Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Œuv../Res posthumes — P../Remiè../Re Partie.

(Langue portugaise)

Chapit../Re 2.


MANIFESTATIONS DES ESPRITS.

Caractè../Re et conséquences ../Religieuses des manifestations spirites. (1-8.) — Le périsprit, principe des manifestations. (9-15.) — Manifestations visuelles. (16-21.) — Transfiguration. Invisibilité. (22, 23.) — Émancipation de l’âme. (24-31.) — Apparition des personnes vivantes. Bi-corporéité. (32.) — Des Médiums. (33-55.) — De l’obsession et de la possession. (56-61.)


Caractè../Re et conséquences ../Religieuses des manifestations spirites.


1. — Les âmes ou Esprits de ceux qui ont vécu constituent le monde invisible qui peuple l’espace et au milieu duquel nous vivons ; il en résulte que depuis qu’il y a des hommes, il y a des Esprits, et que si ces derniers ont le pouvoir de se manifester, ils ont dû le fai../Re à toutes les époques. C’est ce que constatent l’histoi../Re et les ../Religions de tous les peuples. Cependant, dans ces derniers temps, les manifestations des Esprits ont pris un grand développement et ont acquis un plus grand caractè../Re d’authenticité, parce qu’il était dans les vues de la Providence de mett../Re un terme à la plaie de l’incrédulité et du matérialisme, par des p../Reuves évidentes, en permettant à ceux qui ont quitté la ter../Re de venir attester leur existence et nous révéler leur situation heu../Reuse ou malheu../Reuse.


2. — Le monde visible vivant au milieu du monde invisible, avec lequel il est en contact perpétuel, il en résulte qu’ils réagissent incessamment l’un sur l’aut../Re. Cette réaction est la source d’une foule de phénomènes que l’on a ../Regardés comme surnatu../Rels, faute d’en connaît../Re la cause.

L’action du monde invisible sur le monde visible, et réciproquement, est une des lois, une des forces de la natu../Re nécessai../Re à l’harmonie universelle comme la loi d’attraction ; si elle venait à cesser, l’harmonie serait troublée, comme dans un mécanisme dont un rouage serait supprimé. Cette action étant fondée sur une loi de natu../Re, il en résulte que tous les phénomènes qu’elle produit n’ont rien de surnatu../Rel. Ils n’ont paru tels que parce qu’on n’en connaissait pas la cause ; ainsi en a-t-il été de certains effets de l’électricité, de la lumiè../Re, etc.


3. — Toutes les ../Religions ont pour base l’existence de Dieu, et pour but l’avenir de l’homme après la mort. Cet avenir, qui est pour l’homme d’un intérêt capital, est nécessai../Rement lié à l’existence du monde invisible ; aussi la connaissance de ce monde a-t-elle fait, de tout temps, l’objet de ses ../Recherches, de ses préoccupations. Son attention a été natu../Rellement portée sur les phénomènes tendant à prouver l’existence de ce monde, et il n’y en avait pas de plus concluants que ceux de la manifestation des Esprits, par lesquels les habitants mêmes de ce monde révélaient leur existence ; c’est pourquoi ces phénomènes sont devenus la base de la plupart des dogmes de toutes les ../Religions.


4. — L’homme, ayant instinctivement l’intuition d’une puissance supérieu../Re, a été porté, dans tous les temps, à attribuer à l’action di../Recte de cette puissance les phénomènes dont la cause lui était inconnue, et qui passaient à ses yeux pour des prodiges et des effets surnatu../Rels. Cette tendance est considérée par des incrédules comme la conséquence de l’amour de l’homme pour le merveilleux, mais ils ne cherchent pas la source de cet amour du merveilleux ; elle est tout simplement dans l’intuition mal définie d’un ord../Re de choses extra-corpo../Rel. Avec le progrès de la science et la connaissance des lois de la natu../Re, ces phénomènes ont peu à peu passé du domaine du merveilleux dans celui des effets natu../Rels, de telle sorte que ce qui semblait jadis surnatu../Rel ne l’est plus aujourd’hui et que ce qui l’est enco../Re aujourd’hui ne le sera plus demain.

Les phénomènes dépendant de la manifestation des Esprits, par leur natu../Re même, ont dû fournir un large contingent aux faits réputés merveilleux ; mais il devait venir un temps où la loi qui les régit étant connue, ils ../Rent../Reraient, comme les aut../Res, dans l’ord../Re des faits natu../Rels. Ce temps est venu, et le Spiritisme, en faisant connaît../Re cette loi, donne la clef de la plupart des passages incompris des Écritu../Res sacrées y faisant allusion, et des faits ../Regardés comme miraculeux.


5. — Le caractè../Re du fait miraculeux est d’êt../Re insolite et exceptionnel ; c’est une dérogation aux lois de la natu../Re ; dès lors qu’un phénomène se ../Reproduit dans des conditions identiques, c’est qu’il est soumis à une loi et n’est pas miraculeux. Cette loi peut êt../Re inconnue, mais elle n’en existe pas moins ; le temps se charge de la fai../Re connaît../Re.

Le mouvement du soleil, ou mieux de la ter../Re, arrêté par Josué serait un véritable miracle, car ce serait une dérogation manifeste à la loi qui régit le mouvement des ast../Res ; mais si le fait pouvait se ../Reprodui../Re dans des conditions données, c’est qu’il serait soumis à une loi, et il cesserait, par conséquent, d’êt../Re miraculeux.


6. — C’est à tort que l’Église s’effraie de voir se ../Rest../Reind../Re le cercle des faits miraculeux, car Dieu prouve mieux sa grandeur et sa puissance par l’admirable ensemble de ses lois que par quelques infractions à ces mêmes lois, et cela d’autant qu’elle attribue au démon le pouvoir de fai../Re des prodiges, ce qui impliquerait que le démon pouvant interromp../Re le cours des lois divines serait aussi puissant que Dieu. Oser di../Re que l’Esprit du mal peut suspend../Re l’action des lois de Dieu est un blasphème et un sacrilège.

La ../Religion, loin de perd../Re de son autorité à ce que des faits réputés miraculeux passent dans l’ord../Re des faits natu../Rels, ne peut qu’y gagner ; d’abord parce que, si un fait est à tort réputé miraculeux, c’est une er../Reur, et la ../Religion ne peut que perd../Re à s’appuyer sur une er../Reur, si surtout elle s’obstinait à ../Regarder comme un miracle ce qui n’en serait pas ; secondement, parce que beaucoup de personnes, n’admettant pas la possibilité des miracles, nient les faits réputés miraculeux et, par suite, la ../Religion qui s’appuie sur ces faits ; si, au contrai../Re, la possibilité de ces faits est démontrée comme conséquence des lois natu../Relles, il n’y a plus lieu de les ../Repousser, non plus que la ../Religion qui les proclame.


7. — Les faits constatés par la science d’une maniè../Re pé../Remptoi../Re ne peuvent êt../Re infirmés par aucune croyance ../Religieuse contrai../Re. La ../Religion ne peut que gagner en autorité à suiv../Re le progrès des connaissances scientifiques, et perd../Re à ../Rester en arriè../Re ou à protester cont../Re ces mêmes connaissances au nom des dogmes, car aucun dogme ne saurait prévaloir cont../Re les lois de la natu../Re ni les annuler ; un dogme fondé sur la négation d’une loi de la natu../Re ne peut êt../Re l’exp../Ression de la vérité.

Le Spiritisme, fondé sur la connaissance des lois incomprises jusqu’à ce jour, ne vient point détrui../Re les faits ../Religieux, mais les sanctionner en leur donnant une explication rationnelle ; il ne vient détrui../Re que les fausses conséquences qui en ont été déduites par suite de l’ignorance de ces lois ou de leur interprétation erronée.


8. — L’ignorance des lois de la natu../Re, portant l’homme à chercher des causes fantastiques aux phénomènes qu’il ne comp../Rend pas, est la source des idées superstitieuses, dont quelques-unes sont dues aux phénomènes spirites mal compris : la connaissance des lois qui régissent les phénomènes détruit ces idées superstitieuses, en ramenant les choses à la réalité, et en démontrant la limite du possible et de l’impossible.


Le périsprit, principe des manifestations.


9. — Les Esprits, comme il a été dit, ont un corps fluidique auquel on donne le nom de périsprit. Sa substance est puisée dans le fluide universel ou cosmique qui le forme et l’alimente, comme l’air forme et alimente le corps matériel de l’homme. Le périsprit est plus ou moins éthéré selon les mondes et selon le degré d’épuration de l’Esprit. Dans les mondes et les Esprits inférieurs, sa natu../Re est plus grossiè../Re et se rapproche davantage de la matiè../Re brute.


10. — Dans l’incarnation, l’Esprit conserve son périsprit : le corps n’est pour lui qu’une seconde enveloppe plus grossiè../Re, plus résistante, appropriée aux fonctions qu’il doit ../Remplir et dont il se dépouille à la mort.

