, mais qu’ils en sont, au contrai../Re, des applications fréquentes. Tous les effets de magnétisme, de somnambulisme, d’extase, de double vue, d’hypnotisme, de catalepsie, d’anesthésie, de transmission de pensée, de p../Rescience, de guérisons instantanées, de possessions, d’obsessions, d’apparitions et transfigurations, etc., qui constituent la p../Resque totalité des miracles de l’Évangile, appartiennent à cette catégorie de phénomènes.

On sait maintenant que ces effets sont le résultat d’aptitudes et de dispositions physiologiques spéciales : qu’ils se sont produits dans tous les temps, chez tous les peuples, et ont pu êt../Re considérés comme surnatu../Rels au même tit../Re que tous ceux dont la cause était incomprise. Ceci explique pourquoi toutes les ../Religions ont eu leurs miracles, qui ne sont aut../Res que des faits natu../Rels, mais p../Resque toujours amplifiés jusqu’à l’absurde par la crédulité, l’ignorance et la superstition, et que les connaissances actuelles réduisent à leur juste valeur en permettant de fai../Re la part de la légende.

La possibilité de la plupart des faits que l’Évangile cite comme ayant été accomplis par Jésus est aujourd’hui complètement démontrée par le Magnétisme et le Spiritisme, en tant que phénomènes natu../Rels. Puisqu’ils se produisent sous nos yeux, soit spontanément soit par provocations, il n’y a rien d’anormal à ce que Jésus possédât des facultés identiques à celles de nos magnétiseurs, guérisseurs, somnambules, voyants, médiums, etc. Dès l’instant que ces mêmes facultés se ../Rencont../Rent, à diffé../Rents degrés, chez une foule d’individus qui n’ont rien de divin, qu’on les trouve même chez les hérétiques et les idolât../Res, elles n’impliquent en rien une natu../Re surhumaine.

Si Jésus qualifiait lui-même ses actes de miracles, c’est qu’en cela comme en beaucoup d’aut../Res choses, il devait approprier son langage aux connaissances de ses contemporains ; comment ceux-ci auraient-ils pu saisir une nuance de mot qui n’est pas enco../Re comprise aujourd’hui par tout le monde ? Pour le vulgai../Re les choses extraordinai../Res qu’il faisait, et qui paraissaient surnatu../Relles en ce temps-là et même beaucoup plus tard, étaient des miracles ; il ne pouvait y donner un aut../Re nom. Un fait digne de ../Remarque, c’est qu’il s’en est servi pour affirmer la mission qu’il tenait de Dieu, selon ses prop../Res exp../Ressions, mais ne s’en est jamais prévalu pour s’attribuer le pouvoir divin. n

Il faut donc rayer les miracles des p../Reuves sur lesquelles on prétend fonder la divinité de la personne du Christ ; voyons maintenant si nous les trouverons dans ses paroles.


III.


La divinité de Jésus est-elle prouvée par ses paroles ?


S’ad../Ressant à ses disciples, qui étaient entrés en dispute pour savoir lequel d’ent../Re eux était le plus grand, il leur dit en p../Renant un petit enfant et le mettant près de lui :

« Quiconque me ../Reçoit, ../Reçoit celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, est le plus grand. » (Saint Luc, chap. IX, v. 48.)

« Quiconque ../Reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me ../Reçoit, et quiconque me ../Reçoit, ne me ../Reçoit pas seulement, mais il ../Reçoit celui qui m’a envoyé. » (Saint Marc, chap. IX, v. 37.)

« Jésus leur dit donc : « Si Dieu était vot../Re Pè../Re, vous m’aimeriez, parce que c’est de Dieu que je suis sorti, et que c’est de sa part que je suis venu ; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. » (Saint Jean, chap. VIII, v. 42.)

« Jésus leur dit donc : « Je suis enco../Re avec vous pour un peu de temps, et je vais ensuite vers celui qui m’a envoyé. » (Saint Jean, chap. VII, v. 33.)

« Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous méprise me méprise, et celui qui me méprise, méprise celui qui m’a envoyé. » (Saint Luc, chap. X, v. 16.)


Le dogme de la divinité de Jésus est fondé sur l’égalité absolue ent../Re sa personne et Dieu, puisqu’il est Dieu lui-même : c’est un article de foi ; or, ces paroles si souvent répétées par Jésus : Celui qui m’a envoyé, témoignent non seulement de la dualité des personnes, mais enco../Re, comme nous l’avons dit, excluent l’égalité absolue ent../Re elles ; car celui qui est envoyé est nécessai../Rement subordonné à celui qui envoie ; en obéissant il fait acte de soumission. Un ambassadeur parlant à son souverain, dira : Mon maît../Re, celui qui m’envoie : mais, si c’est le souverain en personne qui vient, il parlera en son prop../Re nom et ne dira pas : Celui qui m’a envoyé, car on ne peut s’envoyer soi-même. Jésus le dit en termes catégoriques par ces mots : je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

Ces paroles : Celui qui me méprise méprise celui qui m’a envoyé, n’impliquent point l’égalité et enco../Re moins l’identité ; de tout temps l’insulte faite à un ambassadeur a été considérée comme faite au souverain lui-même. Les apôt../Res avaient la parole de Jésus, comme Jésus avait celle de Dieu ; quand il leur dit : Celui qui vous écoute m’écoute, il n’entendait pas di../Re que ses apôt../Res et lui ne faisaient qu’une seule et même personne égale en toutes choses.


La dualité des personnes, ainsi que l’état secondai../Re et subordonné de Jésus par rapport à Dieu, ../Ressortent, en out../Re, sans équivoque des passages suivants :

« C’est vous qui êtes toujours demeurés fermes avec moi dans mes tentations. — C’est pourquoi je vous prépa../Re le Royaume, comme mon pè../Re me l’a préparé — afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. » (Saint Luc, chap. XXII, v. 28-29-30.)

« Pour moi je dis que j’ai vu chez mon Pè../Re, et vous, vous faites ce que vous avez vu chez vot../Re pè../Re. » (Saint Jean, chap. VIII, v 38.)

« En même temps il parut une nuée qui les couvrit, et il sortit de cette nuée une voix qui fit entend../Re ces mots : Celui-ci est mon fils bien-aimé ; écoutez-le. » (Transfigur., Saint Marc, ch. IX, v. 7.)

« Or quand le fils de l’homme viendra dans sa majesté, accompagné de tous les anges, il s’assoira sur le trône de sa gloi../Re ; — et toutes les nations étant assemblées, il sépa../Rera les unes d’avec les aut../Res, comme le berger sépa../Re les b../Rebis d’avec les boucs, — et il placera les b../Rebis à sa droite et les boucs à sa gauche. — Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui avez été bénis par mon Pè../Re, posséder le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. » (Saint Matthieu, chap. XXV, v. 31 à 34.)

« Quiconque me confessera et me ../Reconnaîtra devant les hommes, je le ../Reconnaîtrai et le confesserai aussi devant mon pè../Re, qui est dans les cieux ; — et quiconque me ../Renoncera devant les hommes, je le ../Renoncerai aussi moi-même devant mon Pè../Re qui est dans les cieux. » (Saint Matthieu, chap. X, v. 32 à 33.)

« Or, je vous décla../Re que quiconque me confessera et me ../Reconnaîtra devant les hommes, le fils de l’homme le ../Reconnaîtra aussi devant les anges de Dieu ; — mais si quelqu’un me ../Renonce devant les hommes, je le ../Renoncerai aussi devant les anges de Dieu. » (Saint Luc, chap. XII, v. 8, 9.)

« Car si quelqu’un rougit de moi et de mes paroles, le fils de l’homme rougira aussi de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloi../Re et dans celle de son pè../Re et des saints anges. » (Saint-Luc, chap. IX, v. 26.)


Dans ces deux derniers passages, Jésus semblerait même mett../Re au-dessus de lui les saints anges composant le tribunal céleste, devant lequel il serait le défenseur des bons et l’accusateur des mauvais.

« Mais pour ce qui est d’êt../Re assis à ma droite ou à ma gauche, ce n’est point à moi à vous le donner, mais ce sera pour ceux à qui mon Pè../Re l’a préparé. » (Saint Matthieu, chap. XX, v. 23.)

