La photographie et la télégraphie de la pensée sont des questions jusqu’ici à peine effleurées. Comme toutes celles qui n’ont pas trait aux lois qui, par essence, doivent êt../Re universellement répandues, elles ont été ../Reléguées au second plan, bien que leur importance soit capitale et que les éléments d’étude qu’elles ../Renferment soient appelés à éclai../Rer bien des problèmes demeurés jusqu’ici sans solution.
Lorsqu’un artiste de talent exécute un tableau, l’œuv../Re magistrale à laquelle il consac../Re tout le génie qu’il s’est acquis prog../Ressivement, il en établit d’abord les grandes masses, de maniè../Re que l’on comp../Renne, dès l’esquisse, tout le parti qu’il espè../Re en ti../Rer ; ce n’est qu’après avoir minutieusement élaboré son plan général, qu’il procède à l’exécution des détails ; et, bien que ce dernier travail doive êt../Re traité avec plus de soin peut-êt../Re que l’ébauche, il serait cependant impossible si cette derniè../Re ne l’avait précédé. Il en est de même en Spiritisme. Les lois fondamentales, les principes généraux dont les racines existent dans l’esprit de tout êt../Re créé, ont dû êt../Re élaborés dès l’origine. Toutes les aut../Res questions, quelles qu’elles soient, dépendent des p../Remiè../Res ; c’est la raison qui en fait, pendant un certain temps, négliger l’étude di../Recte.
On ne peut, en effet, logiquement parler de photographie et de télégraphie de la pensée avant d’avoir démontré l’existence de l’âme qui manœuv../Re les éléments fluidiques, et celle des fluides qui permettent d’établir des rapports ent../Re deux âmes distinctes. Aujourd’hui enco../Re, c’est à peine peut-êt../Re si nous sommes suffisamment éclairés pour l’élaboration définitive de ces immenses problèmes ! Néanmoins, quelques considérations de natu../Re à prépa../Rer une étude plus complète ne seront certainement pas déplacées ici.
L’homme étant limité dans ses pensées et dans ses aspirations, ses horizons étant bornés, il lui faut nécessai../Rement concréter et étiqueter toutes choses pour en garder un souvenir appréciable, et baser sur les données acquises ses études futu../Res. Les p../Remiè../Res notions de la connaissance lui sont venues par le sens de la vue ; c’est l’image d’un objet qui lui a appris que l’objet existait. Connaissant plusieurs objets, tirant des déductions des imp../Ressions diffé../Rentes qu’ils produisaient sur son êt../Re intime, il en a fixé la quintessence dans son intelligence par le phénomène de la mémoi../Re. Or, qu’est-ce que la mémoi../Re, sinon une sorte d’album, plus ou moins volumineux, que l’on feuillette pour ../Retrouver les idées effacées et ../Retracer les événements disparus ! Cet album a des signets aux endroits ../Remarquables ; on se souvient immédiatement de certains faits ; il faut feuilleter longtemps pour certains aut../Res.
La mémoi../Re est comme un liv../Re ! Celui dont on lit certains passages présente facilement ces passages aux yeux ; les feuillets vierges, ou ra../Rement parcourus, doivent êt../Re tournés un à un, pour ../Retracer un fait auquel on s’est peu arrêté.
Lorsque l’Esprit incarné se rappelle, sa mémoi../Re lui présente en quelque sorte la photographie du fait qu’il ../Recherche. En général, les incarnés qui l’entou../Rent ne voient rien ; l’album est dans un lieu inaccessible à leur vue ; mais les Esprits voient et feuillettent avec nous ; en certaines circonstances ils peuvent même à dessein aider à not../Re ../Recherche ou la troubler.
Ce qui se produit d’incarné à l’Esprit a également lieu d’Esprit à voyant ; lorsqu’on évoque le souvenir de certains faits dans l’existence d’un Esprit, la photographie de ces faits se présente à lui, et le voyant, dont la situation spirituelle est analogue à celle de l’Esprit lib../Re, voit comme lui, et voit même en certaines circonstances ce que l’Esprit ne voit pas par lui-même ; de même qu’un désincarné peut feuilleter dans la mémoi../Re d’un incarné sans que celui-ci en ait conscience, et lui rappeler des faits oubliés depuis longtemps. Quant aux pensées abstraites, par cela même qu’elles existent, elles p../Rennent un corps pour imp../Ressionner le cerveau ; elles doivent agir natu../Rellement sur lui, s’y buriner en quelque sorte ; dans ce cas enco../Re, comme dans le p../Remier, la similitude ent../Re les faits qui existent sur ter../Re et dans l’espace paraît parfaite.