Le périsprit est l’intermédiai../Re ent../Re l’Esprit et le corps ; c’est l’organe de transmission de toutes les sensations. Pour celles qui viennent de l’extérieur, on peut di../Re que le corps ../Reçoit l’imp../Ression ; le périsprit la transmet, et l’Esprit, l’êt../Re sensible et intelligent, la ../Reçoit ; lorsque l’acte part de l’initiative de l’Esprit, on peut di../Re que l’Esprit veut, que le périsprit transmet, et que le corps exécute.


11. — Le périsprit n’est point ../Renfermé dans les limites du corps comme dans une boîte ; par sa natu../Re fluidique il est expansible ; il rayonne au-dehors et forme autour du corps une sorte d’atmosphè../Re que la pensée et la force de la volonté peuvent étend../Re plus ou moins ; d’où il suit que des personnes qui ne sont point en contact corpo../Rellement, peuvent l’êt../Re par leur périsprit et se transmett../Re à leur insu leurs imp../Ressions, quelquefois même l’intuition de leurs pensées.


12. — Le périsprit, étant un des éléments constitutifs de l’homme, joue un rôle important dans tous les phénomènes psychologiques et, jusqu’à un certain point, dans les phénomènes physiologiques et pathologiques. Quand les sciences médicales tiendront compte de l’influence de l’élément spirituel dans l’économie, elles auront fait un grand pas et des horizons tout nouveaux s’ouvriront devant elles ; bien des causes de maladies seront alors expliquées et de puissants moyens de les combatt../Re seront trouvés.


13. — C’est au moyen du périsprit que les Esprits agissent sur la matiè../Re inerte et produisent les diffé../Rents phénomènes des manifestations. Sa natu../Re éthérée ne saurait êt../Re un obstacle, puisqu’on sait que les plus puissants moteurs se trouvent dans les fluides les plus raréfiés et les fluides impondérables. Il n’y a donc point lieu de s’étonner de voir, à l’aide de ce levier, les Esprits produi../Re certains effets physiques, tels que des coups frappés et bruits de toutes sortes, des objets soulevés, transportés ou projetés dans l’espace. Il n’est nul besoin pour s’en ../Rend../Re compte d’avoir ../Recours au merveilleux ou aux effets surnatu../Rels.


14. — Les Esprits agissant sur la matiè../Re peuvent se manifester de plusieurs maniè../Res diffé../Rentes : par des effets physiques, tels que les bruits et le mouvement des objets ; par la transmission de pensée, par la vue, l’ouïe, la parole, le toucher, l’écritu../Re, le dessin, la musique, etc., en un mot par tous les moyens qui peuvent servir à les mett../Re en rapport avec les hommes.


15. — Les manifestations des Esprits peuvent êt../Re spontanées ou provoquées. Les p../Remiè../Res ont lieu inopinément et à l’improviste ; elles se produisent souvent chez les personnes les plus étrangè../Res aux idées spirites. Dans certains cas et sous l’empi../Re de certaines circonstances, les manifestations peuvent êt../Re provoquées par la volonté, sous l’influence de personnes douées à cet effet de facultés spéciales.

Les manifestations spontanées ont eu lieu à toutes les époques et dans tous les pays ; le moyen de les provoquer était certainement aussi connu dans l’antiquité, mais il était le privilège de certaines castes qui ne le révélaient qu’à de ra../Res initiés sous des conditions rigou../Reuses, le cachant au vulgai../Re afin de le dominer par le p../Restige d’une puissance occulte. Il s’est néanmoins perpétué à travers les âges jusqu’à nos jours chez quelques individus, mais p../Resque toujours défiguré par la superstition ou mêlé aux pratiques ridicules de la magie, ce qui avait contribué à le discréditer. Ce n’avait été jusqu’alors que des germes jetés çà et là ; la Providence avait réservé à not../Re époque la connaissance complète et la vulgarisation de ces phénomènes, pour les dégager de leurs mauvais alliages et les fai../Re servir à l’amélioration de l’humanité, mû../Re aujourd’hui pour les comp../Rend../Re et en ti../Rer les conséquences.


Manifestations visuelles.


16. — Par sa natu../Re et dans son état normal, le périsprit est invisible, et il a cela de commun avec une foule de fluides que nous savons exister et que nous n’avons cependant jamais vus ; mais il peut aussi, de même que certains fluides, subir des modifications qui le ../Rendent perceptible à la vue, soit par une sorte de condensation, soit par un changement dans la disposition moléculai../Re ; il peut même acquérir les propriétés d’un corps solide et tangible, mais il peut instantanément ../Rep../Rend../Re son état éthéré et invisible. On peut se ../Rend../Re compte de cet effet par celui de la vapeur, qui peut passer de l’invisibilité à l’état brumeux, puis liquide, puis solide, et vice versa.

Ces diffé../Rents états du périsprit sont le résultat de la volonté de l’Esprit, et non d’une cause physique extérieu../Re, comme dans les gaz. Quand un Esprit apparaît, c’est qu’il met son périsprit dans l’état nécessai../Re pour le ../Rend../Re visible. Mais sa volonté ne suffit pas toujours ; il faut, pour que cette modification du périsprit puisse s’opé../Rer, un concours de circonstances indépendantes de lui ; il faut, en out../Re, que l’Esprit ait la permission de se fai../Re voir à telle personne, ce qui ne lui est pas toujours accordé, ou ne l’est que dans certaines circonstances, par des motifs que nous ne pouvons apprécier. (Voir le Liv../Re des Médiums, nº 105.)

Une aut../Re propriété du périsprit et qui tient à sa natu../Re éthérée, c’est la pénétrabilité. Aucune matiè../Re ne lui fait obstacle ; il les traverse toutes, comme la lumiè../Re traverse les corps transpa../Rents. C’est pourquoi il n’est pas de clôtu../Re qui puisse s’opposer à l’entrée des Esprits ; ils vont visiter le prisonnier dans son cachot aussi facilement que l’homme qui est au milieu des champs.


17. — Les manifestations visuelles les plus ordinai../Res ont lieu dans le sommeil, par les rêves : ce sont les visions. Les apparitions prop../Rement dites ont lieu à l’état de veille et alors qu’on jouit de la plénitude et de l’entiè../Re liberté de ses facultés. Elles se présentent généralement sous une forme vapo../Reuse et diaphane, quelquefois vague et indécise : c’est souvent, au p../Remier abord, une lueur blanchât../Re dont les contours se dessinent peu à peu. D’aut../Res fois, les formes sont nettement accentuées, et l’on distingue les moind../Res traits du visage, au point d’en pouvoir fai../Re une description très précise. Les allu../Res, l’aspect sont semblables à ce qu’était l’Esprit de son vivant.


18. — Pouvant p../Rend../Re toutes les appa../Rences, l’Esprit se présente sous celle qui peut mieux le fai../Re ../Reconnaît../Re, si tel est son désir. Aussi, bien que, comme Esprit, il n’ait aucune infirmité corpo../Relle, il se mont../Rera estropié, boiteux, blessé, avec des cicatrices, si cela est nécessai../Re pour constater son identité. Il en est de même pour le costume ; celui des Esprits qui n’ont rien conservé des chutes ter../Rest../Res se compose le plus ordinai../Rement d’une draperie à longs plis flottants, avec une chevelu../Re ondoyante et gracieuse.

Souvent les Esprits se présentent avec les attributs caractéristiques de leur élévation, comme une auréole, des ailes pour ceux que l’on peut considé../Rer comme des anges, un aspect lumineux ../Resplendissant, tandis que d’aut../Res ont ceux qui rappellent leurs occupations ter../Rest../Res ; ainsi un guerrier pourra apparaît../Re avec son armu../Re, un savant avec des liv../Res, un assassin avec un poignard, etc. Les Esprits supérieurs ont une figu../Re belle, noble et se../Reine ; les plus inférieurs ont quelque chose de farouche et de bestial, et quelquefois portent enco../Re les traces des crimes qu’ils ont commis ou des supplices qu’ils ont endurés ; pour eux cette appa../Rence est une réalité ; c’est-à-di../Re qu’ils se croient êt../Re tels qu’ils paraissent ; c’est pour eux un châtiment.


19. — L’Esprit, qui veut ou peut apparaît../Re, ../Revêt quelquefois une forme plus nette enco../Re, ayant toutes les appa../Rences d’un corps solide, au point de produi../Re une illusion complète et de fai../Re croi../Re que l’on a devant soi un êt../Re corpo../Rel.

Dans quelques cas et sous l’empi../Re de certaines circonstances, la tangibilité peut devenir réelle, c’est-à-di../Re qu’on peut toucher, palper, sentir la même résistance, la même chaleur que de la part d’un corps vivant, ce qui ne l’empêche pas de s’évanouir avec la rapidité de l’éclair. On pourrait donc êt../Re en présence d’un Esprit avec lequel on échangerait les paroles et les actes de la vie, croyant avoir affai../Re à un simple mortel et sans se douter que c’est un Esprit.