« Or les Pharisiens étant assemblés, Jésus leur dit cette demande — et il leur dit : « Que vous semble du Christ ? De qui est-il fils ? — Ils lui répondi../Rent : De David. — Et comment donc, leur dit-il, David l’appelle-t-il en esprit son Seigneur par ces paroles : — le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite jusqu’à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied ? — Si donc David l’appelle son Seigneur, comment est-il son fils ? » (Saint Matthieu, chap. XXII, v. 41 à 45.)

« Mais Jésus enseignant dans le temple leur dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est le fils de David — puisque David lui-même a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que j’aie réduit vos ennemis à vous servir de marchepied ? — Puisque donc David l’appelle lui-même son Seigneur, comment est-il son fils ? » (Saint Marc, chap. XII, v. 35, 36, 37. — Saint Luc, chap. XX, v. 41 à 44.)


Jésus consac../Re, par ces paroles, le principe de la diffé../Rence hiérarchique qui existe ent../Re le Pè../Re et le Fils. Jésus pouvait êt../Re le fils de David par filiation corpo../Relle, et comme descendant de sa race, c’est pourquoi il a soin d’ajouter : « Comment l’appelle-t-il en esprit son Seigneur ? » S’il y a une diffé../Rence hiérarchique ent../Re le pè../Re et le fils, Jésus, comme fils de Dieu, ne peut êt../Re l’égal de Dieu.

Jésus confirme cette interprétation et ../Reconnaît son infériorité par rapport à Dieu, en termes qui ne laissent pas d’équivoque possible :

« Vous avez entendu ce que je vous ai dit : « Je m’en vais, et je ../Reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je m’en vais à mon Pè../Re, parce que mon Pè../Re EST PLUS GRAND QUE MOI. » (Saint Jean, chap. XVI, v. 28.)

« Alors un jeune homme s’approche et lui dit : « Bon maît../Re, quel bien faut-il que je fasse pour acquérir la vie éternelle ? » — Jésus lui répondit : « Pourquoi m’appelez-vous bon ? Il n’y a que Dieu seul qui soit bon. Si vous voulez ../Rent../Rer dans la vie, gardez les commandements. » (Saint Matthieu, chap. XIX, v. 16-17. — Saint Marc, chap. X, v. 17-18. — Luc, chap. XVIII, v. 18-19.)


Non seulement Jésus ne s’est donné, en aucune circonstance, pour l’égal de Dieu, mais ici il affirme positivement le contrai../Re, il se ../Regarde comme inférieur en bonté ; or, décla../Rer que Dieu est au-dessus de lui par la puissance et ses qualités morales, c’est di../Re que lui-même n’est pas Dieu. Les passages suivants viennent à l’appui de ceux-ci et sont aussi explicites.

« Je n’ai point parlé de moi- même ; mais mon Pè../Re, qui m’a envoyé, est celui qui m’a p../Rescrit par son commandement ce que je dois di../Re, et comment je dois parler ; — et je sais que son commandement est la vie éternelle ; ce que je dis donc, je le dis selon que mon Pè../Re me l’a ordonné. » (Saint Jean, chap. XII, v. 49-50.)

« Jésus leur répondit : « Ma doctrine n’est pas ma doctrine, mais la doctrine de celui qui m’a envoyé. — Si quelqu’un veut fai../Re la volonté de Dieu, il ../Reconnaîtra si ma doctrine est de lui, ou si je parle de moi-même. — Celui qui parle de son prop../Re mouvement, cherche sa prop../Re gloi../Re, mais celui qui cherche la gloi../Re de celui qui l’a envoyé est véridique, et il n’y a point en lui d’injustice. » (Saint Jean, chap. VIl, v. 16-17-18.)

« Celui qui ne m’aime point ne garde point ma parole ; et la parole que vous avez entendue n’est point ma parole, mais celle de mon pè../Re qui m’a envoyé. » (Saint Jean, chap. XIV, v. 24.)

« Ne croyez-vous pas que je suis dans mon Pè../Re et que mon Pè../Re est en moi ? Ce que je vous dis, je ne vous le dis pas de moi-même ; mais mon Pè../Re qui demeu../Re en moi fait lui-même les œuv../Res que je fais. » (Saint Jean, chap. XIV, v. 10.)

« Le ciel et la ter../Re passeront, mais mes paroles ne passeront point. — Pour ce qui est du jour et de l’heu../Re, personne ne le sait, non, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais seulement le Pè../Re. » (Marc, chap. XIII, v. 32. — Matthieu, chap. XXIV, v. 35-36.)

« Jésus leur dit donc : « Quand vous au../Rez élevé en haut le fils de l’homme, alors vous connaît../Rez ce que je suis, car je ne fais rien de moi-même, mais je ne dis que ce que mon Pè../Re m’a enseigné ; et celui qui m’a envoyé est avec moi, et ne m’a point laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Saint Jean, chap. VIII, v. 28-29.)

« Je suis descendu du ciel non pour fai../Re ma volonté, mais pour fai../Re la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Saint Jean, chap. VI, v. 38.)

« Je ne puis rien fai../Re de moi-même. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Saint Jean, chap. V, v. 30.)

« Mais pour moi j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean, car les œuv../Res que mon Pè../Re m’a donné le pouvoir de fai../Re, les œuv../Res, dis-je, que je fais, ../Rendent témoignage de moi, que c’est mon Pè../Re qui m’a envoyé. » (Saint Jean, chap. V, v. 36.)

« Mais maintenant vous cherchez à me fai../Re mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu, c’est ce qu’Abraham n’a point fait. » (Saint Jean, chap. VIII, v. 40.)


Dès lors qu’il ne dit rien de lui-même ; que la doctrine qu’il enseigne n’est pas la sienne, mais qu’il la tient de Dieu qui lui a ordonné de venir la fai../Re connaît../Re ; qu’il ne fait que ce que Dieu lui a donné le pouvoir de fai../Re ; que la vérité qu’il enseigne, il l’a apprise de Dieu, à la volonté duquel il est soumis, c’est qu’il n’est pas Dieu lui-même, mais son envoyé, son messie et son subordonné.

Il est impossible de récuser d’une maniè../Re plus positive toute assimilation à la personne de Dieu et de déterminer son principal rôle en termes plus précis. Ce ne sont pas là des pensées cachées sous le voile de l’allégorie, et qu’on ne découv../Re qu’à force d’interprétations : c’est le sens prop../Re exprimé sans ambiguïté.

Si l’on objectait que Dieu, ne voulant pas se fai../Re connaît../Re en la personne de Jésus, a donné le change sur son individualité, on pourrait demander sur quoi est fondée cette opinion, et qui a autorité pour sonder le fond de sa pensée, et donner à ses paroles un sens contrai../Re à celui qu’elles expriment ? Puisque du vivant de Jésus, personne ne le considérait comme Dieu, mais qu’on le ../Regardait, au contrai../Re, comme un messie, s’il ne voulait pas êt../Re connu pour ce qu’il était, il lui suffisait de ne rien di../Re ; de son affirmation spontanée, il faut conclu../Re qu’il n’était pas Dieu, ou que s’il l’était, il a volontai../Rement et sans utilité, dit une chose fausse.


Il est ../Remarquable que saint Jean, celui des Evangélistes sur l’autorité duquel on s’est le plus appuyé pour établir le dogme de la divinité du Christ, est précisément celui qui ../Renferme les arguments contrai../Res les plus nomb../Reux et les plus positifs ; on peut s’en convainc../Re par la lectu../Re des passages suivants, qui n’ajoutent rien, il est vrai, aux p../Reuves déjà citées, mais viennent à leur appui, parce qu’il en ../Ressort évidemment la dualité et l’inégalité des personnes :

« A cause de cela, les Juifs poursuivaient Jésus et cherchaient à le fai../Re mourir parce qu’il avait fait ces choses le jour du Sabbat. — Mais Jésus leur dit : « Mon pè../Re agit jusqu’à présent, et j’agis aussi. (Jean, chap. V, v. 16-17.)

« Car le Pè../Re ne juge personne ; mais il a donné tout pouvoir de juger au Fils — afin que tous hono../Rent le Fils comme ils hono../Rent le Pè../Re. Celui qui n’hono../Re point le Fils, n’hono../Re point le Pè../Re qui l’a envoyé. »

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et il ne tombe point dans la condamnation ; mais il a déjà passé de la mort à la vie. »

« En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heu../Re vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’entendront, vivront ; car comme le Pè../Re a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui-même — et lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’homme. » (Jean, chap. V, v. 22 à 27.)

« Et le Pè../Re qui m’a envoyé a, lui-même, ../Rendu témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa face. — Et sa parole ne demeu../Rera pas en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé. » (Jean, chap. V, v. 37-38.)