Le phénomène de la photographie de la pensée ayant déjà été l’objet de quelques réflexions dans la ../Revue, pour plus de clarté, nous ../Reproduisons quelques passages de l’article où ce sujet est traité, et que nous complétons par de nouvelles ../Remarques.
Les fluides étant le véhicule de la pensée, celle-ci agit sur les fluides comme le son agit sur l’air ; ils apportent la pensée comme l’air nous apporte le son. On peut donc di../Re en toute vérité qu’il y a dans les fluides des ondes et des rayons de pensée qui se croisent sans se confond../Re, comme il y a dans l’air des ondes et des rayons sono../Res.
Il y a plus : la pensée créant des images fluidiques, elle se ../Reflète dans l’enveloppe périspritale comme dans une glace, ou enco../Re comme ces images d’objets ter../Rest../Res qui se réfléchissent dans les vapeurs de l’air ; elle y p../Rend un corps et s’y photographie en quelque sorte. Qu’un homme, par exemple, ait l’idée d’en tuer un aut../Re, quelque impassible que soit son corps matériel, son corps fluidique est mis en action par la pensée dont il ../Reproduit toutes les nuances ; il exécute fluidiquement le geste, l’acte qu’il a le dessein d’accomplir ; sa pensée crée l’image de la victime, et la scène entiè../Re se peint, comme dans un tableau, telle qu’elle est dans son esprit.
C’est ainsi que les mouvements les plus sec../Rets de l’âme se répercutent dans l’enveloppe fluidique ; qu’une âme peut li../Re dans une aut../Re âme comme dans un liv../Re et voir ce qui n’est pas perceptible par les yeux du corps. Les yeux du corps voient les imp../Ressions intérieu../Res qui se ../Reflètent sur les traits de la figu../Re : la colè../Re, la joie, la tristesse ; mais l’âme voit sur les traits de l’âme les pensées qui ne se traduisent pas au-dehors.
Toutefois si, en voyant l’intention, l’âme peut p../Ressentir l’accomplissement
de l’acte qui en sera la suite, elle ne peut cependant déterminer le
moment où il s’accomplira, ni en préciser les détails, ni même affirmer
qu’il aura lieu, parce que des circonstances ultérieu../Res peuvent modifier
les plans arrêtés et changer les dispositions. Elle ne peut voir ce
qui n’est pas enco../Re dans la pensée ; ce qu’elle voit, c’est la
préoccupation du moment, ou habituelle de l’individu, ses désirs, ses
projets, ses intentions bonnes ou mauvaises, de là les er../Reurs dans
les prévisions de certains voyants. Lorsqu’un événement est subordonné
au lib../Re arbit../Re d’un homme, ils ne peuvent qu’en p../Ressentir la probabilité
d’après la pensée qu’ils voient, mais non affirmer qu’il aura lieu de
telle maniè../Re et à tel moment. Le plus ou moins d’exactitude dans les
prévisions dépend, en out../Re, de l’étendue et de la clarté de la vue
psychique ; chez certains individus, Esprits ou incarnés, elle
est limitée à un point ou diffuse ; tandis que chez d’aut../Res elle
est nette et embrasse l’ensemble des pensées et des volontés devant
concourir à la réalisation d’un fait. Mais, par-dessus tout, il y a
toujours la volonté supérieu../Re qui peut, dans sa sagesse, permett../Re
une révélation ou l’empêcher ; dans ce dernier cas, un voile impénétrable
est jeté sur la vue psychique la plus perspicace. (Voyez, dans la Genèse,
le chapit../Re de la P../Rescience.)
La théorie des créations fluidiques, et, par suite, de la photographie de la pensée, est une conquête du Spiritisme moderne, et peut êt../Re désormais considérée comme acquise en principe, sauf les applications de détails qui seront le résultat de l’observation. Ce phénomène est incontestablement la source des visions fantastiques et doit jouer un grand rôle dans certains rêves.
Quel est celui, sur la ter../Re, qui sait de quelle maniè../Re se sont produits les p../Remiers moyens de communication de la pensée ? Comment ils ont été inventés ou plutôt trouvés ? Car on n’invente rien, tout existe à l’état latent ; c’est aux hommes de chercher les moyens de mett../Re en œuv../Re les forces que leur off../Re la natu../Re. Qui sait le temps qu’il a fallu pour se servir de la parole d’une façon complètement intelligible ?