20. — Quel que soit l’aspect sous lequel se présente un Esprit, même sous la forme tangible, il peut, dans le même instant, n’êt../Re visible que pour quelques-uns seulement ; dans une assemblée, il pourrait donc ne se mont../Rer qu’à un ou plusieurs memb../Res ; de deux personnes placées à côté l’une de l’aut../Re, l’une peut le voir et le toucher, l’aut../Re ne rien voir et ne rien sentir.

Le phénomène de l’apparition à une seule personne parmi plusieurs qui se trouvent ensemble s’explique par la nécessité, pour qu’il se produise, d’une combinaison ent../Re le fluide périsprital de l’esprit et celui de la personne ; il faut, pour cela, qu’il y ait ent../Re ces fluides une sorte d’affinité qui favorise la combinaison ; si l’Esprit ne trouve pas l’aptitude organique nécessai../Re, le phénomène de l’apparition ne peut se produi../Re ; si l’aptitude existe, l’Esprit est lib../Re d’en profiter ou non ; d’où il résulte que si deux personnes également douées sous ce rapport se trouvent ensemble, l’Esprit peut opé../Rer la combinaison fluidique avec celle des deux seulement à qui il veut se mont../Rer ; ne le faisant pas avec l’aut../Re, celle-ci ne le verra pas. Ainsi en serait-il de deux individus ayant chacun un voile sur les yeux, si un troisième individu veut se mont../Rer à l’un des deux seulement, il ne lèvera qu’un seul voile ; mais à celui qui serait aveugle, il aura beau lever le voile, la faculté de voir ne lui sera pas donnée pour cela.


21. — Les apparitions tangibles sont fort ra../Res, mais les apparitions vapo../Reuses sont fréquentes ; elles le sont surtout au moment de la mort ; l’Esprit dégagé semble vouloir se hâter d’aller ../Revoir ses pa../Rents et ses amis, comme pour les avertir qu’il vient de quitter la ter../Re et leur di../Re qu’il vit toujours. Que chacun ../Recueille ses souvenirs et l’on verra combien de faits authentiques de ce gen../Re, dont on ne se ../Rendait pas compte, ont eu lieu, non seulement la nuit, mais en plein jour et à l’état de veille le plus complet.


Transfiguration. Invisibilité.


22. — Le périsprit des personnes vivantes jouit des mêmes propriétés que celui des Esprits. Comme cela a été dit, il n’est point confiné dans le corps, mais il rayonne et forme autour de lui une sorte d’atmosphè../Re fluidique ; or, il peut arriver qu’en certains cas et sous l’empi../Re des mêmes circonstances, il subisse une transformation analogue à celle qui a été décrite ; la forme réelle et matérielle du corps peut s’effacer sous cette couche fluidique, si l’on peut s’exprimer ainsi, et ../Revêtir momentanément une appa../Rence toute diffé../Rente, celle même d’une aut../Re personne ou de l’Esprit qui combine son fluide avec celui de l’individu, ou bien enco../Re donner à une figu../Re laide un aspect beau et radieux. Tel est le phénomène désigné sous le nom de transfiguration, phénomène assez fréquent, et qui se produit principalement lorsque des circonstances provoquent une expansion plus abondante de fluide.

Le phénomène de la transfiguration peut se manifester avec une intensité très diffé../Rente selon le degré d’épuration du périsprit, degré qui cor../Respond toujours à celui de l’élévation morale de l’Esprit. Il se borne parfois à un simple changement dans l’aspect de la physionomie, comme il peut donner au périsprit une appa../Rence lumineuse et splendide.

La forme matérielle peut donc disparaît../Re sous le fluide périsprital, mais il n’y a pas nécessité pour ce fluide de ../Revêtir un aut../Re aspect ; il peut parfois simplement voiler un corps inerte ou vivant et le ../Rend../Re invisible aux yeux d’une ou plusieurs personnes, comme le ferait une couche de vapeur.

Nous ne p../Renons les choses actuelles que comme des points de comparaison, et non en vue d’établir une analogie absolue qui n’existe pas.


23. — Ces phénomènes ne peuvent paraît../Re étranges que parce qu’on ne connaît pas les propriétés du fluide périsprital ; c’est pour nous un corps nouveau qui doit avoir des propriétés nouvelles et qu’on ne peut étudier par les procédés ordinai../Res de la science, mais qui n’en sont pas moins des propriétés natu../Relles, n’ayant de merveilleux que la nouveauté.


Émancipation de l’âme.


24. — Pendant le sommeil, le corps seul ../Repose, mais l’Esprit ne dort pas ; il profite du ../Repos du corps et des moments où sa présence n’est pas nécessai../Re pour agir séparément et aller où il veut ; il jouit de sa liberté et de la plénitude de ses facultés. Pendant la vie, l’Esprit n’est jamais complètement séparé du corps ; à quelque distance qu’il se transporte, il y tient toujours par un lien fluidique qui sert à l’y rappeler dès que sa présence est nécessai../Re ; ce lien n’est rompu qu’à la mort.

« Le sommeil déliv../Re en partie l’âme du corps. Quand on dort, on est momentanément dans l’état où l’on se trouve d’une maniè../Re fixe après la mort. Les Esprits qui sont dégagés de la matiè../Re après leur mort ont eu des sommeils intelligents ; ceux-là, quand ils dorment, ../Rejoignent la société des aut../Res êt../Res supérieurs à eux ; ils voyagent, causent et s’instruisent avec eux ; ils travaillent même à des ouvrages qu’ils trouvent tout faits en mourant. Ceci doit vous app../Rend../Re une fois de plus à ne pas craind../Re la mort, puisque vous mou../Rez tous les jours, selon la parole d’un saint.

« Voilà pour les Esprits élevés ; mais pour la masse des hommes qui, à la mort, doivent ../Rester de longues heu../Res dans ce trouble, dans cette incertitude dont ils vous ont parlé, ceux-là vont, soit dans les mondes inférieurs à la ter../Re où d’anciennes affections les rappellent, soit chercher des plaisirs peut-êt../Re enco../Re plus bas que ceux qu’ils ont ici ; ils vont puiser des doctrines enco../Re plus viles, plus ignobles, plus nuisibles que celles qu’ils professent au milieu de vous. Et ce qui engend../Re la sympathie sur la ter../Re n’est pas aut../Re chose que ce fait qu’on se sent au réveil rapproché, par le cœur, de ceux avec qui on vient de passer huit à neuf heu../Res de bonheur ou de plaisir. Ce qui explique aussi ces antipathies invincibles, c’est qu’on sait au fond de son cœur que ces gens-là ont une aut../Re conscience que la nôt../Re, parce qu’on les connaît sans les avoir vus avec les yeux. C’est enco../Re ce qui explique l’indiffé../Rence, parce qu’on ne tient pas à fai../Re de nouveaux amis, lorsqu’on sait qu’on en a d’aut../Res qui nous aiment et nous chérissent. En un mot, le sommeil influe plus que vous ne pensez sur vot../Re vie.

« Par l’effet du sommeil, les Esprits incarnés sont toujours en rapport avec le monde des esprits, et c’est ce qui fait que les Esprits supérieurs consentent, sans trop de répulsion, à s’incarner parmi vous. Dieu a voulu que, pendant leur contact avec le vice, ils pussent aller se ../Ret../Remper à la source du bien pour ne pas faillir eux-mêmes, eux qui venaient instrui../Re les aut../Res. Le sommeil est la porte que Dieu leur a ouverte vers les amis du ciel ; c’est la récréation après le travail, en attendant la grande délivrance, la libération finale qui doit les ../Rend../Re à leur vrai milieu.

« Le rêve est le souvenir de ce que l’Esprit a vu pendant le sommeil : mais ../Remarquez que vous ne rêvez pas toujours de ce que vous avez vu, ou de tout ce que vous avez vu. Ce n’est pas vot../Re âme dans tout son développement ; ce n’est souvent que le souvenir du trouble qui accompagne vot../Re départ ou vot../Re ../Rentrée, auquel se joint celui de ce que vous avez fait ou de ce qui vous préoccupe dans l’état de veille ; sans cela, comment expliqueriez-vous ces rêves absurdes que font les plus savants comme les plus simples ? Les mauvais Esprits se servent aussi des rêves pour tourmenter les âmes faibles et pusillanimes.

« L’incohé../Rence des rêves s’explique enco../Re par les lacunes que produit le souvenir incomplet de ce qui est apparu en songe. Tel serait un récit dont on aurait tronqué au hasard les phrases : les fragments qui ../Resteraient étant réunis perdraient toute signification raisonnable.