« Et quand je jugerais, mon jugement serait digne de foi, car je ne suis pas seul ; mais mon Pè../Re qui m’a envoyé est avec moi. » (Jean, chap. VIII, v. 16.)

« Jésus ayant dit ces choses, leva les yeux au ciel et dit : « Mon Pè../Re, l’heu../Re est venue ; glorifiez vot../Re Fils, afin que vot../Re Fils vous glorifie. — « Comme vous lui avez donné puissance sur tous les hommes, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés. — Or, la vie éternelle consiste à vous connaît../Re, vous qui êtes LE SEUL DIEU véritable, et Jésus-Christ que vous avez envoyé.

« Je vous ai glorifié sur la ter../Re ; j’ai achevé l’ouvrage dont vous m’aviez chargé. — Et vous, mon Pè../Re, glorifiez-moi donc aussi maintenant en vous-même, de cette gloi../Re que j’ai eue en vous avant que le monde fût.

« Je ne serai bientôt plus dans le monde ; mais pour eux, ils sont enco../Re dans le monde, et moi, je m’en ../Retourne à vous. Pè../Re saint, conservez en vot../Re nom ceux que vous m’avez donnés, afin qu’ils soient un comme nous. »

« Je leur ai donné vot../Re parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont point du monde, comme je ne suis point moi-même du monde. »

« Sanctifiez-les dans la vérité. Vot../Re parole est la vérité même. — Comme vous m’avez envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde — et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’ils soient aussi sanctifiés dans la vérité. »

« Je ne prie pas pour eux seulement, mais enco../Re pour ceux qui doivent croi../Re en moi par leur parole ; — afin qu’ils soient tous ensemble, comme vous, mon Pè../Re, êtes en moi et moi en vous ; qu’ils soient de même un en nous, afin que le monde croie que vous m’avez envoyé. »

« Mon Pè../Re, je dési../Re que là où je suis, ceux que vous m’avez donnés y soient aussi avec moi ; afin qu’ils contemplent ma gloi../Re que vous m’avez donnée, parce que vous m’avez aimé avant la création du monde. »

« Pè../Re juste, le monde ne vous a point connu ; mais moi, je vous ai connu : et ceux-ci ont connu que vous m’avez envoyé. — Je leur ai fait connaît../Re vot../Re nom et le leur ferai connaît../Re enco../Re, afin que l’amour dont vous m’avez aimé soit en eux, et que je sois moi-même en eux. » (Jean, chap. XVII, v. de 1 à 5, de 11 à 14, de 17 à 26, Priè../Re de Jésus.)

« C’est pour cela que mon Pè../Re m’aime, parce que je quitte ma vie pour la ../Rep../Rend../Re. — Personne ne me la ravit, mais c’est moi qui la quitte de moi-même ; j’ai le pouvoir de la quitter et j’ai le pouvoir de la ../Rep../Rend../Re. C’est le commandement que j’ai ../Reçu de mon Pè../Re. » (Jean, chap. X, v. 17, 18.)

« Ils ôtè../Rent la pier../Re, et Jésus, levant les yeux en haut, dit ces paroles : Mon Pè../Re, je vous ../Rends grâce de ce que vous m’avez exaucé. — Pour moi je savais que vous m’exauciez toujours : mais je dis ceci pour ce peuple qui m’environne, afin qu’il croie que c’est vous qui m’avez envoyé. » (Mort de Laza../Re, Saint Jean, chap. XI, v 41-42.)

« Je ne vous parlerai plus guè../Re, car le prince de ce monde va venir, quoiqu’il n’ait rien en moi qui lui appartienne : mais afin que le monde connaisse que j’aime mon Pè../Re et que je fais ce que mon Pè../Re m’a ordonné. » (Jean, chap. XIV, v. 30-31.)

« Si vous gardez mes commandements, vous demeu../Re../Rez dans mon amour, comme j’ai moi-même gardé les commandements de mon Pè../Re, et que je demeu../Re dans son amour. » (Jean, chap. XV, v. 10.)

« Alors Jésus jetant un grand cri, dit : Mon Pè../Re, je ../Remets mon âme ent../Re vos mains. Et en prononçant ces mots, il expira. » (Saint Luc, chap. XXIII, v. 46.)

Puisque Jésus en mourant ../Remet son âme ent../Re les mains de Dieu, il avait donc une âme distincte de Dieu, soumise à Dieu, donc il n’était pas Dieu lui-même.


Les paroles suivantes témoignent d’une certaine faiblesse humaine, d’une appréhension de la mort et des souffrances que Jésus va endu../Rer, et qui contraste avec la natu../Re essentiellement divine qu’on lui attribue ; mais elles témoignent en même temps d’une soumission qui est celle d’inférieur à supérieur.

« Alors Jésus arriva dans un lieu appelé Gethsémani ; et il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici pendant que je m’en vais là pour prier. — Et ayant pris avec lui Pier../Re et les deux fils de Zébédée, il commença à s’attrister et à êt../Re dans une grande affliction — Alors il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; demeu../Rez ici et veillez avec moi. — Et s’en allant un peu plus loin, il se prosterna le visage cont../Re ter../Re, priant et disant : Mon Pè../Re, s’il est possible, faites que ce calice s’éloigne de moi ; néanmoins, qu’il en soit, non comme je le veux, mais comme vous le voulez. — Il vint ensuite vers ses disciples, et, les ayant trouvés endormis, il dit à Pier../Re : Quoi ! vous n’avez pu veiller une heu../Re avec moi ? — Veillez et priez afin que vous ne tombiez point dans la tentation. L’esprit est prompt, mais la chair est faible. — Il s’en alla enco../Re prier une seconde fois, en disant : Mon Pè../Re, si ce calice ne peut passer sans que je le boive, que vot../Re volonté soit faite. » (Jésus au jardin des Oliviers, Saint Matthieu, chap. XXVI, v. de 36 à 42.)

« Alors il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; demeu../Rez ici et veillez. — Et étant allé un peu plus loin, il se prosterna cont../Re ter../Re, priant que, s’il était possible, cette heu../Re s’éloignât de lui. — Et il disait : Abba, mon Pè../Re, tout vous est possible, transportez ce calice loin de moi ; mais néanmoins que vot../Re volonté soit faite et non la mienne. » (Saint Marc, chap. XIV, v. 34, 35, 36.)

« Lorsqu’il fut arrivé en ce lieu-là, il leur dit : Priez afin que vous ne succombiez point à la tentation. — Et s’étant éloigné d’eux d’environ un jet de pier../Re, il se mit à genoux en disant : Mon Pè../Re, si vous voulez, éloignez ce calice de moi ; néanmoins que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la vôt../Re. — Alors il lui apparut un ange du ciel qui vint le fortifier. — Et étant tombé en agonie, il ../Redoublait ses priè../Res. — Et il lui vint une sueur de gouttes de sang qui coulait jusqu’à ter../Re. » (Saint Luc, chap. XXII, v. de 40 à 44.)

« Et sur la neuvième heu../Re, Jésus jeta un grand cri, en disant : Eli ! Eli ! Lamma Sabachthani ? c’est-à-di../Re : mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’avez-vous abandonné ? (Matthieu, chap. XXVII, v. 46.)

« Et à la neuvième heu../Re, Jésus jeta un grand cri en disant : Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’avez-vous abandonné ? » (Marc, chap. XX, v. 34.)


Les passages suivants pourraient laisser quelque incertitude et donner lieu de croi../Re à une identification de Dieu avec la personne de Jésus ; mais out../Re qu’ils ne sauraient prévaloir sur les termes précis de ceux qui précèdent, ils portent enco../Re en eux-mêmes leur prop../Re ../Rectification.

« Ils lui di../Rent : Qui êtes-vous donc ? Jésus leur répondit : Je suis le principe de toutes choses, moi-même qui vous parle. — J’ai beaucoup de choses à di../Re de vous ; mais celui qui m’a envoyé est véritable, et je ne dis que ce que j’ai appris de lui. » (Saint Jean, chap. VII, v. 25-26.)

« Ce que mon Pè../Re m’a donné est plus grand que toutes choses ; et personne ne peut le ravir de la main de mon Pè../Re. Mon pè../Re et moi nous sommes une même chose. » (Saint Jean, chap. X, v. 29-30.)


C’est-à-di../Re que son pè../Re et lui ne sont qu’un par la pensée, puisqu’il exprime la pensée de Dieu, qu’il a la parole de Dieu.