Le p../Remier qui poussa un cri inarticulé avait bien une certaine conscience de ce qu’il voulait exprimer, mais ceux auxquels il s’ad../Ressait n’y compri../Rent rien tout d’abord ; ce n’est que par une longue suite de temps qu’il a existé des mots convenus, puis des phrases écourtées, puis enfin des discours entiers. Combien de milliers d’années n’a-t-il pas fallu pour arriver au point où l’humanité se trouve aujourd’hui ! Chaque progrès dans le mode de communication, de ../Relation ent../Re les hommes, a été constamment marqué par une amélioration dans l’état social des êt../Res. A mesu../Re que les rapports d’individu à individu deviennent plus étroits, plus réguliers, on sent le besoin d’un nouveau mode de langage plus rapide, plus capable de mett../Re les hommes en rapport instantanément et universellement les uns avec les aut../Res. Pourquoi ce qui a lieu dans le monde physique par la télégraphie électrique, n’aurait-il pas lieu dans le monde moral d’incarné à incarné par la télégraphie humaine ? Pourquoi les rapports occultes qui unissent plus ou moins consciemment les pensées des hommes et des Esprits, par la télégraphie spirituelle, ne se généraliseraient-ils pas ent../Re les hommes d’une maniè../Re consciente ?
La télégraphie humaine ! Voilà, certes, de quoi provoquer le souri../Re de ceux qui se ../Refusent à admett../Re tout ce qui ne tombe pas sous les sens matériels. Mais qu’importent les railleries des présomptueux ? Toutes leurs dénégations n’empêcheront pas les lois natu../Relles de suiv../Re leur cours et de trouver de nouvelles applications à mesu../Re que l’intelligence humaine sera en mesu../Re d’en ../Ressentir les effets.
L’homme a une action di../Recte sur les choses comme sur les personnes qui l’entou../Rent. Souvent une personne dont on fait peu de cas exerce une influence décisive sur d’aut../Res qui ont une réputation bien supérieu../Re. Cela tient à ce que, sur la ter../Re, on voit beaucoup plus de masques que de visages et que les yeux y sont obscurcis par la vanité, l’intérêt personnel et toutes les mauvaises passions. L’expérience démont../Re qu’on peut agir sur l’esprit des hommes à leur insu. Une pensée supérieu../Re fortement pensée, pour me servir de cette exp../Ression, peut donc, selon sa force et son élévation, frapper plus près ou plus loin des hommes qui n’ont aucune conscience de la maniè../Re dont elle leur arrive ; de même que souvent celui qui l’émet n’a pas conscience de l’effet produit par cette émission. C’est là un jeu constant des intelligences humaines et de leur action réciproque les unes sur les aut../Res. Joignez à cela l’action de celles qui sont désincarnées et calculez, si vous le pouvez, la puissance incalculable de cette force composée de tant de forces réunies.
Si l’on pouvait se douter du mécanisme immense que la pensée met en jeu et des effets qu’elle produit d’un individu à un aut../Re, d’un groupe d’êt../Res à un aut../Re groupe, et enfin de l’action universelle des pensées des hommes les unes sur les aut../Res, l’homme serait ébloui ! Il se sentirait anéanti devant cette infinité de détails, devant ces réseaux innombrables ../Reliés ent../Re eux par une puissante volonté et agissant harmoniquement pour atteind../Re un but unique : le progrès universel.
Par la télégraphie de la pensée, il appréciera dans toute sa valeur la loi de la solidarité, en réfléchissant qu’il n’est pas une pensée, soit criminelle, soit vertueuse ou tout aut../Re, qui n’ait une action réelle sur l’ensemble des pensées humaines et sur chacune d’ent../Re elles ; et si l’égoïsme lui faisait méconnaît../Re les conséquences pour autrui d’une pensée perverse qui lui fût personnelle, il sera porté par ce même égoïsme, à bien penser, pour augmenter le niveau moral général, en songeant aux conséquences sur lui-même d’une mauvaise pensée chez autrui.
Est-ce aut../Re chose qu’une conséquence de la télégraphie de la pensée, que ces chocs mystérieux qui nous préviennent de la joie ou de la souffrance, chez un êt../Re cher éloigné de nous ? N’est-ce pas à un phénomène de même gen../Re que nous devons les sentiments de sympathie ou de répulsion qui nous entraînent vers certains esprits et nous éloignent d’aut../Res ?
Il y a certainement là un champ immense pour l’étude et l’observation, mais dont nous ne pouvons apercevoir enco../Re que les masses ; l’étude des détails sera la conséquence d’une connaissance plus complète des lois qui régissent l’action des fluides les uns sur les aut../Res.