« Au ../Reste, vous ver../Rez dans peu se développer une aut../Re espèce de rêves ; elle est aussi ancienne que celles que vous connaissez, mais vous l’ignoriez. Le rêve de Jeanne d’Arc, le rêve de Jacob, le rêve des prophètes juifs et de quelques devins indiens ; ce rêve-là est le souvenir de l’âme entiè../Rement dégagée du corps, le souvenir de cette seconde vie dont je vous ent../Retenais tout à l’heu../Re. » (Liv../Re des Esprits, nº 400 et suivants.)


25. — L’indépendance et l’émancipation de l’âme se manifestent surtout d’une maniè../Re évidente dans le phénomène du somnambulisme natu../Rel et magnétique, dans la catalepsie et la léthargie. La lucidité somnambulique n’est aut../Re que la faculté que possède l’âme de voir et de sentir sans le secours des organes matériels. Cette faculté est un de ses attributs ; elle réside dans tout son êt../Re ; les organes du corps sont les canaux ../Rest../Reints par où lui arrivent certaines perceptions. La vue à distance que possèdent certains somnambules provient du déplacement de l’âme qui voit ce qui se passe aux lieux où elle se transporte. Dans ses pérégrinations, elle est toujours ../Revêtue de son périsprit, agent de ses sensations, mais qui n’est jamais entiè../Rement détaché du corps, ainsi que nous l’avons dit. Le dégagement de l’âme produit l’inertie du corps, qui semble parfois privé de vie.


26. — Ce dégagement peut également se produi../Re à divers degrés dans l’état de veille, mais alors le corps ne jouit jamais complètement de son activité normale ; il y a toujours une certaine absorption, un détachement plus ou moins complet des choses ter../Rest../Res ; le corps ne dort pas, il marche, il agit, mais les yeux ../Regardent sans voir ; on comp../Rend que l’âme est ailleurs. Comme dans le somnambulisme, elle voit les choses absentes ; elle a des perceptions et des sensations qui nous sont inconnues ; parfois elle a la p../Rescience de certains événements futurs par la liaison qu’elle leur ../Reconnaît avec les choses présentes. Pénétrant le monde invisible, elle voit les Esprits avec lesquels elle peut s’ent../Retenir et dont elle peut nous transmett../Re la pensée.

L’oubli du passé suit assez généralement le ../Retour à l’état normal, mais quelquefois on en conserve un souvenir plus ou moins vague, comme serait celui d’un rêve.


27. — L’émancipation de l’âme amortit parfois les sensations physiques au point de produi../Re une véritable insensibilité qui, dans les moments d’exaltation, peut fai../Re supporter avec indiffé../Rence les plus vives douleurs. Cette insensibilité provient du dégagement du périsprit, agent de transmission des sensations corpo../Relles : l’Esprit absent ne ../Ressent pas les blessu../Res du corps.


28. — La faculté émancipatrice de l’âme, dans sa manifestation la plus simple, produit ce qu’on appelle la rêverie éveillée ; elle donne aussi à certaines personnes la p../Rescience qui constitue les p../Ressentiments ; à un plus grand degré de développement, elle produit le phénomène désigné sous le nom de seconde vue, double vue ou somnambulisme éveillé.


29.L’extase est le degré maximum de l’émancipation de l’âme. « Dans le rêve et le somnambulisme, l’âme er../Re dans les mondes ter../Rest../Res ; dans l’extase, elle pénèt../Re dans un monde inconnu, dans celui des Esprits éthérés avec lesquels elle ent../Re en communication, sans toutefois pouvoir dépasser certaines limites qu’elle ne saurait franchir sans briser totalement les liens qui l’attachent au corps. Un éclat ../Resplendissant et tout nouveau l’environne, des harmonies inconnues sur la ter../Re la ravissent, un bien-êt../Re indéfinissable la pénèt../Re ; elle jouit par anticipation de la béatitude céleste, et l’on peut di../Re qu’elle pose un pied sur le seuil de l’éternité. Dans l’extase, l’anéantissement du corps est p../Resque complet ; il n’y a plus, pour ainsi di../Re, que la vie organique, et l’on sent que l’âme n’y tient plus que par un fil qu’un effort de plus ferait romp../Re sans ../Retour. » (Liv../Re des Esprits, nº 455.)


30. — L’extase, pas plus que les aut../Res degrés d’émancipation de l’âme, n’est exempte d’er../Reurs ; c’est pourquoi les révélations des extatiques sont loin d’êt../Re toujours l’exp../Ression de la vérité absolue. La raison en est dans l’imperfection de l’Esprit humain ; ce n’est que lorsqu’il est arrivé au sommet de l’échelle qu’il peut juger sainement les choses ; jusque-là, il ne lui est pas donné de tout voir ni de tout comp../Rend../Re. Si, après la mort, alors que le détachement est complet, il ne voit pas toujours juste ; s’il en est qui sont enco../Re imbus des préjugés de la vie, qui ne comp../Rennent pas les choses du monde invisible où ils sont, il doit en êt../Re de même, à plus forte raison, de l’Esprit qui tient enco../Re à la chair.

Il y a quelquefois chez les extatiques plus d’exaltation que de véritable lucidité, ou pour mieux di../Re, leur exaltation nuit à leur lucidité ; c’est pourquoi leurs révélations sont souvent un mélange de vérités et d’er../Reurs, de choses sublimes ou même ridicules. Des Esprits inférieurs profitent aussi de cette exaltation, qui est toujours une cause de faiblesse quand on ne sait pas la maîtriser, pour dominer l’extatique, et à cet effet ils ../Revêtent à ses yeux des appa../Rences qui l’ent../Retiennent dans ses idées ou préjugés, de sorte que ses visions et ses révélations ne sont souvent qu’un ../Reflet de ses croyances. C’est un écueil auquel n’échappent que les Esprits d’un ord../Re élevé, et cont../Re lequel l’observateur doit se tenir en garde.


31. — Il est des personnes dont le périsprit est tellement identifié avec le corps que le dégagement de l’âme ne s’opè../Re qu’avec une extrême difficulté, même au moment de la mort ; ce sont généralement celles qui ont vécu le plus matériellement ; ce sont aussi celles dont la mort est la plus pénible, la plus ../Remplie d’angoisses, et l’agonie la plus longue et la plus doulou../Reuse ; mais il en est d’aut../Res, au contrai../Re, dont l’âme tient au corps par des liens si faibles que la séparation se fait sans secousse, avec la plus grande facilité et souvent avant la mort du corps ; aux approches du terme de la vie, l’âme ent../Revoit déjà le monde où elle va ent../Rer et aspi../Re au moment de sa délivrance complète.


Apparition des personnes vivantes. Bi-corporéité.


32. — La faculté émancipatrice de l’âme et son dégagement du corps pendant la vie peuvent donner lieu à des phénomènes analogues à ceux que présentent les Esprits désincarnés. Pendant que le corps est dans le sommeil, l’Esprit, se transportant en divers lieux, peut se ../Rend../Re visible et apparaît../Re sous une forme vapo../Reuse soit en rêve, soit à l’état de veille ; il peut également se présenter sous la forme tangible, ou tout au moins avec une appa../Rence tellement identique à la réalité que plusieurs personnes peuvent êt../Re dans le vrai en affirmant l’avoir vu au même moment sur deux points diffé../Rents ; il y était, en effet, mais d’un côté seul était le corps véritable, et de l’aut../Re il n’y avait que l’Esprit. C’est ce phénomène, fort ra../Re du ../Reste, qui a donné lieu à la croyance aux hommes doubles, et qui est désigné sous le nom de bi-corporéité.

Quelque extraordinai../Re qu’il soit, il n’en ../Reste pas moins, comme tous les aut../Res, dans l’ord../Re des phénomènes natu../Rels, puisqu’il ../Repose sur les propriétés du périsprit et sur une loi de la natu../Re.


Des Médiums.


33. — Les Médiums sont les personnes aptes à ../Ressentir l’influence des Esprits et à transmett../Re leur pensée.

Toute personne qui ../Ressent à un degré quelconque l’influence des Esprits est, par cela même, médium. Cette faculté est inhé../Rente à l’homme, et, par conséquent, n’est point un privilège exclusif : aussi en est-il peu chez lesquels on n’en trouve quelque rudiment. On peut donc di../Re que tout le monde, à peu de chose près, est médium ; toutefois, dans l’usage, cette qualification ne s’applique qu’à ceux chez lesquels la faculté médiumnique se manifeste par des effets ostensibles d’une certaine intensité.


34. — Le fluide périsprital est l’agent de tous les phénomènes spirites ; ces phénomènes ne peuvent s’opé../Rer que par l’action réciproque des fluides émis par le médium et par l’Esprit. Le développement de la faculté médiumnique tient à la natu../Re plus ou moins expansible du périsprit du médium et à son assimilation plus ou moins facile avec celui des Esprits ; elle tient, par conséquent, à l’organisation, et peut êt../Re développée quand le principe existe, mais elle ne peut êt../Re acquise quand ce principe n’existe pas. La prédisposition médiumnique est indépendante du sexe, de l’âge et du tempérament ; on trouve des médiums dans toutes les catégories d’individus depuis l’âge le plus tend../Re jusqu’au plus avancé.