« Alors les Juifs pri../Rent des pier../Res pour le lapider. — Et Jésus leur dit : J’ai fait devant vous plusieurs bonnes œuv../Res par la puissance de mon pè../Re : pour laquelle est-ce que vous me lapidez ? — Les Juifs lui répondi../Rent : « Ce n’est pas pour aucune bonne œuv../Re que nous vous lapidons, mais à cause de vot../Re blasphème et parce qu’étant homme vous vous faites Dieu. — Jésus leur répartit : N’est-il pas écrit dans vot../Re loi : J’ai dit que vous êtes des dieux ? — Si donc on appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu était ad../Ressée, et que l’Écritu../Re ne puisse êt../Re détruite — pourquoi dites-vous que je blasphème, moi que mon Pè../Re a sanctifié et envoyé dans le monde, parce que j’ai dit que je suis le fils de Dieu ? — Si je ne fais pas les œuv../Res de mon Pè../Re, ne me croyez pas ; — mais si je les fais, quand vous ne voudriez pas me croi../Re, croyez à mes œuv../Res, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que mon Pè../Re est en moi, et moi dans mon Pè../Re. » (Jean, chap. X, v. 31 à 38.)


Dans un aut../Re chapit../Re, s’ad../Ressant à ses disciples, il leur dit :

« En ce jour-là vous connaît../Rez que je suis en mon Pè../Re et vous en moi, et moi en vous. » (Jean, chap. XIV, v. 20.)

De ces paroles il ne faut pas conclu../Re que Dieu et Jésus ne font qu’un, aut../Rement il faudrait conclu../Re aussi des mêmes paroles, que les apôt../Res ne font également qu’un avec Dieu.


IV.


Paroles de Jésus après sa mort.


« Jésus lui répondit : Ne me touchez pas, car je ne suis pas enco../Re monté vers mon Pè../Re ; mais allez trouver mes frè../Res et leur dites de ma part : Je monte vers mon Pè../Re et vot../Re Pè../Re, vers MON DIEU et vot../Re Dieu. » (Apparition à Marie-Madeleine. Saint Jean, chap. XX, v. 17.)

« Mais Jésus, s’approchant, leur parIa ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la ter../Re. » (Apparition aux Apôt../Res. Saint Matthieu, chap. XXVIII, v. 18.)

« Or vous êtes témoins de ces choses ; — Et je vais vous envoyer le don de mon Pè../Re qui vous a été promis. » (Apparition aux Apôt../Res. Saint Luc, chap. XXIV, v. 48-49.)

Tout accuse donc dans les paroles de Jésus, soit de son vivant, soit après sa mort, une dualité de personnes parfaitement distinctes, ainsi que le profond sentiment de son infériorité et de sa subordination par rapport à l’Êt../Re suprême. Par son insistance à l’affirmer spontanément, sans y êt../Re contraint ni provoqué par qui que ce soit, il semble vouloir protester d’avance cont../Re le rôle qu’il prévoit qu’on lui attribuera un jour. S’il eût gardé le silence sur le caractè../Re de sa personnalité, le champ fût ../Resté ouvert à toutes les suppositions comme à tous les systèmes ; mais la précision de son langage lève toute incertitude.


Quelle autorité plus grande peut-on trouver que les prop../Res paroles de Jésus ? Lorsqu’il dit catégoriquement : je suis ou je ne suis pas telle chose, qui oserait s’arroger le droit de lui donner un démenti, fût-ce pour le placer plus haut qu’il ne se place lui-même ? Qui est-ce qui peut raisonnablement prétend../Re êt../Re plus éclairé que lui sur sa prop../Re natu../Re ? Quelles interprétations peuvent prévaloir cont../Re des affirmations aussi formelles et aussi multipliées que celles-ci :

« Je ne suis pas venu de moi-même, mais celui qui m’a envoyé est le seul Dieu véritable. — C’est de sa part que je suis venu. — Je dis ce que j’ai vu chez mon Pè../Re. — Ce n’est point à moi à vous le donner, mais ce sera pour ceux à qui mon Pè../Re l’a préparé. — Je m’en vais à mon Pè../Re, parce que mon Pè../Re est plus grand que moi. — Pourquoi m’appelez-vous bon ? Il n’y a que Dieu seul qui soit bon. — Je n’ai point parlé de moi-même, mais mon Pè../Re, qui m’a envoyé, est celui qui m’a p../Rescrit par son commandement ce que je dois di../Re. — Ma doctrine n’est pas ma doctrine, mais la doctrine de celui qui m’a envoyé. — La parole que vous avez entendue n’est point ma parole, mais celle de mon Pè../Re qui m’a envoyé. — Je ne fais rien de moi-même, mais je ne dis que ce que mon Pè../Re m’a enseigné. — Je ne puis rien fai../Re de moi-même. — Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. — Je vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu. — Ma nourritu../Re est de fai../Re la volonté de celui qui m’a envoyé. — Vous qui êtes le seul Dieu véritable, et Jésus-Christ que vous avez envoyé. — Mon Pè../Re, je ../Remets mon âme ent../Re vos mains. — Mon Pè../Re, s’il est possible, faites que ce calice s’éloigne de moi. — Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné ? — Je monte vers mon Pè../Re et vot../Re Pè../Re, vers mon Dieu et vot../Re Dieu. »


Quand on lit de telles paroles, on se demande comment il a seulement pu venir à la pensée de leur donner un sens diamétralement opposé à celui qu’elles expriment si clai../Rement, de concevoir une identification complète de natu../Re et de puissance ent../Re le maît../Re et celui qui se dit son serviteur. Dans ce grand procès qui du../Re depuis quinze siècles, quelles sont les pièces de conviction ? Les Évangiles, — il n’y en a pas d’aut../Res — qui, sur le point en litige, ne donnent lieu à aucune équivoque. A des documents authentiques, que l’on ne peut contester sans s’inscri../Re en faux cont../Re la véracité des évangélistes et de Jésus lui-même, documents établis par des témoins oculai../Res, qu’oppose-t-on ? Une doctrine théorique pu../Rement spéculative, née trois siècles plus tard d’une polémique engagée sur la natu../Re abstraite du Verbe, vigou../Reusement combattue pendant plusieurs siècles, et qui n’a prévalu que par la p../Ression d’un pouvoir civil absolu.


V.


Double natu../Re de Jésus.


On pourrait objecter qu’en raison de la double natu../Re de Jésus, ses paroles étaient l’exp../Ression de son sentiment comme homme et non comme Dieu. Sans examiner en ce moment par quel enchaînement de circonstances on a été conduit, bien plus tard, à l’hypothèse de cette double natu../Re, admettons-la pour un instant, et voyons si, au lieu d’élucider la question, elle ne la complique pas au point de la ../Rend../Re insoluble.

Ce qui devait êt../Re humain en Jésus, c’était le corps, la partie matérielle ; à ce point de vue on comp../Rend qu’il ait pu et même dû souffrir comme homme. Ce qui devait êt../Re divin en lui, c’est l’âme, l’Esprit, la pensée, en un mot la partie spirituelle de l’Êt../Re. S’il sentait et souffrait comme homme, il devait penser et parler comme Dieu. Parlait-il comme homme ou comme Dieu ? C’est là une question importante pour l’autorité exceptionnelle de ses enseignements. S’il parlait comme homme, ses paroles sont controversables ; s’il parlait comme Dieu, elles sont indiscutables ; il faut les accepter et s’y conformer sous peine de désertion et d’hérésie ; le plus orthodoxe sera celui qui s’en rapprochera le plus.

Dira-t-on que, sous son enveloppe corpo../Relle, Jésus n’avait pas conscience de sa natu../Re divine ? Mais s’il en était ainsi, il n’aurait pas même pensé comme Dieu, sa natu../Re divine aurait été à l’état latent ; la natu../Re humaine seule aurait présidé à sa mission, à ses actes moraux comme à ses actes matériels. Il est donc impossible de fai../Re abstraction de sa natu../Re divine pendant sa vie, sans affaiblir son autorité.

Mais s’il a parlé comme Dieu, pourquoi cette incessante protestation cont../Re sa natu../Re divine, que, dans ce cas, il ne pouvait igno../Rer ? Il se serait donc trompé, ce qui serait peu divin, ou il aurait sciemment trompé le monde, ce qui le serait enco../Re moins. Il nous paraît difficile de sortir de ce dilemme.

Si l’on admet qu’il a parlé tantôt comme homme, tantôt comme Dieu, la question se complique par l’impossibilité de distinguer ce qui venait de l’homme de ce qui venait de Dieu.

Dans le cas où il aurait eu des motifs pour dissimuler sa véritable natu../Re pendant sa mission, le moyen le plus simple était de n’en pas parler, ou de s’exprimer comme il l’a fait en d’aut../Res circonstances, d’une maniè../Re vague et parabolique sur les points dont la connaissance était réservée à l’avenir ; or, tel n’est pas ici le cas, puisque ces paroles n’ont aucune ambiguïté.

Enfin, si malgré toutes ces considérations, on pouvait enco../Re supposer que, de son vivant, il eût ignoré sa véritable natu../Re, cette opinion n’est plus admissible après sa résur../Rection ; car, lorsqu’il apparaît à ses disciples, ce n’est plus l’homme qui parle, c’est l’Esprit dégagé de la matiè../Re, qui doit avoir ../Recouvré la plénitude de ses facultés spirituelles et la conscience de son état normal, de son identification avec la divinité ; et cependant c’est alors qu’il dit : Je monte vers mon Pè../Re et vot../Re Pè../Re, vers mon Dieu et vot../Re Dieu !

La subordination de Jésus est enco../Re indiquée par sa qualité même de médiateur qui implique l’existence d’une personne distincte ; c’est lui qui intercède auprès de son Pè../Re ; qui s’off../Re en sacrifice pour racheter les pécheurs ; or, s’il est Dieu lui-même, ou s’il lui est égal en toutes choses, il n’a pas besoin d’intercéder, car on n’intercède pas auprès de soi-même.


VI.


Opinion des Apôt../Res.


Jusqu’à présent nous nous sommes exclusivement appuyé sur les paroles mêmes du Christ, comme le seul élément pé../Remptoi../Re de convictions, parce qu’en dehors de cela, il ne peut y avoir que des opinions personnelles.

De toutes ces opinions, celles qui ont le plus de valeur sont incontestablement celles des apôt../Res, attendu qu’ils l’ont assisté dans sa mission, et que, s’il leur a donné des instructions secrètes touchant sa natu../Re, on en trouverait des traces dans leurs écrits. Ayant vécu dans son intimité, mieux que qui que ce soit, ils devaient le connaît../Re. Voyons donc de quelle maniè../Re ils l’ont considéré.

« O Israélites, écoutez les paroles que je vais vous di../Re : Vous savez que Jésus de Naza../Reth a été un homme que Dieu a ../Rendu célèb../Re parmi vous par les merveilles, les prodiges et les miracles qu’il a faits par lui au milieu de vous. — Cependant vous l’avez crucifié, et vous l’avez fait mourir par les mains des méchants, vous ayant été livré par un ord../Re exprès de la volonté de Dieu et par un déc../Ret de sa p../Rescience. — Mais Dieu l’a ../Ressuscité, en arrêtant les douleurs de l’enfer, étant impossible qu’il y fût ../Retenu. — Car David a dit en son nom : J’avais toujours le Seigneur présent devant moi, parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé. — C’est pour cela que mon cœur s’est réjoui, que ma langue a chanté des cantiques de joie, et que ma chair même ../Reposera en espérance ; — parce que vous ne laisse../Rez point mon âme dans l’enfer, et que vous ne permett../Rez point que vot../Re Saint éprouve la corruption. — Vous m’avez fait connaît../Re le chemin de la vie, et vous me ../Rempli../Rez de la joie que donne la vue de vot../Re visage. » (Actes des Ap., chap. II, v. 22 à 28. Prédication de saint Pier../Re.)

« Après donc qu’il a été élevé par la puissance de Dieu et qu’il a ../Reçu l’accomplissement de la promesse que le Pè../Re lui avait faite d’envoyer le Saint-Esprit, il a répandu cet Esprit-Saint que vous voyez et entendez maintenant ; — car David n’est point monté dans le ciel ; — or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite — jusqu’à ce que j’aie réduit vos ennemis à vous servir de marchepied. — Que toute la maison d’Israël sache donc très certainement que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Actes des Ap., chap. II, v. de 33 à 36. Prédication de saint Pier../Re.)

« Moïse a dit à nos pè../Res : le Seigneur vot../Re Dieu vous suscitera d’ent../Re vos frè../Res un prophète comme moi ; écoutez-le en tout ce qu’il vous dira. — Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

« C’est pour vous p../Remiè../Rement que Dieu a suscité son Fils, il vous l’a envoyé pour vous bénir, afin que chacun se convertisse de sa mauvaise vie. » (Actes des Ap., chap. III, v. 22, 23, 26. Prédication de saint Pier../Re.)

« Nous vous déclarons à vous tous et à tout le peuple d’Israël, que c’est par le nom de Not../Re-Seigneur Jésus-Christ de Naza../Reth, lequel vous avez crucifié, et que Dieu a ../Ressuscité d’ent../Re les morts ; c’est par lui que cet homme est maintenant guéri, comme vous le voyez devant vous. » (Actes des Ap., chap. IV, v. 10. Prédication de saint Pier../Re.)

« Les rois de la ter../Re se sont élevés, et les princes se sont unis ensemble cont../Re le Seigneur et cont../Re son Christ. — Car Hérode et Ponce-Pilate avec les Gentils et le peuple d’Israël se sont vraiment mis ensemble dans cette ville cont../Re vot../Re saint Fils Jésus, que vous avez consacré par vot../Re onction, pour fai../Re tout ce que vot../Re puissance et vot../Re conseil avaient ordonné devoir êt../Re fait. » (Actes des Ap., chap. VI, v. 26, 27, 28. Priè../Re des Apôt../Res.)

« Pier../Re et les aut../Res apôt../Res répondi../Rent : il faut plutôt obéir à Dieu qu’aux hommes. — Le Dieu de nos Pè../Res a ../Ressuscité Jésus que vous avez fait mourir en le pendant sur le bois. — C’est lui que Dieu a élevé par sa droite, comme étant le prince et le sauveur, pour donner à Israël la grâce de la pénitence et la rémission des péchés. » (V. Actes des Ap., chap. V, v. 29, 30, 31. Réponse des Apôt../Res au grand prêt../Re.)

« C’est ce Moïse qui a dit aux enfants d’Israël : Dieu vous suscitera d’ent../Re vos frè../Res un prophète comme moi, écoutez-le.

« Mais le Très-Haut n’habite point dans des temples faits par la main des hommes, selon cette parole du prophète : — Le ciel est mon trône, et la ter../Re est mon marchepied. Quelle maison me bâti../Rez-vous, dit le Seigneur ? et quel pourrait êt../Re le lieu de mon ../Repos ? » (Actes des Ap., chap. VII, v. 37, 48, 49. Discours d’Étienne.)

« Mais Étienne étant ../Rempli du Saint-Esprit, et levant les yeux au ciel, vit la gloi../Re de Dieu, et Jésus qui était debout à la droite de Dieu, et il dit : Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme qui est debout à la droite de Dieu.

« Alors jetant de grands cris, et se bouchant les o../Reilles, ils se jetè../Rent sur lui tous ensemble ; — et l’ayant entraîné hors des murs de la ville, ils le lapidè../Rent ; et les témoins mi../Rent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saül (plus tard saint Paul.) — Ainsi ils lapidaient Étienne, et il invoquait Jésus et disait : Seigneur JÉSUS, ../Recevez mon esprit. » (Actes des Ap., chap. VII, v. de 55 à 58. Marty../Re d’Étienne.)


Ces citations témoignent clai../Rement du caractè../Re que les apôt../Res attribuaient à Jésus. L’idée exclusive qui en ../Ressort est celle de sa subordination à Dieu, de la constante suprématie de Dieu, sans que rien n’y révèle une pensée d’assimilation quelconque de natu../Re et de puissance. Pour eux Jésus était un homme prophète, choisi et béni par Dieu. Ce n’est donc pas parmi les apôt../Res que la croyance à la divinité de Jésus a pris naissance. Saint Paul, qui n’avait pas connu Jésus, mais qui, d’ardent persécuteur, devint le plus zélé et le plus éloquent disciple de la foi nouvelle, et dont les écrits ont préparé les p../Remiers formulai../Res de la ../Religion chrétienne, n’est pas moins explicite à cet égard. C’est le même sentiment de deux êt../Res distincts, et de la suprématie du Pè../Re sur le fils.