35. — Les rapports ent../Re les Esprits et les médiums s’établissent au moyen de leur périsprit ; la facilité de ces rapports dépend du degré d’affinité qui existe ent../Re les deux fluides ; il en est qui s’assimilent facilement et d’aut../Res qui se ../Repoussent ; d’où il suit qu’il ne suffit pas d’êt../Re médium pour communiquer indistinctement avec tous les Esprits ; il est des médiums qui ne peuvent communiquer qu’avec certains Esprits ou avec certaines catégories d’Esprits, et d’aut../Res qui ne le peuvent que par une transmission de pensée, sans aucune manifestation extérieu../Re.


36. — Par l’assimilation des fluides périspritaux, l’Esprit s’identifie pour ainsi di../Re avec la personne qu’il veut influencer ; non seulement il lui transmet sa pensée, mais il peut exercer sur elle une action physique, la fai../Re agir ou parler à son gré, lui fai../Re di../Re ce qu’il veut ; en un mot, se servir de ses organes comme s’ils étaient les siens ; il peut enfin neutraliser l’action de son prop../Re Esprit et paralyser son lib../Re arbit../Re. Les bons Esprits se servent de cette influence pour le bien, et les mauvais Esprits pour le mal.


37. — Les Esprits peuvent se manifester d’une infinité de maniè../Res diffé../Rentes, et ils ne le peuvent qu’à la condition de trouver une personne apte à ../Recevoir et à transmett../Re tel ou tel gen../Re d’imp../Ression selon son aptitude : or, comme il n’en est aucune possédant toutes les aptitudes au même degré, il en résulte que les unes obtiennent des effets impossibles pour d’aut../Res. Cette diversité dans les aptitudes produit diffé../Rentes variétés de médiums.


38. — La volonté du médium n’est point toujours nécessai../Re ; l’Esprit qui veut se manifester cherche l’individu apte à ../Recevoir son imp../Ression et s’en sert souvent à son insu ; d’aut../Res personnes, au contrai../Re, ayant la conscience de leur faculté, peuvent provoquer certaines manifestations ; de là deux catégories de médiums : les médiums inconscients et les médiums facultatifs.

Dans le p../Remier cas, l’initiative vient de l’Esprit ; dans le second, elle vient du médium.


39. — Les médiums facultatifs ne se trouvent que parmi les personnes qui ont une connaissance plus ou moins complète des moyens de communiquer avec les Esprits, et peuvent ainsi avoir la volonté de se servir de leur faculté ; les médiums inconscients, au contrai../Re, se ../Rencont../Rent parmi ceux qui n’ont aucune idée ni du Spiritisme ni des Esprits, parmi les plus incrédules même, et qui servent d’instruments sans le savoir et sans le vouloir. Tous les gen../Res de phénomènes spirites peuvent se produi../Re par leur influence, et il s’en est trouvé à toutes les époques et chez tous les peuples. L’ignorance et la crédulité leur ont attribué un pouvoir surnatu../Rel, et, selon les lieux et les temps, on en a fait des saints, des sorciers, des fous ou des visionnai../Res ; le Spiritisme nous mont../Re en eux la simple manifestation spontanée d’une faculté natu../Relle.


40. — Parmi les diffé../Rentes variétés de médiums, on distingue principalement : les médiums à effets physiques ; les médiums sensitifs ou imp../Ressibles ; les médiums auditifs, parlants, voyants, inspirés, somnambules, guérisseurs, écrivains ou psychographes, etc. ; nous ne décrivons ici que les plus essentielles. n


41.Médiums à effets physiques. — Ils sont plus spécialement aptes à produi../Re des phénomènes matériels, tels que les mouvements des corps inertes, les bruits, le déplacement, le soulèvement et la translation des objets, etc. Ces phénomènes peuvent êt../Re spontanés ou provoqués ; dans tous les cas, ils ../Requiè../Rent le concours volontai../Re ou involontai../Re de médiums doués de facultés spéciales. Ils sont généralement le fait d’Esprits d’un ord../Re inférieur, les Esprits élevés ne s’occupant que des communications intelligentes et instructives.


42.Médiums sensitifs ou imp../Ressibles. — On désigne ainsi des personnes susceptibles de ../Ressentir la présence des Esprits par une vague imp../Ression, une sorte de frôlement sur tous les memb../Res, dont elles ne peuvent se ../Rend../Re compte. Cette faculté peut acquérir une telle subtilité que celui qui en est doué ../Reconnaît à l’imp../Ression qu’il ../Ressent, non seulement la natu../Re bonne ou mauvaise de l’Esprit qui est à ses côtés, mais même son individualité, comme l’aveugle ../Reconnaît instinctivement l’approche de telle ou telle personne. Un bon esprit fait toujours une imp../Ression douce et agréable ; celle d’un mauvais, au contrai../Re, est pénible, anxieuse et désagréable ; il y a comme un flair d’impu../Reté.


43.Médiums auditifs. — Ils entendent la voix des Esprits ; c’est quelquefois une voix intime qui se fait entend../Re dans le fort intérieur ; d’aut../Res fois c’est une voix extérieu../Re, clai../Re et distincte comme celle d’une personne vivante. Les médiums auditifs peuvent ainsi ent../Rer en conversation avec les Esprits. Lorsqu’ils ont l’habitude de communiquer avec certains Esprits, ils les ../Reconnaissent immédiatement au son de la voix. Quand on n’est pas soi-même médium auditif, on peut communiquer avec un Esprit par l’intermédiai../Re d’un médium auditif qui transmet ses paroles.


44.Médiums parlants. — Les médiums auditifs qui ne font que transmett../Re ce qu’ils entendent ne sont pas, à prop../Rement parler, des Médiums parlants ; ces derniers, très souvent, n’entendent rien ; chez eux, l’Esprit agit sur les organes de la parole comme il agit sur la main des médiums écrivains. L’Esprit voulant se communiquer se sert de l’organe qu’il trouve le plus flexible ; à l’un il emprunte la main, à un aut../Re la parole, à un troisième l’ouïe. Le médium parlant s’exprime généralement sans avoir la conscience de ce qu’il dit, et souvent il dit des choses complètement en dehors de ses idées habituelles, de ses connaissances et même de la portée de son intelligence. On voit parfois des personnes illettrées et d’une intelligence vulgai../Re s’exprimer, dans ces moments-là, avec une véritable éloquence, et traiter avec une incontestable supériorité des questions sur lesquelles elles seraient incapables d’émett../Re une opinion dans l’état ordinai../Re.

Quoique le médium parlant soit parfaitement éveillé, il conserve ra../Rement le souvenir de ce qu’il a dit. La passivité, cependant, n’est pas toujours complète ; il en est qui ont l’intuition de ce qu’ils disent au moment même où ils prononcent les mots.

La parole est, chez le médium parlant, un instrument dont se sert l’Esprit avec lequel une personne étrangè../Re peut ent../Rer en communication, comme elle peut le fai../Re par l’ent../Remise d’un médium auditif. Il y a cette diffé../Rence ent../Re le médium auditif et le médium parlant, que le p../Remier parle volontai../Rement pour répéter ce qu’il entend, tandis que le second parle involontai../Rement.


45.Médiums voyants. — On donne ce nom aux personnes qui, dans l’état normal, et parfaitement éveillées, jouissent de la faculté de voir les Esprits. La possibilité de les voir en rêve résulte, sans cont../Redit, d’une sorte de médiumnité, mais ne constitue pas, à prop../Rement parler, les médiums voyants. Nous avons expliqué la théorie de ce phénomène dans le chapit../Re des Visions et Apparitions du Liv../Re des médiums.

Les apparitions accidentelles des personnes que l’on a aimées ou connues sont assez fréquentes ; et, bien que ceux qui en ont eu puissent êt../Re considérés comme des médiums voyants, on donne plus généralement ce nom à ceux qui jouissent, d’une maniè../Re en quelque sorte permanente, de la faculté de voir à peu près tous les Esprits. Dans le nomb../Re, il en est qui ne voient que les Esprits que l’on évoque et dont ils peuvent fai../Re la description avec une minutieuse exactitude ; ils décrivent dans les moind../Res détails leurs gestes, l’exp../Ression de leur physionomie, les traits du visage, le costume et jusqu’aux sentiments dont ils paraissent animés. Il en est d’aut../Res chez lesquels cette faculté est enco../Re plus générale ; ils voient toute la population spirite ambiante aller, venir, et l’on pourrait di../Re vaquer à ses affai../Res. Ces médiums ne sont jamais seuls : ils ont toujours avec eux une société qu’ils peuvent choisir à leur gré, selon leur goût, car ils peuvent, par leur volonté, écarter les Esprits qui ne leur conviennent pas, ou atti../Rer ceux qui leur sont sympathiques.


46.Médiums somnambules. — Le somnambulisme peut êt../Re considéré comme une variété de la faculté médiumnique, ou, pour mieux di../Re, ce sont deux ord../Res de phénomènes qui se trouvent très souvent réunis. Le somnambule agit sous l’influence de son prop../Re Esprit ; c’est son âme qui, dans les moments d’émancipation, voit, entend et perçoit en dehors de la limite des sens ; ce qu’il exprime, il le puise en lui-même ; ses idées sont, en général, plus justes que dans l’état normal, ses connaissances plus étendues, parce que son âme est lib../Re ; en un mot, il vit par anticipation de la vie des Esprits. Le médium, au contrai../Re, est l’instrument d’une intelligence étrangè../Re ; il est passif et ce qu’il dit ne vient point de lui. En résumé, le somnambule exprime sa prop../Re pensée et le médium exprime celle d’un aut../Re. Mais l’Esprit qui se communique à un médium ordinai../Re peut tout aussi bien le fai../Re à un somnambule ; souvent l’état même d’émancipation de l’âme, pendant le somnambulisme, ../Rend cette communication plus facile. Beaucoup de somnambules voient parfaitement les Esprits et les décrivent avec autant de précision que les médiums voyants ; ils peuvent s’ent../Retenir avec eux et nous transmett../Re leur pensée ; ce qu’ils disent en dehors du cercle de leurs connaissances personnelles leur est souvent suggéré par d’aut../Res Esprits.


47.Médiums inspirés. — Ces médiums sont ceux chez lesquels les signes extérieurs de la médiumnité sont les moins appa../Rents ; l’action des Esprits est ici toute intellectuelle et toute morale, et se révèle dans les plus petites circonstances de la vie, comme dans les plus grandes conceptions ; c’est sous ce rapport surtout qu’on peut di../Re que tout le monde est médium, car il n’est personne qui n’ait ses Esprits protecteurs et familiers qui font tous leurs efforts pour suggé../Rer à leurs protégés des pensées salutai../Res. Chez l’inspiré, il est souvent difficile de distinguer la pensée prop../Re de celle qui est suggérée ; ce qui caractérise cette derniè../Re, c’est surtout la spontanéité.

L’inspiration devient plus évidente dans les grands travaux de l’intelligence. Les hommes de génie dans tous les gen../Res, artistes, savants, littérateurs, orateurs, sont sans doute des Esprits avancés, capables par eux-mêmes de comp../Rend../Re et de concevoir de grandes choses ; or, c’est précisément parce qu’ils sont jugés capables que les Esprits qui veulent l’accomplissement de certains travaux leur suggè../Rent les idées nécessai../Res, et c’est ainsi qu’ils sont, le plus souvent, médiums sans le savoir. Ils ont pourtant une vague intuition d’une assistance étrangè../Re, car celui qui fait appel à l’inspiration ne fait pas aut../Re chose qu’une évocation ; s’il n’espérait pas êt../Re entendu, pourquoi s’écrierait-il si souvent : Mon bon génie, viens à mon aide !


48.Médiums à p../Ressentiments. — Personnes qui, dans certaines circonstances, ont une vague intuition des choses futu../Res vulgai../Res. Cette intuition peut provenir d’une sorte de double vue qui permet d’ent../Revoir les conséquences des choses présentes et la filiation des événements ; mais souvent elle est le fait de communications occultes qui en font une variété des médiums inspirés.


49.Médiums prophétiques. — C’est également une variété des médiums inspirés ; ils ../Reçoivent avec la permission de Dieu, et avec plus de précision que les médiums à p../Ressentiments, la révélation des choses futu../Res d’un intérêt général, qu’ils sont chargés de fai../Re connaît../Re aux hommes pour leur instruction. Le p../Ressentiment est donné à la plupart des hommes en quelque sorte pour leur usage personnel ; le don de prophétie, au contrai../Re, est exceptionnel et implique l’idée d’une mission sur la ter../Re.

S’il y a de vrais prophètes, il y en a enco../Re plus de faux, et qui p../Rennent les rêves de leur imagination pour des révélations, quand ce ne sont pas des fourbes qui se font passer pour tels par ambition.

Le vrai prophète est un homme de bien inspiré de Dieu ; on peut le ../Reconnaît../Re à ses paroles et à ses actions ; Dieu ne peut se servir de la bouche du menteur pour enseigner la vérité. (Liv../Re des Esprits, nº 624.)


50.Médiums écrivains ou psychographes. — On désigne sous ce nom les personnes qui écrivent sous l’influence des Esprits. De même qu’un Esprit peut agir sur les organes de la parole d’un médium parlant pour lui fai../Re prononcer des mots, il peut se servir de sa main pour le fai../Re écri../Re. La médiumnité psychographique présente trois variétés très distinctes : les médiums mécaniques, intuitifs et semi-mécaniques.

Chez le médium mécanique, l’Esprit agit di../Rectement sur la main à laquelle il donne l’impulsion. Ce qui caractérise ce gen../Re de médiumnité, c’est l’inconscience absolue de ce que l’on écrit ; le mouvement de la main est indépendant de la volonté ; elle marche sans interruption et malgré le médium tant que l’Esprit a quelque chose à di../Re, et s’arrête quand il a fini.

Chez le médium intuitif, la transmission de la pensée se fait par l’intermédiai../Re de l’Esprit du médium. L’Esprit étranger, dans ce cas, n’agit pas sur la main pour la diriger, il agit sur l’âme avec laquelle il s’identifie et à laquelle il imprime sa volonté et ses idées ; elle ../Reçoit la pensée de l’Esprit étranger et la transcrit. Dans cette situation, le médium écrit volontai../Rement et a la conscience de ce qu’il écrit, quoique ce ne soit pas sa prop../Re pensée.

Il est souvent assez difficile de distinguer la pensée prop../Re du médium de celle qui lui est suggérée, ce qui porte beaucoup de médiums de ce gen../Re à douter de leur faculté. On peut ../Reconnaît../Re la pensée suggérée en ce qu’elle n’est jamais préconçue ; elle naît à mesu../Re que l’on écrit, et souvent elle est contrai../Re à l’idée préalable qu’on s’était formée ; elle peut même êt../Re en dehors des connaissances et des capacités du médium.

Il y a une grande analogie ent../Re la médiumnité intuitive et l’inspiration ; la diffé../Rence consiste en ce que la p../Remiè../Re est le plus souvent ../Rest../Reinte à des questions d’actualité et peut s’appliquer en dehors des capacités intellectuelles du médium ; un médium pourra traiter par intuition un sujet auquel il est complètement étranger. L’inspiration s’étend sur un champ plus vaste et vient généralement en aide aux capacités et aux préoccupations de l’Esprit incarné. Les traces de la médiumnité sont généralement moins évidentes.

Le médium semi-mécanique ou semi-intuitif participe des deux aut../Res. Dans le médium pu../Rement mécanique, le mouvement de la main est indépendant de la volonté ; dans le médium intuitif le mouvement est volontai../Re et facultatif. Le médium semi-mécanique sent une impulsion donnée à sa main malgré lui, mais en même temps il a la conscience de ce qu’il écrit à mesu../Re que les mots se forment. Chez le p../Remier la pensée suit l’acte de l’écritu../Re ; chez le second, elle le précède ; chez le troisième, elle l’accompagne.


51. — Le médium n’étant qu’un instrument qui ../Reçoit et transmet la pensée d’un Esprit étranger, qui suit l’impulsion mécanique qui lui est donnée, il n’est rien qu’il ne puisse fai../Re en dehors de ses connaissances, s’il est doué de la flexibilité et de l’aptitude médiumnique nécessai../Res. C’est ainsi qu’il existe des médiums dessinateurs, peint../Res, musiciens, versificateurs, quoique étrangers aux arts du dessin, de la peintu../Re, de la musique et de la poésie ; des médiums illettrés qui écrivent sans savoir ni li../Re ni écri../Re ; des médiums polygraphes qui ../Reproduisent diffé../Rents gen../Res d’écritu../Re, et quelquefois avec une parfaite exactitude celle que l’Esprit avait de son vivant ; des médiums polyglottes qui parlent ou écrivent dans les langues qui leur sont inconnues, etc.


52.Médiums guérisseurs. — Ce gen../Re de médiumnité consiste dans la faculté que certaines personnes possèdent de guérir par le simple attouchement, par l’imposition des mains, le ../Regard, un geste même, sans le secours d’aucun médicament. Cette faculté a incontestablement son principe dans la puissance magnétique ; elle en diffè../Re toutefois par l’énergie et par l’instantanéité de l’action, tandis que les cu../Res magnétiques exigent un traitement méthodique plus ou moins long. Tous les magnétiseurs sont à peu près aptes à guérir s’ils savent s’y p../Rend../Re convenablement ; ils ont la science acquise ; chez les médiums guérisseurs la faculté est spontanée et quelques-uns la possèdent sans avoir jamais entendu parler du magnétisme.