« Paul, serviteur de Jésus-Christ, apôt../Re de la vocation divine, choisi et destiné pour annoncer l’Évangile de Dieu — qu’il avait promis auparavant par ses prophètes dans les écritu../Res saintes — touchant son fils, qui, lui, est né, selon la chair, du sang et de la race de David ; — qui a été prédestiné pour êt../Re fils de Dieu dans une souveraine puissance, selon l’Esprit de sainteté, par la résur../Rection d’ent../Re les morts touchant, dis-je, Jésus-Christ not../Re Seigneur ; — par qui nous avons ../Reçu la grâce de l’apostolat, pour fai../Re obéir à la foi toutes les nations par la vertu de son nom ; — au rang desquelles vous êtes aussi, comme ayant été appelés par Jésus-Christ ; — à vous qui êtes à Rome, qui êtes chéris de Dieu, et appelés pour êt../Re saints ; que Dieu not../Re Pè../Re, et Jésus-Christ not../Re Seigneur vous donnent la grâce et la paix. » (Romains, chap. I, v. de 1 à 7.)

« Ainsi étant justifiés par la foi, ayons la paix avec Dieu par Jésus-Christ not../Re Seigneur.

« Car pourquoi, lorsque nous étions enco../Re dans les langueurs du péché, Jésus-Christ est-il mort pour des impies comme nous dans le temps destiné de Dieu ?

« Jésus-Christ n’a pas laissé de mourir pour nous dans le temps destiné de Dieu. Ainsi étant maintenant justifiés par son sang, nous serons à plus forte raison délivrés par lui de la colè../Re de Dieu.

« Et non seulement nous avons été réconciliés, mais nous nous glorifions même en Dieu par Jésus-Christ, not../Re Seigneur, par qui nous avons obtenu cette réconciliation.

« Si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, la miséricorde et le don de Dieu se sont répandus à plus forte raison abondamment sur plusieurs par la grâce d’un seul homme, qui est Jésus-Christ. (Romains, chap. V, v. 1, 6, 9, 11, 15, 17.)

« Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; HÉRITIERS de Dieu et CO-HÉRITIERS de Jésus-Christ, pourvu toutefois que nous souffrions avec lui. (Romains, chap. VIII, v. 17.)

« Si vous confessez de bouche que Jésus-Christ est le Seigneur et si vous croyez de cœur que Dieu l’a ../Ressuscité d’ent../Re les morts, vous se../Rez sauvés. » (Romains, chap. X, v. 9.)

« Ensuite viendra la consommation de toutes choses, lorsqu’il aura ../Remis son royaume à Dieu, son Pè../Re, et qu’il aura détruit tout empi../Re, toute domination, toute puissance, — car Jésus-Christ doit régner jusqu’à ce que son Pè../Re ait mis tous ses ennemis sous les pieds. — Or, la mort sera le dernier ennemi qui sera détruit ; car l’Écritu../Re dit que Dieu lui a mis tout sous les pieds et lui a tout assujetti ; il est indubitable qu’il faut en excepter celui qui a assujetti toutes choses. — Lors donc que toutes choses auront été assujetties au Fils, alors le Fils sera lui-même assujetti à celui qui lui aura assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (I Corinthiens, chap. XV, v. de 24 à 28.)

« Mais nous voyons que Jésus qui avait été ../Rendu, pour un peu de temps, inférieur aux anges, a été couronné de gloi../Re et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte ; Dieu, par sa bonté, ayant voulu qu’il mourût pour tous — car il était bien digne de Dieu, pour qui et par qui sont toutes choses, que, voulant condui../Re à la gloi../Re plusieurs enfants, il consommât et perfectionnât par la souffrance, celui qui devait êt../Re le chef et l’auteur de leur salut.

« Aussi celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés, viennent tous d’un même principe ; c’est pourquoi il ne rougit point de les appeler ses frè../Res — en disant : J’annoncerai vot../Re nom à mes frè../Res ; je chanterai vos louanges au milieu de l’assemblée de vot../Re peuple. — Et ailleurs : je mettrai ma confiance en lui. Et en un aut../Re lieu : me voici avec les enfants que Dieu m’a donnés.

« C’est pourquoi il a fallu qu’il fût en tout semblable à ses frè../Res, pour êt../Re envers Dieu un pontife compatissant et fidèle en son minist../Re, afin d’expier les péchés du peuple. — Car c’est des peines et des souffrances mêmes, par lesquelles il a été tenté et éprouvé, qu’il ti../Re la vertu et la force de secourir ceux qui sont aussi tentés. (Hébr., chap. II, v. de 9 à 13, 17, 18.)

« Vous donc, mes saints frè../Res, qui avez part à la vocation céleste, considé../Rez Jésus, qui est l’apôt../Re et le pontife de la ../Religion que nous professons ; — qui est fidèle à celui qui l’a établi dans cette charge, comme Moïse lui a été fidèle en toute sa maison ; — car il a été jugé digne d’une gloi../Re d’autant plus grande que celle de Moïse, que celui qui a bâti la maison est plus estimable que la maison même ; car il n’y a point de maison qui n’ait été bâtie par quelqu’un. Or, celui qui est l’architecte et le créateur de toutes choses est Dieu. » (Hébr., chap. III, v. de 1 à 4.)


VII.


Prédictions des prophètes concernant Jésus.


Out../Re les affirmations de Jésus et l’opinion des apôt../Res, il est un témoignage dont les plus orthodoxes des croyants ne sauraient contester la valeur, puisqu’ils en excipent constamment comme d’un article de foi ; c’est celui de Dieu lui-même : c’est-à-di../Re celui des prophètes, parlant sous l’inspiration et annonçant la venue du Messie. Or, voici les passages de la Bible considérés comme la prédiction de ce grand événement.

« Je le vois, mais non pas maintenant : je le ../Regarde, mais non pas de près : une étoile est procédée de Jacob, et un scept../Re s’est élevé d’Israël, et il transpercera les chefs de Moab, et il détruira tous les enfants de Seth. (Nomb../Res, XXIV, v. 17.)

« Je leur susciterai un prophète, comme toi, d’ent../Re leurs frè../Res, et je mettrai mes paroles en sa bouche et il leur dira ce que je lui aurai commandé. Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas les paroles qu’il aura dites en mon nom, je lui en demanderai compte. » (Deutéronome, XVIII, v. 18-19.)

« Il arrivera donc, quand les jours seront accomplis pour t’en aller avec tes pè../Res, que je ferai lever de ta postérité un de tes fils, et j’établirai son règne. Il me bâtira une maison, et j’affermirai son trône à jamais. Je lui serai pè../Re et il me sera fils ; et je ne ../Reti../Rerai pas ma miséricorde de lui, comme je l’ai ../Retirée d’avec celui qui a été avant toi, et je l’établirai dans ma maison et dans mon royaume à jamais, et son trône sera affermi à jamais. » (I, Paralipomènes, XVII, v. de 11 à 14.)

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici : une vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel. » (Isaïe, VII, v. 14.)

« Car l’enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l’empi../Re a été posé sur son épaule et on appellera son nom, l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Puissant, le Pè../Re de l’éternité, le Prince de la paix. » (Isaïe, IX, v. 5.)

« Voici mon serviteur, je le soutiendrai : c’est mon élu, mon âme y a mis son affection ; j’ai mis mon Esprit sur lui ; il exercera la justice parmi les nations.

« Il ne se ../Reti../Rera point, ni ne se précipitera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la ter../Re, et les êt../Res s’arrêteront à sa loi. » (Isaïe, XLII, v. 1 et 4.)

« Il jouira du travail de son âme, et il en sera rassasié ; et mon serviteur juste en justifiera plusieurs par la connaissance qu’ils auront de lui, et lui-même portera leurs iniquités. » (Isaïe, LIII, v. 11.)

« Réjouis-toi extrêmement, fille de Sion ; jette des cris de réjouissance, fille de Jérusalem ! Voici : ton roi viendra à toi, juste et sauveur humble, et monté sur un âne, et sur le poulain d’une ânesse. Et je ../Retrancherai les chariots de guer../Re d’Ephraïm, et les chevaux de Jérusalem, et l’arc du combat sera aussi ../Retranché et le roi parlera de paix aux nations ; et sa domination s’étendra depuis une mer jusqu’à l’aut../Re mer, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la ter../Re. » (Zacharie, IX, v. 9-10.)