La faculté de guérir par l’imposition des mains a évidemment son principe dans une puissance exceptionnelle d’expansion, mais elle est accrue par diverses causes, parmi lesquelles il faut placer en p../Remiè../Re ligne : la pu../Reté des sentiments, le désinté../Ressement, la bienveillance, l’ardent désir de soulager, la priè../Re fervente et la confiance en Dieu, en un mot toutes les qualités morales. La puissance magnétique est pu../Rement organique ; elle peut, comme la force musculai../Re, êt../Re donnée à tout le monde, même à l’homme pervers ; mais l’homme de bien seul s’en sert exclusivement pour le bien, sans arriè../Re-pensée d’intérêt personnel ni de satisfaction d’orgueil ou de vanité ; son fluide épuré possède des propriétés bienfaisantes et réparatrices que ne peut avoir celui de l’homme vicieux ou inté../Ressé.

Tout effet médiumnique, comme il a été dit, est le résultat de la combinaison des fluides émis par un Esprit et par le médium : par cette union ces fluides acquiè../Rent des propriétés nouvelles qu’ils n’auraient pas séparément, ou tout au moins qu’ils n’auraient pas au même degré. La priè../Re, qui est une véritable évocation, atti../Re les bons Esprits emp../Ressés de venir seconder les efforts de l’homme bien intentionné ; leur fluide bienfaisant s’unit facilement avec le sien, tandis que le fluide de l’homme vicieux s’allie avec celui des mauvais Esprits qui l’entou../Rent.

L’homme de bien qui n’aurait pas la puissance fluidique ne pourrait donc que peu de chose par lui-même, il ne peut qu’appeler l’assistance des bons Esprits, mais son action personnelle est p../Resque nulle ; une grande puissance fluidique alliée à la plus grande somme possible de qualités morales, peut opé../Rer de véritables prodiges de guérisons.


53. — L’action fluidique est, en out../Re, puissamment secondée par la confiance du malade et Dieu récompense souvent sa foi par le succès.


54. — La superstition seule peut attacher une vertu à certaines paroles, et des Esprits ignorants et menteurs peuvent seuls ent../Retenir de pa../Reilles idées en p../Rescrivant des formules quelconques. Cependant il peut arriver que, pour des personnes peu éclairées et incapables de comp../Rend../Re les choses pu../Rement spirituelles, l’emploi d’une formule de priè../Re ou d’une pratique déterminée contribue à leur donner confiance ; dans ce cas, ce n’est pas la formule qui est efficace, mais la foi qui est augmentée par l’idée attachée à l’emploi de la formule.


55. — Il ne faut pas confond../Re les médiums guérisseurs avec les médiums médicaux ; ces derniers sont de simples médiums écrivains dont la spécialité est de servir plus facilement d’interprètes aux Esprits pour les p../Rescriptions médicales ; mais ils ne font absolument que transmett../Re la pensée de l’Esprit et n’ont, par eux-mêmes, aucune influence.


De l’obsession et de la possession.


56. — L’obsession est l’empi../Re que de mauvais esprits p../Rennent sur certaines personnes, en vue de les maîtriser et de les soumett../Re à leur volonté, par le plaisir qu’ils éprouvent à fai../Re le mal.

Lorsqu’un Esprit, bon ou mauvais, veut agir sur un individu, il l’enveloppe pour ainsi di../Re de son périsprit comme d’un manteau ; les fluides se pénétrant, les deux pensées et les deux volontés se confondent et l’Esprit peut alors se servir de ce corps comme du sien prop../Re, le fai../Re agir selon sa volonté, parler, écri../Re, dessiner, tels sont les médiums. Si l’Esprit est bon, son action est douce, bienfaisante ; il ne fait fai../Re que de bonnes choses ; est-il mauvais, il en fait fai../Re de mauvaises ; est-il pervers et méchant, il l’ét../Reint comme dans un filet, paralyse jusqu’à sa volonté, son jugement même, qu’il étouffe sous son fluide, comme on étouffe le feu sous une couche d’eau ; le fait penser, parler, agir par lui, le pousse malgré lui à des actes extravagants ou ridicules, en un mot il le magnétise, le cataleptise moralement, et l’individu devient un instrument aveugle de ses volontés. Telle est la cause de l’obsession, de la fascination et de la subjugation qui se mont../Rent à des degrés d’intensité très divers. C’est le paroxysme de la subjugation que l’on appelle vulgai../Rement possession. Il est à ../Remarquer que, dans cet état, l’individu a très souvent la conscience que ce qu’il fait est ridicule, mais il est contraint de le fai../Re, comme si un homme plus vigou../Reux que lui faisait mouvoir cont../Re son gré ses bras, ses jambes et sa langue.


57. — Puisque les Esprits ont existé de tout temps, de tout temps aussi ils ont joué le même rôle, parce que ce rôle est dans la natu../Re, et la p../Reuve en est dans le grand nomb../Re de personnes obsédées ou possédées, si on le veut, avant qu’il ne fût question des Esprits, ou qui, de nos jours, n’ont jamais entendu parler de Spiritisme ni de médiums. L’action des Esprits, bons ou mauvais, est donc spontanée ; celle des mauvais produit une foule de perturbations dans l’économie morale et même physique que, par une ignorance de la cause véritable, on attribuait à des causes erronées. Les mauvais Esprits sont des ennemis invisibles d’autant plus dange../Reux qu’on ne soupçonnait pas leur action. Le Spiritisme, en les mettant à découvert, vient révéler une nouvelle cause à certains maux de l’humanité ; la cause connue, on ne cherchera plus à combatt../Re le mal par des moyens que l’on sait désormais inutiles, on en cherchera de plus efficaces. Or, qu’est-ce qui a fait découvrir cette cause ? La médiumnité ; c’est par la médiumnité que ces ennemis occultes ont trahi leur présence ; elle a fait pour eux ce que le microscope a fait pour les infiniment petits : elle a révélé tout un monde. Le Spiritisme n’a point attiré les mauvais Esprits ; il les a dévoilés et a donné les moyens de paralyser leur action, et, par conséquent, de les éloigner. Il n’a donc point apporté le mal, puisque le mal existait de tout temps : il apporte, au contrai../Re, le ../Remède au mal en montrant la cause. Une fois l’action du monde invisible ../Reconnue, on aura la clef d’une foule de phénomènes incompris, et la science, enrichie de cette nouvelle loi, verra s’ouvrir devant elle de nouveaux horizons. QUAND Y ARRIVERA-T-ELLE ? Quand elle ne professera plus le matérialisme, car le matérialisme l’arrête dans son essor et lui pose une barriè../Re infranchissable.


58. — Puisque, s’il y a de mauvais Esprits qui obsèdent, il y en a de bons qui protègent, on se demande si les mauvais Esprits sont plus puissants que les bons.

Ce n’est pas le bon Esprit qui est plus faible, c’est le médium qui n’est pas assez fort pour secouer le manteau qu’on a jeté sur lui, pour se dégager de l’ét../Reinte des bras qui l’enlacent et dans lesquels, il faut bien le di../Re, quelquefois il se complaît. Dans ce cas, on comp../Rend que le bon Esprit ne puisse avoir le dessus, puisqu’on lui en préfè../Re un aut../Re. Admettons maintenant le désir de se débarrasser de cette enveloppe fluidique dont la sienne est pénétrée comme un vêtement est pénétré par l’humidité, le désir ne suffira pas. La volonté même ne suffit pas toujours.

Il s’agit de lutter cont../Re un adversai../Re ; or, quand deux hommes luttent corps à corps, c’est celui qui a les muscles les plus forts qui terrasse l’aut../Re. Avec un Esprit, il faut lutter, non corps à corps, mais d’Esprit à Esprit, et c’est enco../Re le plus fort qui l’emporte ; ici, la force est dans l’autorité que l’on peut p../Rend../Re sur l’Esprit, et cette autorité est subordonnée à la supériorité morale. La supériorité morale est comme le soleil qui dissipe le brouillard par la puissance de ses rayons. S’efforcer d’êt../Re bon, de devenir meilleur si l’on est déjà bon, se purifier de ses imperfections, en un mot, s’élever moralement le plus possible, tel est le moyen d’acquérir le pouvoir de commander aux Esprits inférieurs pour les écarter, aut../Rement ils se moquent de vos injonctions. (Liv../Re des Médiums, nº 252 et 279.)