« Et il (le Christ) se maintiendra, et il gouvernera par la force de l’Eternel, et avec la magnificence du nom de l’Eternel son Dieu. Et ils ../Reviendront, et maintenant il sera glorifié jusqu’aux bouts de la ter../Re, et c’est lui qui fera la paix. » (Michée, V, v. 4.)

La distinction ent../Re Dieu et son envoyé futur est caractérisée de la maniè../Re la plus formelle. Dieu le désigne son serviteur, par conséquent son subordonné ; rien, dans ses paroles, qui implique l’idée, d’égalité de puissance ni de consubstantialité ent../Re les deux personnes. Dieu se serait-il donc trompé, et les hommes venus trois siècles après Jésus-Christ auraient-ils vu plus juste que lui ? Telle paraît êt../Re leur prétention.


VIII.


Le Verbe s’est fait chair.


« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. — Il était au commencement avec Dieu. — Toutes choses ont été faites par lui ; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui. — En lui était la vie, et la vie était la lumiè../Re des hommes ; — Et la lumiè../Re a lui dans les ténèb../Res, et les ténèb../Res ne l’ont point comprise.

« Il y eut un homme envoyé de Dieu qui s’appelait Jean. — Il vint pour servir de témoin, pour ../Rend../Re témoignage à la lumiè../Re, afin que tous crussent par lui. — Il n’était pas la lumiè../Re, mais il vint pour ../Rend../Re témoignage à celui qui était la lumiè../Re.

« Celui-là était la vraie lumiè../Re qui éclai../Re tout homme venant en ce monde. — Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l’a point connu. — Il est venu chez soi, et les siens ne l’ont point ../Reçu. — Mais il a donné à tous ceux qui l’ont ../Reçu le pouvoir d’êt../Re faits enfants de Dieu, à ceux qui croient à son nom, qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu même.

« Et le Verbe a été fait chair et il a habité parmi nous ; et nous avons vu sa gloi../Re, sa gloi../Re telle que le Fils unique devait la ../Recevoir du Pè../Re ; il a, dis-je, habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. » (Jean, chap. I, v. de 1 à 14.)


Ce passage des Évangiles est le seul qui, au p../Remier abord, paraît ../Renfermer implicitement une idée d’identification ent../Re Dieu et la personne de Jésus ; c’est aussi celui sur lequel s’est établie plus tard la controverse à ce sujet. Cette question de la Divinité de Jésus n’est arrivée que graduellement ; elle est née des discussions soulevées à propos des interprétations données par quelques-uns aux mots Verbe et Fils. Ce n’est qu’au IVº siècle qu’elle a été adoptée en principe par une partie de l’Église. Ce dogme est donc le résultat de la décision des hommes et non d’une révélation divine.

Il est d’abord à ../Remarquer que les paroles que nous citons plus haut sont de Jean, et non de Jésus, et qu’en admettant qu’elles n’aient pas été altérées, elles n’expriment, en réalité, qu’une opinion personnelle, une induction où l’on ../Retrouve le mysticisme habituel de son langage ; elles ne sauraient donc prévaloir cont../Re les affirmations réitérées de Jésus lui-même.

Mais, tout en les acceptant telles qu’elles sont, elles ne tranchent nullement la question dans le sens de la divinité, car elles s’appliqueraient également à Jésus, créatu../Re de Dieu.

En effet, le Verbe est Dieu, parce que c’est la parole de Dieu. Jésus ayant ../Reçu cette parole di../Rectement de Dieu, avec mission de la révéler aux hommes, se l’est assimilée ; la parole divine dont il était pénétré s’est incarnée en lui ; il l’a apportée en naissant, et c’est avec raison que Jésus a pu di../Re : Le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous. Jésus peut donc êt../Re chargé de transmett../Re la parole de Dieu, sans êt../Re Dieu lui-même, comme un ambassadeur transmet les paroles de son souverain, sans êt../Re le souverain. Selon le dogme de la divinité, c’est Dieu qui parle ; dans l’aut../Re hypothèse, il parle par la bouche de son envoyé, ce qui n’ôte rien à l’autorité de ses paroles.

Mais qui autorise cette supposition plutôt que l’aut../Re ? La seule autorité compétente pour trancher la question, ce sont les prop../Res paroles de Jésus, quand il dit : « Je n’ai point parlé de moi-même, mais celui qui m’a envoyé m’a p../Rescrit, par son commandement, ce que je dois di../Re ; — ma doctrine n’est pas ma doctrine, mais la doctrine de celui qui m’a envoyé ; la parole que vous avez entendue n’est point ma parole, mais celle de mon Pè../Re qui m’a envoyé. » Il est impossible de s’exprimer avec plus de clarté et de précision.

La qualité de Messie ou envoyé qui lui est donnée dans tout le cours des Évangiles implique une position subordonnée par rapport à celui qui ordonne ; celui qui obéit ne peut êt../Re à l’égal de celui qui commande. Jean caractérise cette position secondai../Re, et, par conséquent, établit la dualité des personnes quand il dit : « Et nous avons vu sa gloi../Re, telle que le Fils unique devait la ../Recevoir du Pè../Re » ; car celui qui ../Reçoit ne peut êt../Re égal à celui qui donne, et celui qui donne la gloi../Re ne peut êt../Re égal à celui qui la ../Reçoit. Si Jésus est Dieu, il possède la gloi../Re par lui-même et ne l’attend de personne ; si Dieu et Jésus sont un seul êt../Re sous deux noms diffé../Rents, il ne saurait exister ent../Re eux ni suprématie, ni subordination ; dès lors qu’il n’y a pas parité absolue de position, c’est que ce sont deux êt../Res distincts.

La qualification du Messie divin n’implique pas plus l’égalité ent../Re le mandatai../Re et le mandant que celle d’envoyé royal ent../Re un roi et son ../Représentant.

Jésus était un messie divin par le double motif qu’il tenait sa mission de Dieu, et que ses perfections le mettaient en rapport di../Rect avec Dieu.


IX.


Fils de Dieu et Fils de l’homme.


Le tit../Re de Fils de Dieu, loin d’impliquer l’égalité, est bien plutôt l’indice d’une soumission ; or on est soumis à quelqu’un et non à soi-même.

Pour que Jésus fût l’égal absolu de Dieu, il faudrait qu’il fût comme lui, de toute éternité, c’est-à-di../Re qu’il fût incréé ; or, le dogme dit que Dieu l’a engendré de toute éternité, mais qui dit engendré dit créé ; que ce soit ou non de toute éternité, ce n’en est pas moins une créatu../Re, et, comme telle, subordonnée à son Créateur ; c’est l’idée implicitement ../Renfermée dans le mot Fils.

Jésus est-il né dans le temps ? Aut../Rement dit : fut-il un temps, dans l’éternité passée, où il n’existait pas ? ou bien est-il co-éternel avec le Pè../Re ? Telles sont les subtilités sur lesquelles on a discuté pendant des siècles. Sur quelle autorité s’appuie la doctrine de la co-éternité passée à l’état de dogme ? Sur l’opinion des hommes qui l’ont établie. Mais ces hommes, sur quelle autorité ont-ils fondé leur opinion ? Ce n’est pas sur celle de Jésus, puisqu’il se décla../Re subordonné ; ce n’est pas sur celle des prophètes qui l’annoncent comme l’envoyé et le serviteur de Dieu. Dans quels documents inconnus plus authentiques que les Évangiles ont-ils trouvé cette doctrine ? Appa../Remment dans la conscience et la supériorité de leurs prop../Res lumiè../Res.

Laissons donc ces vaines discussions qui ne sauraient aboutir et dont la solution même, si elle était possible, ne ../Rendrait pas les hommes meilleurs. Disons que Jésus est Fils de Dieu comme toutes les créatu../Res ; il l’appelle son Pè../Re, comme il nous a appris à l’appeler not../Re Pè../Re. Il est le Fils bien-aimé de Dieu, parce qu’étant arrivé à la perfection qui rapproche de Dieu, il possède toute sa confiance et toute son affection ; il se dit lui-même Fils unique, non qu’il soit le seul êt../Re arrivé à ce degré, mais parce que, seul, il était prédestiné à ../Remplir cette mission sur la ter../Re.

Si la qualification de Fils de Dieu semblait appuyer la doctrine de la divinité, il n’en était pas de même de celle de Fils de l’homme que Jésus s’est donnée dans sa mission, et qui fait le sujet de bien des commentai../Res.

Pour en comp../Rend../Re le véritable sens, il faut ../Remonter à la Bible où elle est donnée par lui-même au prophète Ezéchiel.

« Telle fut cette image de la gloi../Re du Seigneur qui me fut présentée. Ayant donc vu ces choses, je tombai le visage en ter../Re : et j’entendis une voix qui me parla, et me dit : Fils de l’homme, tenez-vous sur vos pieds et je parlerai avec vous. — Et l’Esprit m’ayant parlé de la sorte entra dans moi, et m’affermit sur mes pieds et je l’entendis qui me parlait et me disait : Fils de l’homme, je vous envoie aux enfants d’Israël, vers un peuple apostat qui s’est ../Retiré de moi. Ils ont violé jusqu’à ce jour, eux et leurs pè../Res, l’alliance que j’avais faite avec eux. » (Ezéchiel, chap. II, v. 1, 2, 3.)

« Fils de l’homme, voilà qu’ils vous ont préparé des chaînes ; ils vous en lieront et vous n’en sorti../Rez point. » (Chap. III, v. 25.)

« Le Seigneur m’ad../Ressa enco../Re sa parole, et me dit : — Et vous, Fils de l’homme, voici ce que dit le Seigneur Dieu à la ter../Re d’Israël : la fin vient ; elle vient cette fin sur les quat../Re coins de cette ter../Re. » (Chap.> VII, v. 1-2.)

« Le dixième jour du dixième mois de la neuvième année, le Seigneur m’ad../Ressa la parole et me dit : — Fils de l’homme, marquez bien ce jour que le roi de Babylone a rassemblé ses troupes devant Jérusalem. (Chap. XXIV, v. 1-2.)

« Le Seigneur me dit enco../Re ces paroles : — Fils de l’homme, je vais vous frapper d’une plaie et vous ravir ce qui est le plus agréable à vos yeux ; mais vous ne fe../Rez point de plaintes funèb../Res ; vous ne pleu../Re../Rez point, et des larmes ne couleront point de vot../Re visage. — Vous soupi../Re../Rez en sec../Ret et vous ne fe../Rez point de deuil comme on le fait pour les morts ; vot../Re couronne demeu../Rera liée sur vot../Re tête, et vous au../Rez vos souliers à vos pieds : vous ne vous couvri../Rez point le visage, et vous ne mange../Rez point les viandes qu’on donne à ceux qui sont dans le deuil. — Je parlai donc le matin au peuple et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce que Dieu m’avait ordonné. » (Chap. XXIV, v. de 15 à 18.)

« Le Seigneur me parla enco../Re et me dit : Fils de l’homme, prophétisez touchant les pasteurs d’Israël ; prophétisez et dites aux pasteurs : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Malheur aux pasteurs d’Israël qui se paissent eux-mêmes ; les pasteurs ne paissent-ils pas leurs troupeaux ? » (Chap. XXXIV, v. 1-2.)

« Alors je l’entendis qui me parlait, au-dedans de la maison ; et l’homme qui était proche de moi me dit : — Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône : le lieu où je poserai mes pieds, et où je demeu../Rerai pour jamais au milieu des enfants d’Israël, et la maison d’Israël ne profanera plus mon saint nom à l’avenir, ni eux, ni leurs rois, par leurs idolâtries, par les sépulc../Res de leurs rois, ni par les hauts lieux. » (Chap. XLIII, v. 6-7.)

« Car Dieu ne menace point comme l’homme, et n’ent../Re point en fu../Reur comme le Fils de l’homme. » (Judith, chap. V, VIII, 15.)

Il est évident que la qualification de Fils de l’homme veut di../Re ceci : qui est né de l’homme, par opposition à ce qui est en dehors de l’humanité. La derniè../Re citation tirée du liv../Re de Judith, ne laisse pas de doute sur la signification de ce mot, employé dans un sens très littéral. Dieu ne désigne Ezéchiel que sous ce nom, sans doute pour lui rappeler que, malgré le don de prophétie qui lui est accordé, il n’en appartient pas moins à l’humanité, et afin qu’il ne se croie pas d’une natu../Re exceptionnelle.

Jésus se donne à lui-même cette qualification avec une persistance ../Remarquable, car ce n’est qu’en de très ra../Res circonstances qu’il s’est dit Fils de Dieu. Dans sa bouche, elle ne peut avoir d’aut../Re signification que de rappeler que, lui aussi, appartient à l’humanité ; par là il s’assimile aux prophètes qui l’ont précédé et auxquels il s’est comparé en faisant allusion à sa mort, quand il dit : JÉRUSALEM QUI TUE LES PROPHÈTES ? L’insistance qu’il met à se désigner comme fils de l’homme, semble une protestation anticipée cont../Re la qualité qu’il prévoit qu’on lui donnera plus tard, afin qu’il soit bien constaté qu’elle n’est pas sortie de sa bouche.

Il est à ../Remarquer que, durant cette interminable polémique qui a passionné les hommes pendant une longue suite de siècles, et du../Re enco../Re, qui a allumé les bûchers et fait verser des flots de sang, on a disputé sur une abstraction, la natu../Re de Jésus, dont on a fait la pier../Re angulai../Re de l’édifice, quoiqu’il n’en ait point parlé ; et que l’on ait oublié une chose, celle que le Christ a dit êt../Re toute la loi et les prophètes : l’amour de Dieu et du prochain, et la charité dont il a fait la condition exp../Resse du salut. On s’est appesanti sur la question d’affinité de Jésus avec Dieu, et l’on a complètement passé sous silence les vertus qu’il a ../Recommandées et dont il a donné l’exemple.

Dieu lui-même est effacé devant l’exaltation de la personnalité du Christ. Dans le symbole de Nicée, il est dit simplement : Nous croyons en un seul Dieu, etc. ; mais comment est-il ce Dieu ? Il n’est nullement fait mention de ses attributs essentiels ; la souveraine bonté et la souveraine justice. Ces paroles eussent été la condamnation des dogmes qui consac../Rent sa partialité envers certaines créatu../Res, son inexorabilité, sa jalousie, sa colè../Re, son esprit vindicatif dont on s’autorise pour justifier les cruautés commises en son nom.

Si le symbole de Nicée, qui est devenu le fondement de la foi catholique, était selon l’esprit du Christ, pourquoi l’anathème qui le termine ? N’est-ce pas la p../Reuve qu’il est l’œuv../Re de la passion des hommes ? A quoi, d’ailleurs, a tenu son adoption ? A la p../Ression de l’empe../Reur Constantin qui en avait fait une question plus politique que ../Religieuse. Sans son ord../Re, le Concile de Nicée n’avait pas lieu ; sans l’intimidation qu’il a exercée, il est plus que probable que l’Arianisme l’emportait. Il a donc dépendu de l’autorité souveraine d’un homme qui n’appartenait pas à l’Église, qui a ../Reconnu plus tard la faute qu’il avait faite publiquement, et qui a inutilement cherché à ../Revenir sur ses pas en conciliant les partis, que nous ne soyons ariens au lieu d’êt../Re catholiques, et que l’Arianisme ne fût aujourd’hui l’orthodoxie et le catholicisme l’hérésie.

Après dix- huit siècles de luttes et de disputes vaines pendant lesquels on a complètement mis de côté la partie la plus essentielle de l’enseignement du Christ, la seule qui pouvait assu../Rer la paix de l’humanité, on est las de ces discussions stériles qui n’ont amené que des troubles, engendré l’incrédulité, et dont l’objet ne satisfait plus la raison.

Il y a, aujourd’hui, une tendance manifeste de l’opinion générale à ../Revenir aux idées fondamentales de la primitive Église, et à la partie morale de l’enseignement du Christ, parce que c’est la seule qui puisse ../Rend../Re les hommes meilleurs. Celle-là est clai../Re, positive et ne peut donner lieu à aucune controverse. Si l’Église eût suivi cette voie dès le principe, elle serait aujourd’hui toute-puissante au lieu d’êt../Re sur son déclin ; elle aurait rallié l’immense majorité des hommes au lieu d’avoir été déchirée par les factions.

Quand les hommes marcheront sous ce drapeau, ils se tendront une main fraternelle, au lieu de se jeter l’anathème et la malédiction, pour des questions que la plupart du temps ils ne comp../Rennent pas.

Cette tendance de l’opinion est le signe que le moment est venu de porter la question sur son véritable terrain.



[1] Pour le développement complet de la question des miracles, voir la Genèse selon le Spiritisme, chapit../Res XIII et suivants, où sont expliqués, par les lois natu../Relles, tous les miracles de l’Évangile.


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