Cependant, dira-t-on, pourquoi les Esprits protecteurs ne leur enjoignent-ils pas de se ../Reti../Rer ? Sans doute ils le peuvent et le font quelquefois ; mais, en permettant la lutte, ils laissent aussi le mérite de la victoi../Re ; s’ils laissent se débatt../Re des personnes méritantes à certains égards, c’est pour éprouver leur persévérance et leur fai../Re acquérir plus de force dans le bien ; c’est pour elles une sorte de gymnastique morale.

Certaines personnes préfé../Reraient, sans doute, une aut../Re ../Recette plus facile pour chasser les mauvais Esprits : quelques mots à di../Re ou quelques signes à fai../Re, par exemple, ce qui serait plus commode que de se corriger de ses défauts. Nous en sommes fâché, mais nous ne connaissons aucun moyen efficace pour vainc../Re un ennemi que d’êt../Re plus fort que lui. Quand on est malade, il faut se résigner à p../Rend../Re une médecine, quelque amè../Re qu’elle soit ; mais aussi, quand on a eu le courage de boi../Re, comme on se porte bien, et combien l’on est fort ! Il faut donc bien se persuader qu’il n’y a, pour atteind../Re ce but, ni paroles sacramentelles, ni formules, ni talisman, ni signes matériels quelconques. Les mauvais Esprits s’en rient et se plaisent souvent à en indiquer qu’ils ont toujours soin de di../Re infaillibles, pour mieux capter la confiance de ceux qu’ils veulent abuser parce qu’alors ceux-ci, confiants dans la vertu du procédé, se liv../Rent sans crainte.

Avant d’espé../Rer dompter le mauvais Esprit, il faut se dompter soi-même. De tous les moyens d’acquérir la force pour y parvenir, le plus efficace est la volonté secondée par la priè../Re, la priè../Re de cœur s’entend, et non des paroles auxquelles la bouche a plus de part que la pensée. Il faut prier son ange gardien et les bons Esprits de nous assister dans la lutte ; mais il ne suffit pas de leur demander de chasser le mauvais Esprit, il faut se souvenir de cette maxime : Aide-toi, le ciel t’aidera, et leur demander surtout la force qui nous manque pour vainc../Re nos mauvais penchants qui sont pour nous pi../Res que les mauvais Esprits, car ce sont ces penchants qui les atti../Rent, comme la corruption atti../Re les oiseaux de proie. En priant aussi pour l’Esprit obsesseur, c’est lui ../Rend../Re le bien pour le mal, et se mont../Rer meilleur que lui, et c’est déjà une supériorité. Avec de la persévérance, on finit le plus souvent par le ramener à de meilleurs sentiments et de persécuteur en fai../Re un obligé.

En résumé, la priè../Re fervente et les efforts sérieux pour s’amélio../Rer sont les seuls moyens d’éloigner les mauvais Esprits qui ../Reconnaissent leurs maît../Res dans ceux qui pratiquent le bien, tandis que les formules les font ri../Re, la colè../Re et l’impatience les excitent. Il faut les lasser en se montrant plus patients qu’eux.

Mais il arrive quelquefois que la subjugation augmente au point de paralyser la volonté de l’obsédé, et qu’on ne peut attend../Re de lui aucun concours sérieux. C’est alors surtout que l’intervention de tiers devient nécessai../Re, soit par la priè../Re, soit par l’action magnétique ; mais la puissance de cette intervention dépend aussi de l’ascendant moral que les intervenants peuvent p../Rend../Re sur les Esprits ; car s’ils ne valent pas mieux, leur action est stérile. L’action magnétique, dans ce cas, a pour effet de pénét../Rer le fluide de l’obsédé d’un fluide meilleur, et de dégager celui de l’Esprit mauvais ; en opérant, le magnétiseur doit avoir le double but d’opposer une force morale à une force morale, et de produi../Re sur le sujet une sorte de réaction chimique, pour nous servir d’une comparaison matérielle, chassant un fluide par un aut../Re fluide. Par là, non seulement il opè../Re un dégagement salutai../Re, mais il donne de la force aux organes affaiblis par une longue et souvent vigou../Reuse ét../Reinte. On comp../Rend, du ../Reste, que la puissance de l’action fluidique est en raison, non seulement de l’énergie de la volonté, mais surtout de la qualité du fluide introduit, et, d’après ce que nous avons dit, que cette qualité dépend de l’instruction et des qualités morales du magnétiseur ; d’où il suit qu’un magnétiseur ordinai../Re qui agirait machinalement pour magnétiser pu../Rement et simplement, produirait peu ou point d’effet ; il faut, de toute nécessité, un magnétiseur spirite agissant en connaissance de cause avec l’intention de produi../Re, non le somnambulisme ou une guérison organique, mais les effets que nous venons de décri../Re. Il est, en out../Re, évident qu’une action magnétique, dirigée dans ce sens, ne peut êt../Re que très utile dans les cas d’obsession ordinai../Re, parce qu’alors, si le magnétiseur est secondé par la volonté de l’obsédé, l’Esprit est combattu par deux adversai../Res au lieu d’un.

Il faut di../Re aussi qu’on charge souvent les Esprits étrangers de méfaits dont ils sont très innocents ; certains états maladifs et certaines aberrations que l’on attribue à une cause occulte tiennent simplement, parfois, à l’Esprit de l’individu lui-même. Les contrariétés que le plus ordinai../Rement on concent../Re en soi-même, les chagrins amou../Reux surtout, ont fait commett../Re bien des actes excentriques qu’on aurait tort de mett../Re sur le compte de l’obsession. On est souvent son prop../Re obsesseur.

Ajoutons enfin que certaines obsessions tenaces, surtout chez les personnes méritantes, font quelquefois partie des ép../Reuves auxquelles elles sont soumises. « Il arrive même parfois que l’obsession, quand elle est simple, est une tâche imposée à l’obsédé qui doit travailler à l’amélioration de l’obsesseur, comme un pè../Re à celle d’un enfant vicieux. » (Nous ../Renvoyons pour plus de détails au Liv../Re des Médiums.)

La priè../Re est généralement un puissant moyen pour aider à la délivrance des obsédés, mais ce n’est pas une priè../Re de mots, dite avec indiffé../Rence et comme une formule banale, qui peut êt../Re efficace en pa../Reil cas ; il faut une priè../Re ardente qui soit en même temps une sorte de magnétisation mentale ; par la pensée, on peut porter sur le patient un courant fluidique salutai../Re dont la puissance est en raison de l’intention. La priè../Re n’a donc pas seulement pour effet d’invoquer un secours étranger, mais d’exercer une action fluidique. Ce qu’une personne ne peut fai../Re seule, plusieurs personnes unies d’intention dans une priè../Re collective et réitérée le peuvent souvent, la puissance d’action étant augmentée par le nomb../Re.


59. — L’inefficacité de l’exorcisme dans les cas de possession est constatée par l’expérience, et il est prouvé que la plupart du temps il augmente le mal plutôt qu’il ne le diminue. La raison en est que l’influence est tout entiè../Re dans l’ascendant moral exercé sur les mauvais Esprits, et non dans un acte extérieur, dans la vertu des paroles et des signes. L’exorcisme consiste dans des cérémonies et des formules dont se rient les mauvais Esprits, tandis qu’ils cèdent à la supériorité morale qui leur impose ; ils voient qu’on veut les maîtriser par des moyens impuissants, qu’on pense les intimider par un vain appa../Reil, et ils tiennent à se mont../Rer les plus forts, c’est pourquoi ils ../Redoublent ; ils sont comme le cheval ombrageux qui jette par ter../Re le cavalier inhabile et qui plie quand il a trouvé son maît../Re ; or, le véritable maît../Re ici est l’homme au cœur le plus pur, parce que c’est celui qui est le plus écouté des bons Esprits.


60. — Ce qu’un Esprit peut fai../Re sur un individu, plusieurs Esprits peuvent le fai../Re sur plusieurs individus simultanément et donner à l’obsession un caractè../Re épidémique. Une nuée de mauvais Esprits peut fai../Re invasion dans une localité et s’y manifester de diverses maniè../Res. C’est une épidémie de ce gen../Re qui sévissait en Judée du temps du Christ ; or, le Christ, par son immense supériorité morale, avait sur les démons ou mauvais Esprits une telle autorité, qu’il lui suffisait de leur commander de se ../Reti../Rer pour qu’ils le fissent, et il n’employait pour cela ni signes, ni formules.


61. — Le Spiritisme est fondé sur l’observation des faits résultant des rapports ent../Re le monde visible et le monde invisible. Ces faits étant dans la natu../Re se sont produits à toutes les époques, et ils abondent surtout dans les liv../Res sacrés de toutes les ../Religions, parce qu’ils ont servi de base à la plupart des croyances. C’est faute de les comp../Rend../Re que la Bible et les Évangiles off../Rent tant de passages obscurs et qui ont été interprétés dans des sens diffé../Rents ; le Spiritisme est la clef qui doit en faciliter l’intelligence.



[1] Pour les détails complets, voir le Liv../Re des Médiums.


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